Dans cet article, vous apprendrez à utiliser les réseaux professionnels pour trouver vos futurs clients.

Le networking (ou réseautage) est souvent peu utilisé par les entrepreneurs alors que créer un réseau professionnel est intéressant pour trouver des clients et mettre en place des partenariats.

Il existe deux types de networking : le networking physique où vous rencontrez des personnes (des influenceurs, etc.) et le networking virtuel (via les réseaux sociaux).

Networking physique

Participez à des soirées de réseaux professionnels et essayez de rencontrer vos futurs clients. Si vous avez des influenceurs dans vos contacts, vous pouvez les contacter pour leur proposer un entretien avant un événement networking. Dans les salons, vous pouvez dans un premier temps regarder la liste des participants puis leur proposer d’échanger des informations, par exemple la personne vous donne du contenu pour votre blog et vous faites de même en retour. Il s’agit de faire fonctionner le bouche-à-oreille. Lorsque vous donnez de la qualité, les personnes parleront de vous autour d’elles. Vous pouvez aussi mettre des personnes en relation avec vos contacts existants. Ainsi vous leur rendrez alors service et cela vous valorisera auprès des personnes que vous rencontrerez. Vous serez alors perçu comme quelqu’un de sociable et professionnel et cela pourrait jouer en votre faveur pour trouver de nouveaux clients.

Le networking pour augmenter vos ventes

  • Votre but est la prospection mais présentez-vous dans le but de marquer votre interlocuteur et écoutez-le parler avant de proposer vos produits et services.
  • Faites du parrainage, en proposant un programme de parrainage gagnant-gagnant.
  • Si quelqu’un ne semble pas intéressé par ce que vous proposez, demandez à cette personne si elle connait quelqu’un qui pourrait l’être et qui pourrait avoir besoin de vos produits. Les personnes qui auront entendu parler de vous pourraient devenir vos clients. Prenez l’e-mail des personnes intéressées et n’oubliez pas d’insister sur le coté facultatif. Précisez que si la personne ne souhaite pas être contactée par la suite, vous respecterez cela.
  • Recommandez des personnes et obtenez des recommandations.
  • La plupart des salons ont un système de conférence : utilisez ce système pour faire une conférence et vous faire connaître. Venez avec un client pour présenter votre expertise. Vous pouvez faire des conférences dans les salons ou dans toute autre grande manifestation lorsque cela est possible.
  • Participez à des soirées spécifiques. Regardez les propositions d’événements de réseaux professionnels dans votre région.
  • Pensez à consulter les sites internet des organisations comme les chambres de métiers qui organisent des événements (pour les créateurs d’entreprise).
  • Soyez membre d’associations professionnelles et participez aux syndicats de votre profession pour être reconnu.
  • Ne négligez pas le langage non verbal et enfin, prenez du temps pour savoir qui sera présent aux événements et avec qui vous souhaitez échanger.

Les erreurs à ne pas commettre

Première règle de base pour réussir : n’allez pas à un événement de réseaux professionnels sans connaître précisément vos objectifs. Vous devrez vous y tenir. Un objectif majeur pourrait être de quitter l’événement avec un certain nombre de cartes de visites par exemple. Vous pouvez ajouter des objectifs mineurs comme le temps que vous allez passer avec chaque interlocuteur. Ainsi, si une personne vous prend trop de temps, vous saurez quand vous éloigner.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La veille concurrentielle pour vous aider à convaincre les clients

Vous avez choisi de sortir pour rencontrer des personnes alors essayez d’arriver le plus tôt possible, dans l’idéal parmi les premiers, pour pouvoir discuter avant que les autres participants arrivent.De plus, les gens sont plus attentifs au tout début d’un événement.

Ne parlez pas pendant longtemps de vous ou de vos produits : laissez les gens parler d’eux pendant 90% du temps. Ils vous poseront ensuite naturellement des questions sur vous.

Quoi qu’il en soit, ne critiquez jamais l’événement ou son organisation. Par contre, vous pouvez demander à vos interlocuteurs ce qu’ils pensent de l’événement.

Ne venez pas sans être préparé. Vous devez impérativement avoir un pitch efficace qui doit permettre à votre interlocuteur de comprendre ce que vous faites, en quoi vous êtes unique et quels sont les bénéfices de votre offre.

N’oubliez pas vos cartes de visite en nombre suffisant, la liste des invités, un stylo, votre smartphone, des bonbons à la menthe et quelques échantillons.

En effet, vous pourrez proposer des échantillons. Même si cela n’intéresse pas votre interlocuteur, ne vous éloignez pas tout de suite. Vous pourrez laisser des échantillons à cette personne en lui disant que son entourage pourrait être intéressé par vos produits.

Ne portez pas une tenue inadaptée. Faites-vous remarquer et faites bonne impression. Si vous pensez rester longtemps, portez des chaussures confortables.

N’utilisez pas votre smartphone : profitez de l’événement pour rencontrer des gens. En regardant autour de vous, vous réaliserez qu’il est relativement simple de trouver des gens avec qui engager une conversation. Vous pouvez aussi essayer de vous intégrer dans un groupe. Pour entrer en contact avec une personne, captez son regard, sans la fixer trop longtemps.

