Maxime, aide les petites et moyennes entreprises à augmenter leur rentabilité.

Je suis Maxime, rédacteur et formateur sur ce blog dédié à l’augmentation de vos bénéfices. Je vis de cette passion en aidant les autres à créer ou améliorer leur entreprise.

Ces challenges sont pour moi comme un système mécanique. Il faut faire des tests pour trouver le bon fonctionnement, mettre un peu d’huile pour que les rouages ne se grippent plus et ensuite faire tourner le système. Bien souvent, vous avez les réponses en vous. Il suffit de vous poser les bonnes questions.

Comment j’ai fait pour en arriver là ? Lisez ce qui suit …

mon parcours

J’ai commencé comme salarié.

Retour en 2008. Tout frais sorti de l’école, j’entame un parcours classique : celui de salarié.
J’intègre une entreprise en difficulté dans l’aéronautique. Il leur fallait obtenir des contrats plus rentables pour s’en sortir. La brillante équipe en place a fait mieux que relever le challenge. L’entreprise est désormais au top niveau.

Premier constat : en appliquant les bonnes méthodes, l’entreprise génère plus de marges sans travailler plus. Comme quoi, l’important, ce n’est pas la quantité de travail fournit mais le ciblage des tâches essentielles à accomplir.

Ensuite j’entame de nouvelles fonctions dans des entreprises du secteur agro-industriel, de l’instrumentation de mesure et du luxe. Dans chacune de ces entreprises, j’ai eu la chance de côtoyer des talents extraordinaires qui m’ont beaucoup appris.

En parallèle, je fonde un e-commerce dans l’alimentation pour valider sur le terrain les théories des grandes entreprises.

Si j’ajoute le fait que je suis devenu père dans le même temps, on se rend compte de la charge de travail que cela aurait pu représenter si je n’avais pas su dans quel sens aborder les challenges.

 

Une organisation et des méthodes éprouvées

Seules les méthodes de travail que mes mentors m’ont enseignées et que je vous dévoile dans ce blog m’ont permis de réussir ces 2 projets simultanément.

Un des secrets les plus importants est la fameuse loi de Pareto, connue aussi sous le nom 20/80. Elle peut signifier par exemple que 20% de vos actions apporteront 80% des effets attendus. En identifiant les 80% des actions qui ne rapportent que 20% des effets attendus et en arrêtant de les mener, vous gagnez un temps précieux. (On peut aussi dire que 20% = 1 jour de travail par semaine, qui rapporte presque autant qu’une semaine de 5 jours).

Pour m’en sortir et ne pas subir un burn-out, je crée des procédures pour chaque action. Cela me permet de ne perdre de temps à réfléchir comment j’avais fait la dernière fois.

J’utilise des outils pratiques pour m’organiser, gérer les informations, le temps et les projets. Ainsi je n’ai rien en tête et tout dans le cloud. Mon cerveau est ainsi libre d’avoir des pensées créatives et n’est plus contraint à encombrer sa mémoire.

Je lis beaucoup des meilleurs livres sur les entreprises pour m’améliorer sans cesse sur les différents domaines clés.

Enfin, je teste les idées qui me paraissent adaptées à mon domaine pour voir si elles produisent l’effet attendu.

 

Le déclic

Plus le temps passait et plus je me rendais compte de la valeur de mes connaissances.

J’ai fini par faire le bilan de ce que mon travail avait apporté à chacune des entreprises. Le résultat m’a alors stupéfait. En effet, dans chacune d’elles, plusieurs millions d’euros par an avaient été gagnés.

C’est ainsi que je me suis dit que j’allais mettre mes connaissances et mon expérience à votre service.

Mais comme je n’étais pas certain de réussir, j’ai créé un laboratoire de tests.

 

Mon petit labo : Mon E-commerce

J’avais mon premier cobaye. C’était moi-même avec la création de ma première entreprise.

Alors ce système était-il efficace ? Il a dépassé mes attentes

Le parcours de création d’un e-commerce rentable que j’avais imaginé avait porté ses fruits. Une croissance annuelle à 3 chiffres … 🙂 Sympa.

Enfin prêt !

 

Mon Entreprise Rentable voit le jour

Quelques années après le lancement de mon E-commerce, je me lance dans ce nouveau défi pour vous aider.

Je veux vous aider à :

  • identifier la meilleure stratégie pour votre entreprise.
  • analyser vos coûts pour les réduire au maximum.
  • mieux vendre pour que vous puissiez, vous aussi, avoir une croissance à 3 chiffres (c’est-à-dire supérieure à 100% par an, soit un chiffre d’affaires doublé chaque année).

Je veux vous apporter mes connaissances et mon expérience qui pourra vous aider de près ou de loin à vous permettre de :

  • travailler Zen
  • avoir plus de temps pour vous en étant plus efficace
  • augmenter votre rentabilité

 

Pour cela, je compte aussi sur vous afin que vous me communiquiez les thèmes qui vous intéressent. Ce sera autant de sujets que je pourrais aborder avec vous.

Vous connaissez maintenant mon parcours ! Merci de m’avoir lu.

Je vous souhaite tous mes voeux de succès,
Maxime Pierrelot.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le livre qu'il vous faut pour augmenter vos Bénéfices