Vous avez pour rêve de créer une entreprise ? Vous venez de chercher les termes : aide pole emploi création entreprise sur Google ? L’aspect financier est évidemment indispensable. Pôle Emploi désirant aider les entrepreneurs à monter leur projet, des aides ont été crées plus particulièrement pour les chômeurs futurs créateurs d’entreprise.

Ainsi Pôle Emploi met à votre disposition de nombreux mécanismes d’accompagnement, aides financières et subventions lorsque vous décidez de créer votre activité en France. Très souvent, les demandeurs d’emploi font une demande à Pôle Emploi lorsqu’ils montent leur projet.

aide pole emploi création entreprise

 

Pôle Emploi apporte son aide financière aux créateurs d’entreprise à démarrer leur projet

Dès que vous êtes enregistré à Pôle emploi, l’assistance financière dont vous pouvez obtenir est destinée à faciliter le démarrage de votre projet de création d’entreprise.

 

ARE : l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi

L’allocation d’aide au retour à l’emploi est un bénéfice obtenu payé par Pôle Emploi, aux demandeurs d’emploi inscrits.

En conséquence, afin de recevoir l’ARE, vous devez être demandeur d’emploi. Vous devez être à même de prouver d’une date de fin du contrat de travail et d’une période minimale de travail.

L’allocation de l’ARE est rompue dès que vous trouvez de nouveau une fonction professionnelle rémunérée, en France ou à l’international.

Cependant, il est essentiel de préciser que l’ARE peut être additionnée avec vos premiers salaires si vous reprenez votre activité. Ceci notamment dans le cadre de la création d’entreprise. L’ARE peut ainsi vous aider à rendre votre projet entrepreneurial acceptable en attendant que l’activité s’accroisse progressivement.

 

Deux possibilités

Si vous recevez l’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi), deux dispositions vous sont proposées:

  • le paiement d’une somme qui est conforme à une partie des droits restants. Elle se nomme l’ARCE ;
  • la conservation de vos allocations avec vos payes.

Vous ferez le choix de l’une ou l’autre de ces possibilités.

 

ARCE : l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise

Au moment de la mise en place d’une entreprise, un chômeur rémunéré par Pôle Emploi peut recevoir une somme qui représente la moitié des allocations restant dues pour garantir la mise en marche de son activité.

Tout demandeur d’emploi percevant l’ARE est soutenu par cette assistance financière. Préalablement, le demandeur d’emploi doit souscrire à l’ACCRE (L’aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise). Il est préférable de signifier le projet à Pôle emploi. Le total de l’ARCE est de 45% des droits à l’ARE qui restent à acquitter. En cas de cessation de son activité, le demandeur d’emploi récupère les droits aux allocations chômage qui lui restaient.

L’ARCE est une véritable aide financière: 45% de la somme du solde de vos allocations à la date de début du projet.

Elle ne peut être associée avec la conservation de l’ARE prévue en cas de remploi d’activité conjoncturelle ou réduite.

 

ACCRE : l’Aide aux Chômeurs Créateurs d’Entreprise

L’ACCRE permet aux demandeurs d’emploi qui ont créé ou repris une activité dont ils exercent véritablement le contrôle, d’avoir une exonération plafonnée d’une partie des charges sociales durant la 1ère année.

Afin d’en bénéficier, vous devez créer ou reprendre une entreprise sous forme d’entreprise individuelle ou de société à condition d’en exercer effectivement le contrôle.

Les dépenses en cotisations sociales peuvent représenter une charge importante pour la trésorerie des nouvelles sociétés, cette aide est sûrement l’une des plus importantes.

 

Pôle Emploi conseille les créateurs d’entreprise pendant la mise en place du projet

L’accompagnement d’un projet de création d’entreprise favorise son succès. Plusieurs possibilités sont proposées aux entrepreneurs à chaque étape de leur parcours.

  • Au début du processus, la prestation Activ’Créa (plus de détails ici) pour aider les demandeurs d’emploi dans leur idée et évaluer si le démarrage d’un parcours de création est approprié et adéquat.
  • Une fois engagé dans le processus de création d’entreprise, les demandeurs d’emploi sont dirigés vers le réseau des partenaires de Pôle Emploi, afin d’obtenir d’un accompagnement spécifique à leur activité.
  • Une aide en ligne a été créée sur l’Emploi Store !  (voir ici). Plus de 40 services sont disponibles.

 

Des partenaires pour vous aider à concrétiser votre projet

Les collaborations établies avec les différents partenaires spécialisés donnent la possibilité à Pôle emploi d’informer au mieux les demandeurs d’emploi souhaitant créer leur entreprise.

