Tous les jours des entreprises conçoivent de nouveaux produits pour attirer de nouveaux clients. Malheureusement 72% de ces nouveaux produits ou services échouent et ne rencontrent pas le succès. En d’autres termes, les clients ne trouvent aucun intérêt dans 7 nouveaux produits sur 10. Cela signifie des échecs commerciaux qui ont couté énormément d’argent en développement pour les entreprises. Ce n’est pas une fatalité! Il existe des outils permettant de faire une véritable proposition de valeur que le client attend et sera prêt à acheter. C’est le canevas proposition de valeur !

Tout comme l’outil Business Model Canvas, il existe un outil pour visualiser, concevoir et tester la manière de créer de la valeur pour les clients. Une fois que vous le maîtriserez, vos concurrents ne vous rattraperont plus. Vous réussirez à créer une offre en adéquation avec votre clientèle.

C’est le Canevas Proposition de Valeur que vous pouvez observer ci-dessous :

Le canva de proposition de valeur

Comme vous pouvez le constater, il est composé de 2 parties. A gauche la carte de valeur et à droite le profil client. Pour réussir votre projet de création en entrepreneuriat, cet outil vous servira de fondation à votre modèle de business.

Nous allons commencer par le profil client que vous pouvez observer ci-dessous :

Comment dresser les Profils de vos Clients

Ensuite vient la carte de valeur que nous avons isolée ci-dessous :

Comment répondre aux attentes de vos clients

Définition de la proposition de valeur

La proposition de valeur représente la solution, produit ou service, que vous voulez vendre à vos clients. Son nom signifie aussi qu’elle doit fournir de la valeur à vos clients.

Exemple de proposition de valeur

Google est une plateforme digitale de communication qui met en relation les internautes (le public) et les entreprises (les clients). Les entreprises ont accès à 95% des internautes en France car ils utilisent Google. Elles peuvent donc se faire connaître auprès d’un très large public.

Google répond ainsi aux attentes de ses clients en leur facilitant la vie. En effet les entreprises deviennent visible auprès de segments de clientèles qu’elles ne pouvaient auparavant pas toucher.

Le profil client

Il y 3 parties et la 1ère concerne les jobs à faire. Il sert à décrire le travail que le client cherche à effectuer. C’est en quelque sorte votre étude de marché.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vendeurs : Utilisez la Valeur Émotionnelle et arrêtez avec le retour sur investissement

Le travail, la tâche à effectuer

Le travail peut être :

  • Fonctionnel, on veut réaliser une opération, une tâche. Je me sers par exemple souvent de macro Excel pour réaliser des tâches répétitives.
  • Social, comme pour impressionner des amis et des collègues.
  • Émotionnel, pour avoir l’esprit tranquille par exemple. Une tâche qui est automatisée rend beaucoup plus zen car vous n’avez plus à vous en soucier.

Dans cette partie, il peut être intéressant de demander directement au client. Mais il semblerait qu’il soit encore plus pertinent de l’observer en train de réaliser cette tâche afin de connaître la création de valeur qu’il attend.

Les souffrances, difficultés, frustrations

La 2nde partie consiste à faire apparaître les souffrances, les problèmes et les craintes que le client rencontre pour effectuer le travail dont il est question.

Ces difficultés sont les aspects négatifs d’un travail, d’une tâche que vos clients aimeraient éviter. Par exemple lorsque Phillips a ajouté un filtre dans ses bouilloires, cela a évité aux clients de devoir retirer les morceaux de calcaire dans leurs tasses. C’était innovant, mais à la portée de n’importe quelle société.

Cherchez ainsi les sources d’insatisfactions, de frustrations, les risques, les obstacles qui apparaissent dans le domaine où vous exercez. Vous arriverez ainsi à proposer une solution qui satisfera un segment de clientèle.

Par exemple les Terminaux de Paiement Electronique Mobile sont plutôt chers pour les petits commerces avec une location autour de 100€ / mois. C’est ainsi qu’Izettle a proposé un terminal de paiement (TPE) sans frais de location et pour un coût d’achat relativement bas. Vous pouvez suivre ce lien pour en savoir plus sur cet exemple.

