Les ressources humaines et les achats ont un certain nombre de points communs et j’aimerais faire quelques parallèles tout au long de cet article. Nous y parlerons surtout de gestion de ressources internes et de ressources externes.

Les ressources humaines ou ressources internes

Les missions des ressources humaines

Ce service qui était autrefois appelé Gestion du Personnel englobe les activités qui administrent, mobilisent et développent le capital humain de l’entreprise. Les personnes concernées par les RH sont tous les salariés quels que soient leurs statuts. Nous avons ainsi les employés, ouvriers, techniciens et cadres.

Les missions sont relativement claires car les RH s’occupent en priorité de la paie, du respect du droit du travail, de la rédaction des contrats de travail, etc… C’est la partie administrative. Ensuite peut s’ajouter un second volet de compétences comme la gestion de carrières, des talents, le recrutement et la formation.

Il existe évidemment d’autres tâches attribuées à cette fonction mais le but de cet article n’est pas de faire une description exhaustive de ce métier. Je me limite à la comparaison possible avec les achats.

Gestion de coûts par les RH

La gestion des coûts fait partie intégrante des missions menées par le service des ressources humaines. Lorsqu’on parle des coûts, il y a évidemment les coûts visibles comme les salaires mais ceux-ci sont facilement planifiables et gérables.

Le véritable enjeu sur les coûts porte sur 2 points :

  • Le nombre de salariés formés et performants qui quittent l’entreprise car elle n’est plus assez attractive. On parle souvent de turnover ou rotation de l’emploi pour ce cas. Il s’agit du taux de renouvellement du personnel. S’il est trop élevé alors vous dépensez beaucoup de temps en recrutements et formations mais vous n’en obtenez jamais le retour sur investissement.
  • Le taux d’absentéisme qui vous coûte en désorganisation de l’entreprise, performance inférieure à la prévision, etc… Si vous avez constamment un taux d’absentéisme élevé, vous êtes alors obligés d’embaucher plus que nécessaire pour palier les absences.
Parallèles entre les RH et les Achats : Ressources internes et Ressources externes de l'entreprise

Les approches RH

Voici quelques extraits des méthodes RH qui peuvent être utilisées :

  • Segmenter l’organisation de l’entreprise afin de créer des familles métiers ;
  • Mobiliser les employés afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes ;
  • Trouver les compétences demandées par l’entreprise ;
  • Régler les dysfonctionnements de l’entreprise ;
  • Et enfin devenir un partenaire de la stratégie de l’entreprise ;

Le service achats ou ressources externes

Le parallèle que je m’apprête à faire entre les ressources humaines et les achats ne couvre pas 100% de ces 2 métiers mais il y a des points intéressants.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 36 critères de comparaison fournisseurs

Commençons par le début, je pense que nous pourrions renommer les ressources humaines en ressources internes. En effet les RH s’occupent exclusivement des ressources internes à l’entreprise. De même, je pense que nous pourrions renommer le service achats en ressources externes car les achats gèrent toutes les ressources externes à l’entreprise.

Les missions achats

Pour faire le parallèle au 1er paragraphe, les achats s’occupent de paramétrer le paiement des fournisseurs, de faire respecter les contrats ou accords entre le fournisseur et l’entreprise, de rédiger les contrats cadres, etc…

Concernant le second volet, la comparaison peut continuer. Au lieu de gestion de carrière, on parle de management fournisseur. Les meilleurs sont augmentés en termes de chiffre d’affaires et les moins bons sont « licenciés ». Certains fournisseurs peuvent aussi « démissionner », en d’autres termes, considérer qu’ils n’ont pas d’intérêts à continuer avec vous. Les achats travaillent également au recrutement de nouveaux fournisseurs, sous-traitants et prestataires. Lorsque les plans de progrès sont déployés, on peut en faire le parallèle avec la formation.

Gestion de coûts par les achats

La partie salaire peut être comparée avec celle des prix déjà négociés. Bien évidemment, les achats ont une différence majeure avec les RH, ils peuvent renégocier à la baisse les prix d’achats.

A part cela, la comparaison sur les 2 autres points peut être faite comme suit :

  • Les fournisseurs formés à notre manière de travailler nous font également gagner du temps et réaliser des économies souvent importantes mais difficiles à quantifier. Si vous changez trop souvent de fournisseurs, vous devrez souvent les former ;
  • Le taux d’absentéisme peut être assimilé aux retards de livraison. Elles coûtent également chères en désorganisant l’entreprise, tout comme les salariés absents de leur poste.

Les approches Achats comme ressources externes

Reprenons les extraits des méthodes RH pour les transformer en méthodes achats :

  • Segmenter l’organisation de l’entreprise afin de créer des familles métiers ;
    • Cela devient segmenter son portefeuille fournisseurs par familles métiers ;
  • Mobiliser les employés afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes ;
    • Objectiver les fournisseurs afin qu’ils soient plus performants et intéressés à augmenter leurs performances plutôt que de se reposer sur une éventuelle hausse de prix annuelle ;
  • Trouver les compétences demandées par l’entreprise ;
    • Dénicher les meilleurs fournisseurs pour les compétences demandées ;
  • Régler les dysfonctionnements de l’entreprise ;
    • Régler les problèmes qualité avec l’aide du service qualité ou les problèmes de livraison en rediscutant avec le sous-traitant ;
  • Et enfin devenir un partenaire de la stratégie de l’entreprise ;
    • Les achats ou ressources externes représentent souvent 70% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Aucun autre service ne gère plus d’argent dans l’entreprise. Lors d’une difficulté financière, certains dirigeants pensent que licencier en 1er est le moyen le plus rapide pour se remettre à flot. Les salaires pèsent souvent entre 5% et 10% dans les coûts des entreprises, l’impact est donc assez faible. Au contraire des achats qui peuvent demander, même ponctuellement, 5% de baisse sur les 70% des dépenses. Cela dégagera 3,5% de marge nette d’un seul coup.

RH ressources internes et Achats ressources externes : le mot de la fin

Ces 2 métiers ne sont pas identiques mais ont une quantité de points communs non négligeables. Tout d’abord, il y a la gestion de l’humain. C’est évident dans les RH mais cela l’est tout autant avec les fournisseurs. En effet, pour convaincre lors d’une négociation, il faut connaître le fonctionnement des êtres humains. Tout comme les RH embauchent du personnel, les achats recrutent des fournisseurs. Il y a une phase de recherche, de filtre, d’entretien, de comparaison, etc… De même, le développement des talents est nécessaire en interne et en externe. Le service achats aide les fournisseurs à s’améliorer en les évaluant et en proposant des plans d’actions. De son côté le service du personnel propose des formations afin de développer les compétences. Lorsqu’un employé ou une entreprise ne donne plus satisfaction, il peut être licencié. Enfin il y a une notion de gestion de la paie pour ces 2 fonctions.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Loi de Pareto appliquée aux achats

Vous aimerez sans doute lire d’autres articles concernant la gestion des achats en cliquant sur ce lien.

Si l’article vous a interpellé ou vous a apporté de la valeur, laissez un commentaire ou partagez-le dans les médias sociaux, cela nous fait toujours plaisir !

  •  
    48
    Partages
  • 17
  • 8
  • 23

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!