Quatre exemples :

  • l’Agence France Entrepreneur AFE (voir ici) vous permet de vous informer sur tous les processus clés de votre projet, depuis la conception de l’idée principale jusqu’aux premiers mois d’activité.
  • L’ADIE, Association pour le droit à l’initiative économique apporte son aide demandeurs d’emploi qui n’ont pas accès au financement bancaire en leur proposant un microcrédit. En 2016, l’association a ainsi aidé plus de 16 000 personnes à créer leur entreprise ! (plus de détails ici).
  • Le réseau associatif Initiative France permet d’apporter une aide aux personnes demandeurs d’emploi en situation de refus bancaire qu’ils soient jeunes, seniors ou en situation de handicap. Grâce au parrainage, Initiative France permet d’épargner environ 40 000 emplois par an ! (Voir ici)
  • BGE, réseau national d’appui aux créateurs d’entreprises, assiste et forme les entrepreneurs à chaque étape, de la création au développement de l’activité : émergence, étude de marché, business plan, stratégie commerciale… Il accompagne chaque année la création de 14 000 entreprises et soutient 26 000 chefs d’entreprises dans leur croissance. Plus d’infos à ce sujet juste ici

Quant à ceux qui vivent en quartier prioritaire de la politique de la ville, ou bien en zone de revitalisation rurale, Pôle Emploi et son équipe travaillent également avec d’autres réseaux partenaires comme Positive Planet (Lire le détail ici).

 

Comment concilier emploi et handicap

Défendre les demandeurs d’emploi contre les discriminations est l’une des principales priorités de Pôle emploi. Cela s’exprime par la signature avec le Défenseur des droits d’une charte anti-discrimination pour recruter dans l’égalité, renforcée par une convention en juin 2015.

L’action de Pôle Emploi en la matière repose fondamentalement sur 3 critères :

  • Le contrôle des plus de 600 000 offres disponibles sur pole-emploi.fr, pour vérifier qu’elles ne comportent pas de condition discriminante. Sur ce point, la totalité des conseillers de Pôle Emploi a été formée à la lutte contre les discriminations ;
  • La participation aux différentes initiatives en faveur de l’emploi des personnes handicapées qui ont lieu tout au long de l’année ;
  • Le soutien aux modes de recrutement innovants, davantage basés sur les compétences que sur le CV.

Pôle Emploi forme et sensibilise l’ensemble de ses conseillers à la prise en compte du handicap, qui concerne 8,5% des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Ainsi, pour leur fournir le meilleur accompagnement possible (c’est à dire adapté et renforcé), chacune des agences de Pôle Emploi est équipée d’au moins un référent spécialisé. Si ce dernier apprécie l’utilité, il peut orienter les demandeurs d’emploi concernés vers le réseau Cap emploi : chaque année, près de 80 000 demandeurs d’emploi sont dirigés vers cet opérateur de placement spécialisé.

 

Quels sont vos droits envers Pôle emploi ?

Comment déposer une réclamation ?

Vous vous demandez certainement comment procéder à une réclamation vis-à-vis de Pôle Emploi, c’est simple. Pour toutes vos revendications ou plaintes, contactez votre pôle emploi. Si la doléance n’est pas résolue, vous pourrez ensuite saisir le Médiateur Pôle emploi (voir détails ici).

Entrez d’abord en relation avec votre site Pôle emploi

Vous êtes contrarié ou insatisfait d’une décision prise par Pôle emploi, du fonctionnement de votre Pôle emploi ou du traitement de votre demande ? Quoiqu’en soit l’objet de votre réclamation, contactez d’abord votre site Pôle emploi par courrier, par téléphone, par e-mail ou en vous déplaçant. Dans la plupart des cas, cela permettra de régler la situation. Vous trouverez toutes les infos sur votre site Pôle Emploi juste ici.

Dans certains cas de dédommagement, votre conseiller peut vous aider à préparer un dossier pour les Instances Paritaires Régionales (voir ici)

Si la réponse de votre site local ne vous convainc toujours pas, vous pouvez saisir le Médiateur de Pôle emploi.

Enfin, Pôle emploi est aujourd’hui avéré comme l’une des principales assistances financières à la création d’entreprise. Lors de la création d’entreprise, les demandeurs d’emploi peuvent en effet bénéficier de plusieurs aides financières en fonction de leur besoin, en fonction du secteur d’activité de leur projet, et après en avoir discuté avec leur conseiller.

J’ai essayé d’être exhaustif, mais il est possible que tout ne soit pas répertorié ici. Si vous avez déjà bénéficié d’une aide au financement chez Pôle Emploi, ou si vous avez une expérience à partager, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires. Pensez à partager cet article s’il vous a aidé !

En attendant, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour ne rater aucun article, et à nous rejoindre sur Facebook ou sur Instagram pour plus d’astuces et de conseils.

 

Retrouvez ICI tous nos articles liés à la création d’entreprise.

 


Voici un mail reçu d’un lecteur dont je partage les informations avec vous :

Voici une liste d’autres aides à la création d’entreprise, qui ne dépendent pas de pôle emplois mais qui sont toutes aussi utiles:

NACRE: Nouvel Accompagnement à la Création et à la Reprise d’Entreprise, le dispositif NACRE permet de bénéficier d’une aide financière et d’un accompagnement pendant 3 ans auprès d’organisme conventionnés. Dépos de demande au CFE.

ADIE: pour les micro entrepreneurs n’ayant pas accés au crédit bancaire.

RSA, Prime d’activité et ALP disponible pour les micro entrepreneurs auprés de la CAF.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le livre qu'il vous faut pour augmenter vos Bénéfices