Des situations nous permettent de nous sentir spontanément à l’aise. Un vieux vêtement qui ne ressemble plus à rien mais on se sent bien à chaque fois qu’on le met. Ou encore un lieu qui nous apaise sans trop savoir pourquoi, une odeur qui nous rappelle un moment de notre enfance. L’inverse arrive aussi, un endroit où on se sent mal, une image qui fait remonter un mauvais souvenir, etc… Nous allons voir comment réaliser une technique d’ancrage pour se mettre rapidement en de bonnes conditions.

Tout cela vient de notre cerveau car il marche par association. En effet, cet organe associe des images, des sons, des odeurs, des idées à des sensations. Grâce à ce phénomène, nous pouvons en tirer des méthodes pour se mettre en bonne condition plus facilement. Par exemple, nous pouvons plus facilement nous mettre en situation de relaxation afin de combattre le stress au travail.

L’une des façons de se programmer afin d’atteindre l’état interne souhaité tel que la bonne humeur, le calme, la motivation, est d’associer un état à des gestes. Cela permet de créer, en PNL ou Programmation Neuro Linguistique, un ancrage.

Comment fonctionne la technique d’ancrage en PNL

Nous allons voir en détail comment réaliser une technique d’ancrage par le geste.

Vous devez commencer par identifier l’état interne dont vous allez avoir besoin. C’est celui que vous souhaitez programmer afin de vous en servir quand vous le voulez. Le domaine des possibles est vaste, je vous en ai cité quelques-uns plus haut. Vous pouvez ajouter l’humour, la ténacité, la combativité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Conduite de réunion : mode d’emploi

Ensuite vous allez fermer les yeux, je vous invite à faire l’exercice après avoir lu l’article. Vous pouvez maintenant, toujours en fermant les yeux, vous remémorer un épisode de votre vie dans lequel vous avez senti l’état interne que vous souhaitez apprendre à cultiver. La programmation par l’ancrage vous permettra d’y faire appel quand vous voudrez. Vous allez vous focaliser sur les images, les sons et les sensations que vous ressentez. Remémorez-vous la lumière, les couleurs et ce que vous ressentez dans ce moment précis. Dans le même temps où vous replongez dans les conditions qui vous rappelle l’état interne souhaité, cet état s’inscrit de plus en plus en vous. Toujours les yeux fermés et très simplement, vous allez effectuer un petit geste. Ce petit geste peut être anodin et très simple à réaliser. Vous pourrez par exemple toucher votre poignet, serrer vos 2 mains, frotter votre coude, etc… Afin de bien enregistrer ce geste de programmation, vous allez rester dans la position quelques instants.

L’association du geste et de la sensation vont fusionner pour créer un ancrage. Une fois que cela est fait, vous pouvez ouvrir les yeux. Si vous souhaitez programmer plusieurs états, vous ferez en sorte d’utiliser différents gestes par état voulu. Sinon le risque de confusion pourra diminuer les effets.

Enfin il vous faudra vérifier que l’ancrage fonctionne réellement. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez recommencer plusieurs fois.

La technique d'ancrage est une méthode venant de la programmation neuro linguistique

Comment vérifier que l’ancrage fonctionne

Vous avez précédemment enregistré un geste et vous l’avez associé à une sensation telle que la relaxation ou la combativité.

Fermez à nouveau les yeux et refaites ce geste que vous avez enregistré. Vous allez, si cela a fonctionné, ressentir à nouveau l’état interne dans lequel vous étiez tout à l’heure. Les sensations vont se préciser avec un rappel sur les images, les sons, les couleurs, …

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Méthode de résolution de problème : SORA et QQOQCP

Si vous sentez que l’effet est trop faible, alors recommencez plusieurs fois l’exercice. Par la suite, vous pratiquerez le geste enregistré afin d’atteindre la sensation voulue quand vous le souhaitez. Plus vous le pratiquerez et mieux cela fonctionnera. La technique d’ancrage doit être répétée pour plus d’efficacité.

Quel est l’intérêt de l’ancrage

Si vous utilisez cette technique d’ancrage pour la relaxation par exemple. Dès que vous ferez ce geste et plus vous le cultiverez, plus vous recommencerez cette technique et plus la relaxation de votre corps, de votre esprit sera profonde.

Si ce geste est discret, alors vous pourrez facilement l’utiliser quel que soit les endroits où vous vous trouverez. Notamment sur votre lieu de travail où vous aurez besoin de trouver le calme ou la combativité suivant le besoin présent.

De plus, vous pouvez vous programmer afin de vous dépasser dans les moments où vous êtes en difficulté. Par exemple, vous devez pitcher devant un groupe d’investisseurs afin de faire une levée de fonds qui vous permettre de faire décoller votre entreprise. Vous pouvez vous programmer pour avoir une force de conviction plus importante, pour avoir la confiance en vous qui pourrait vous faire défaut. La technique d’ancrage est aussi faite pour vous aider à devenir meilleur.

Les effets de cette technique s’amplifient avec l’utilisation. C’est-à-dire que plus vous l’utiliserez et plus l’état interne demandé sera atteint rapidement. Au bout d’un certain temps, vous n’aurez peut-être même plus besoin du geste pour y parvenir. C’est une méthode très simple et qui fonctionne. C’est pour cela que je voulais la partager avec vous.

En cliquant sur ce lien, vous pourrez lire d’autres articles sur l’organisation de soi.

Si vous avez aimé cet article ou si vous l’avez trouvé utile, alors n’hésitez pas à mettre un commentaire et à le partager.

  •  
    37
    Partages
  • 19
  • 2
  • 16

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!