Les gains pour le client

Enfin, la 3ème et dernière partie regroupe les espérances du client. Ce sont les gains qu’il espère ou qu’il désire. Ces gains peuvent être d’ordre financiers, mais aussi en rapidité d’exécution, fiabilité, performance, etc… Les bénéfices pour les clients sont les aspects positifs qu’ils retireront grâce à l’utilisation de votre solution. Il faut mettre en avant les résultats concrets que vos clients pourront atteindre.

Ainsi vous arriverez à dessiner les contours du jeu dans lequel se trouvent vos clients. Vous saurez décrire l’expérience qu’ils vivent actuellement pour réaliser cette tâche précise. Ainsi, vous comprendrez aussi comment vos clients mesureront que le travail, la tâche a été réalisé avec succès.

Finalement, vous utiliserez le profil client pour visualiser, tester et mesurer votre compréhension des personnes ou entreprises pour lesquelles vous avez l’intention de créer de la valeur.

Vous allez ainsi créer une carte qui sera de plus en plus claire au fur et à mesure que vous apprendrez à connaître vos clients. Vous noterez qu’on n’aborde pas encore les financements de votre modèle de business.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le Business Plan au service de votre levée de fonds

La carte de valeur

C’est la symétrie du profil client que vous venez de construire. On peut dire qu’il s’agit de votre projet d’entreprise ou start-up.

Les produits et services pour une proposition de valeur forte

On commence par lister les produits et services sur lesquels reposent votre proposition de valeur. Cette proposition de valeur doit répondre au « job à faire » que vous avez décrit dans la 1ère partie du profil client.

Les antidouleurs de la proposition de valeur

Ensuite et toujours par symétrie, nous retrouvons les « anti-douleurs ». Vous y décrivez dans quelles mesures vos produits ou services minimisent, réduisent ou suppriment les difficultés actuellement rencontrées par le client. Finalement vous modélisez la façon dont votre solution facilite la vie de vos clients. Cela fait évidemment écho aux souffrances dont nous avons parlé dans le profil client.

Création de gains et de valeurs

Enfin vous mettrez en avant la manière dont vous ferez gagner vos clients. Vous positionnez votre solution en tant que création de gain et donc de valeur ajoutée supérieure pour vos clients. Vous expliquerez comment vos produits vont maximiser les résultats et bénéfices que vos clients espèrent, attendent, désirent ou qui les surprendraient. C’est en réponse aux gains listés dans le profil client.

La carte de valeur rend explicite comment vos produits et services réduisent les difficultés et créent un gain. Utilisez-la pour concevoir, tester et répéter votre proposition de valeur jusqu’à ce que vous compreniez ce qui fera vibrer votre clientèle. Ainsi vous aurez une proposition de valeur pertinente.

Canevas Proposition de Valeur

Vous avez ainsi mis en place la forme du canevas proposition de valeur en créant une connexion claire entre ce qui importe pour vos clients et comment votre solution élimine les difficultés et crée un gain.

Une grande proposition de valeur cible une tâche essentielle de votre clientèle. Votre profil de client contiendra peut-être des centaines de tâches liées à des aspects négatifs et gains potentiels. Cependant votre carte de valeur vous aidera à vous focaliser sur les éléments qui vous conviendront le mieux et qui seront les plus pertinents.

Solution avec le Canevas Proposition de Valeur

Votre canevas proposition de valeur vous aidera à concevoir un business model performant et un business plan pertinent. Vous allez créer de la valeur pour vos clients et ils adhéreront à votre offre. Pour aller plus loin, je vous invite à lire et à relire mon article sur le Business Model Canvas.

Retrouvez tous nos articles sur la stratégie d’entreprise en suivant ce lien.

Si vous avez aimé cet article ou si vous l’avez trouvé utile, alors n’hésitez pas à mettre un commentaire et à le partager.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!