Il n’y aurait que 10% de la population qui manifesterait une envie continue d’apprendre. Ce sont finalement les vrais curieux qui s’intéressent à développer leurs connaissances sur différents domaines. Ces personnes peuvent le faire en dehors de toutes formations que donnera l’entreprise. En effet, ils liront des livres, des sites web, pratiqueront un peu plus que les autres, feront des tests, etc… afin d’accroître leur niveau de compétences.

Pourtant il est important que vous formiez en continue vos employés afin de les faire monter en compétences. Ainsi ils seront capables de vous apporter une plus grande valeur ajoutée et donc un rendement supérieur pour votre société.

Niveau de compétences : l’importance de la formation

Il est intéressant de voir qu’un paradoxe existe. En effet certains métiers ont une formation continue obligatoire comme les médecins. Ils doivent se tenir informé des nouveaux traitements disponibles. A contrario, d’autres métiers, n’ont quasiment jamais de formations proposées. Alors je vous demande, pensez-vous qu’un médecin formé en continue sera meilleur qu’un médecin formé il y a 20 ans ?

Si la réponse est oui, réfléchissez à vos employés et posez-vous la même question. Seront-ils meilleurs en connaissant les dernières nouveautés ou en restant sur les connaissances acquises à l’école et dans l’entreprise ?

Si la réponse est non, je vais vous raconter cette histoire connue de 2 bûcherons. On demande à 2 bûcherons de couper chacun 1 parcelle de bois identique à l’autre. Le 1er bûcheron commence son travail immédiatement et termine en 3 jours. Le second prend son temps pour démarrer et finit en 1 jour et demi. En voyant ce résultat, le 1er demande au 2nd comment il a fait. La réponse est simple : il a commencé par aiguiser ses outils avant de démarrer. La conclusion à en retenir est la suivante, affûter ses outils, ses compétences, demande du temps mais augmente la productivité. Autrement dit, élever le niveau de compétences de vos employés vous sera bénéfique.

La formation est la musculation des compétences.

Formation orale et formation méthodique

Formation orale ou tribale

Vous avez peut-être observé ce phénomène dans votre société. Un nouvel embauché est accueilli dans vos locaux et vous lui dîtes de passer quelques jours avec un de ses collègues pour apprendre le métier. Dans cette situation, votre nouvelle recrue doit observer comment travaille un de vos salariés. Cela a du bon mais en réalité il n’y a aucune méthodologie, programme, exercices … Vous n’avez donc aucune assurance qu’on lui enseigne les standards de votre société. En effet, la nouvelle recrue va sans doute apprendre les habitudes du salarié formateur, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Le niveau de compétences de votre nouvelle recrue ne sera alors pas assuré.

Je vous pose cette question : sans standard ou programme, comment vous assurez-vous que la formation sera en accord avec vos attentes ?

Formation avec méthodologie

Dans ce nouveau cas, que je recommande, votre nouvel embauché commence par être accueilli en formation avant d’être à un poste de travail pour observer. Lors de cette formation, un formateur lui transmet les valeurs de l’entreprise, la vision, la stratégie, l’esprit de la société, etc… Ensuite on passe à la partie métier. Il reçoit un manuel de formation contenant le programme précis de ce qu’il faut connaître.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Créer un tableau de bord indicateur d'état de l’entreprise

Une fois toutes ces connaissances passées en revue, le nouvel employé rejoint un collègue afin de démarrer la formation tribale. C’est ainsi qu’il pourra observer la différence entre la théorie et la pratique. Qui sait, il pourra aussi faire progresser un salarié expérimenté qui aurait pris de mauvaises habitudes.

La formation pour établir un standard de compétences

Une formation continue, bien pensée et récurrente permet, sans aucun doute possible, d’accroître les compétences de votre personnel. Plus de compétences signifiera plus de performances et donc de meilleurs résultats.

Cette logique permet d’affirmer qu’une formation qualitative fait gagner de l’argent aux entreprises.