Réseaux Professionnels : Quelques stratégies pour entrer en contact

Un sourire et un regard court suffisent normalement pour briser la glace. Si vous n’êtes pas loin, saluez directement la personne. S’il s’agit de quelqu’un d’important, vous pouvez aussi demander aux organisateurs qu’ils vous mettent en contact avec cette personne (surtout si vous connaissez quelqu’un à l’accueil). Ensuite, vous pouvez vous servir des points communs que vous avez avec la personne.

Posez des questions ouvertes. Repérez les personnes qui s’ennuient et ne vous concentrez pas uniquement sur le coté professionnel. Vous pouvez discuter d’autre chose pour tisser une relation de qualité avec la personne (passions en commun, etc. en fonction de la personne). Surtout, soyez positif. Tout le monde fait face à des situations difficiles ; insistez sur vos succès. Vous pouvez raconter trois ou quatre petites anecdotes. Ne soyez pas sur la défensive et ne restez pas avec une seule personne pendant l’événement : si vous êtes dans un groupe, passez d’un groupe à l’autre. Donnez à la fois du quantitatif et du qualitatif. Si vous restez avec une seule personne, vous risquez de passer à côté d’un contact intéressant. L’autre raison est le fait que la conversation s’épuise au bout d’un moment. De plus, si vos échanges sont brefs, cela donnera envie à la personne de vous recontacter. En fin de discussion, pour vous éloigner subtilement d’une personne, dites que vous avez été content de la rencontrer, donnez votre carte de visite si cette personne vous la demande et demandez la sienne. Cela vous permettra de ne pas la vexer et d’avoir ses coordonnées pour la contacter plus tard. N’oubliez pas de prendre des notes pendant la soirée devant votre interlocuteur, surtout s’il vous donne un conseil. Faites-le au dos de sa carte de visite si vous l’avez. Il se sentira valorisé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Marché concurrentiel : Comment trouver sa place ?

Après avoir rencontré les gens en réel, la seconde étape est le networking virtuel.

Réseaux Professionnels Vituels

Lorsque vous rencontrez quelqu’un dans un salon, vous pouvez ajouter la personne sur Facebook ou LinkedIn (directement via les applications mobiles, ou plus tard). Vous pouvez aussi ajouter des gens exerçant la même profession que vous pour faire passer des informations via un article intéressant par exemple.

Après avoir rassemblé vos contacts sur un site comme LinkedIn, il sera plus simple de maintenir le contact pour revoir les personnes dans la vie réelle. Notez que la création de réseau est longue (elle peut parfois prendre plusieurs mois, voire plusieurs années) et que les bénéfices ne sont pas visibles immédiatement. Si vous venez de débuter, vous pouvez commencer par ajouter des personnes comme des collègues ou des personnes rencontrées lors d’un stage. Vous pouvez aussi vous mettre en relation avec des influenceurs régionaux. Tenez un blog et restez présent sur les réseaux sociaux.

Utilisez les réseaux sociaux

Si vous avez un décideur à rencontrer, utilisez les réseaux sociaux comme LinkedIn pour vous mettre en contact avec ce décideur. Certains réseaux sociaux en ligne proposent des soirées pour réseauter. Vous pourrez ensuite trouver des clients indirectement grâce au bouche-à-oreille.

Vous pouvez aussi contacter vos clients existants pour savoir où ils rencontrent des personnes intéressantes. Des applications et certains sites facilitent le networking professionnel en vous proposant des bons plans en fonction de vos centres d’intérêt.

Publiez votre participation à des événements sur les réseaux sociaux.

Ecoutez aussi vos amis entrepreneurs qui pourraient vous conseiller des conférences ou des soirées de réseaux professionnels.

Entretenez vos réseaux professionnels

Entretenir un réseau prend du temps. Le lendemain d’une soirée, tenez vos engagements, invitez les personnes rencontrées sur les réseaux sociaux et envoyez un mail de remerciement à ces personnes. Ajouter quelqu’un sur les réseaux sociaux sans rien faire d’autre n’est pas très utile.

Si des personnes étaient intéressantes pour vous (clients potentiels), écrivez-leur en précisant que vous étiez ravi de faire leur connaissance et proposez-leur un rendez-vous. Personnalisez votre message en fonction de la conversation que vous avez eue avec la personne.

Envoyez des messages à vos contacts réguliers, likez ou commentez leurs publications sur Facebook par exemple mais ne parlez pas que de vous, cela risquerait d’agacer les gens. Prospectez subtilement, sans avoir l’air de vouloir vendre à tout prix. Ne vous mettez pas de pression et tentez de créer des relations de confiance. Intéressez-vous d’abord à vos interlocuteurs et à ce qu’ils vous disent. Posez des questions sur leur activité puis parlez de votre propre activité avec enthousiasme.

Retrouvez ICI tous nos articles pour vous aider à augmenter vos ventes.

Si vous avez aimé cet article ou si vous l’avez trouvé utile, alors n’hésitez pas à mettre un commentaire et à le partager.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!

​Le Livre qu'il vous faut pour Augmenter vos Bénéfices​