Les accompagnements proposés aux créateurs d’entreprise ne manquent pas en France. Selon votre secteur d’activité, la date de création, ou encore la localisation géographique, une multitude d’aides vous est proposée afin vous accompagner tout au long de votre projet de création et une fois la société immatriculée pour les premières années d’exercice.

L’article ci-dessous a pour but de vous présenter une liste (non exhaustive) des aides publiques pour créer son entreprise.

Les Chambres de commerces et d’industrie, accompagnateurs de créateurs

Le premier des conseils à appliquer lors d’une création d’entreprise est de se rapprocher des Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou des Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) pour les activités artisanales. Ces chambres mettent à la disposition des créateurs d’entreprises un Espace Entreprendre qui propose différents services.

Dans le cadre des services proposés par les CCI, un premier entretien gratuit avec un conseiller vous est proposé. Cet entretien a pour but de faire le point sur votre projet ainsi que son état d’avancement, sur les objectifs que vous vous fixez, sur les compétences dont vous disposez afin de fixer un chemin d’accompagnement adapté à vos besoins.

Quelle que soit votre état d’avancement du projet, que vous ayez simplement une idée de création ou que vous soyez proche de l’immatriculation, la CCI peut vous accompagner. Si certains programmes d’accompagnement sont gratuits, certains sont aux frais du créateur. Il parait important de préciser tout de même qu’une partie peut être financée par la CCI elle même.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Auto entrepreneur : Pourquoi et comment déclarer ses impôts ?

La CCI propose également des tests pour évaluer votre capacité entrepreneuriale, mais également des réunions d’informations et des guides à destination des entrepreneurs afin de s’assurer que vous disposez d’un maximum d’informations.

Les BGE, appui aux entrepreneurs

À l’instar des CCI, il est également possible de se faire accompagner par les BGE.

Les BGE (Boutique Gestion Espace) sont des associations à but non lucratif ayant pour mission d’apporter des conseils et un accompagnement personnalisé aux créateurs d’entreprise. Les BGE sont présentes dans toute la France et s’adresse à tous les profils de créateurs.

La BGE propose aussi bien des formations collectives qu’individuelles. La BGE vous permet également d’avoir accès à un conseiller qui vous suivra tout au long de votre parcours de formation. Il vous aidera à faire le bilan de votre projet et à établir un parcours d’accompagnement.

Le site de la BGE propose également un outil en ligne dédié à la construction de votre business plan. (MAEL). Cet instrument vous aide à définir votre projet, et à avancer dans l’élaboration de votre entreprise. Il permet de passer en revue votre idée, comme l’étude de marché effectuée, la stratégie commerciale mise en place.  Toutes ces informations sont également accessibles pour votre conseiller, qui complète et personnalise l’aide offerte via la MAEL (Mon accompagnement en ligne).

Les services de la BGE sont ensuite complétés par la mise en relation du créateur d’entreprise avec le réseau de partenaires qu’a développé la BGE. En effet, votre conseiller BGE pourra vous mettre en relation avec les différents partenaires de l’association. Les antennes locales sont souvent liées à des banques, des cabinets d’expert comptable qui pourront parfaitement répondre à toutes vos questions liées à votre projet.

La CCI et la BGE sont les structures les plus connues dans l’accompagnement entrepreneuriale. Ces deux structures apportent leurs conseils et accompagnements aux entreprises, quel que soit le secteur d’activité de ces dernières.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Aide de Pôle Emploi : Création d'entreprise

Le dispositif NACRE pour créer son entreprise

Il est possible de citer au titres des aides à la création d’entreprise le dispositif NACRE. Le dispositif NACRE ne relève pas d’un unique organisme. Vous pouvez le retrouver dans les CCI de votre région, ou dans les BGE. Il est conseillé de contacter la DIRECCTE de votre région afin de trouver l’organisme adapté à votre besoin d’accompagnement.

Le dispositif NACRE consiste en un contrat d’accompagnement passé entre le créateur et l’organisme. Ce dispositif vous sert dans la mesure ou il permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro, et cette aide peut être couplée avec les aides proposées par Pole Emploi (voir ci dessous).

Les aides de Pôle Emploi pour la création d’entreprise

Bien que plus connu pour les personnes n’ayant pas d’activité professionnelle ou en recherche d’activité professionnelle, Pole Emploi fournit également des aides pour accompagner les créateurs d’entreprise.

Contrairement à la BGE ou à la CCI, l’aide de Pole emploi pour les créateurs d’entreprises relève d’une aide financière.

Pole Emploi propose deux types d’aides financières pour les personnes voulant créer leur entreprise.

La première des aides financières est l’ARCE, acronyme pour Aide à la reprise et à la création d’entreprise. Cette aide est destinée aux créateurs comme aux repreneurs d’entreprise, et leur permet d’opter pour un capital qui leur sera versé en deux fois, plutôt que le maintien partiel des allocations d’aides de retour à l’emploi.

La deuxième des aides financières proposée par Pole Emploi est l’ACRE, acronyme pour l’Aide aux Créateurs ou Repreneurs d’Entreprises. Cette aide consiste en une exonération partielle ou totale des charges sociales pendant la première année d’exercice. Les conditions pour en bénéficier sont détaillées sur le site de Pole Emploi.

Retrouvez l’intégralité des aides publiques dont vous pouvez bénéficier sur le site du gouvernement.

Cet article a été rédigé par l’équipe du Blog du Dirigeant.

Si vous avez aimé cet article ou si vous l’avez trouvé utile, alors n’hésitez pas à mettre un commentaire et à le partager.

  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!