Par exemple, si vous formez vos commerciaux à être plus persévérants, vous finirez inévitablement par avoir plus de clients. Si en plus, vous apprenez à mieux cibler vos clients, alors votre rentabilité augmentera en flèche. J’en profite pour vous mettre le lien vers ma formation « apprendre à mieux cibler vos clients ». Grâce à cette formation, vous éviterez les prospects qui vous font perdre de l’argent ou qui ne vous achèteront rien.

Nous pouvons aussi parler des acheteurs, s’ils sont bien formés, alors vous obtiendrez des réductions de coûts importantes. Ces dépenses récurrentes que vous éviterez peuvent littéralement vous redonner le sourire. Imaginez, vous économisez 5% par an chaque année. En 3 ans, vous aurez alors économisé 14,26% de coûts qui contribuent d’autant l’augmentation de vos revenus nets. Une parenthèse, 5% de réduction par an pendant 3 ans ne font par 15% de baisse mais bien 14,26% par rapport à l’année de référence.

Ces analyses évidentes peuvent s’appliquer à tous les métiers de votre entreprise. Lorsque les gens sont formés, lorsque le niveau de compétences augmentent, ils savent ce qu’ils doivent faire. Ainsi ils sont en confiance, moins stressés et donnent plus souvent la bonne solution au problème rencontré que s’ils devaient improviser. Si les problèmes ne durent pas, alors vos employés augmentent votre performance.

La formation continue ET RÉPÉTÉE pour un niveau de compétences garanti

Avez-vous déjà appris une chose intéressante en formation où vous vous êtes dit que vous aimeriez bien l’appliquer ?

Si oui, avez-vous toujours appliqué cette « chose intéressante » ?

Si non, vous souvenez-vous de quoi il s’agissait ?

C’est justement là où je voulais en venir. On apprend de nombreuse méthodes, informations, … qui peuvent nous être utiles mais si nous ne les répétons pas, alors nous les oublions. En effet, notre cerveau n’est pas fait pour emmagasiner une quantité infinie d’information. Donc il en efface au fur et à mesure s’il perçoit qu’elles ne sont pas utilisées et donc pas utiles.

Voici un graphique pour représenter la courbe d’apprentissage après une session de formation.

L'acquisition des compétences avec 1 session de formation

Ce graphique montre que les formations sont efficaces pour apprendre des nouveautés mais pas suffisantes pour les considérer comme acquises. En fait, il faudrait simplement organiser d’autres sessions de formations afin de répéter, répéter et encore répéter les éléments à acquérir.

C’est comme pour les sportifs qui répètent des milliers de fois le même mouvement afin de l’intégrer parfaitement et être capable de le refaire sans avoir à y réfléchir. C’est ainsi qu’ils assurent leur haut niveau de compétences.

Voici à quoi devraient ressembler les formations :

Les bénéfices de la répétition pour élever le niveau de compétences

Le fait d’organiser plusieurs sessions permet de consolider les connaissances pour mieux les acquérir.

Comment organiser les formations

Lorsque vous préparez les invitations aux futurs participants, vous veillerez à mentionner clairement le sujet, la durée, l’objectif et les compétences à acquérir. Cela permet une bonne transparence et les salariés sauront exactement de quoi il s’agit.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Innovation Valeur : Stratégie Océan Bleu

La formation devrait en principe se faire dans une atmosphère détendue. J’ai souvent eu des formateurs qui proposaient que tout le monde se tutoie ou à minima s’appelle par le prénom. C’est à vous de voir.

La formation doit aussi donner envie, être intéressante et bien animée. Vous prendrez donc le temps nécessaire pour sélectionner un formateur que vous jugerez à la hauteur des enjeux. En effet, vous aurez du personnel réticent à l’idée de passer quelques heures en formation. Certains penseront qu’ils n’en ont pas besoin, d’autres vont stresser de perdre du temps de travail ou auront peur d’être jugé. Votre but reste qu’ils obtiennent ces nouvelles compétences.

J’ai aussi pu remarquer que certaines sociétés n’osent pas rendre la session de formation obligatoire pour les personnes inscrites. Cela engendre toujours des taux d’annulation ou d’absentéisme élevés. Vous savez donc maintenant qu’il est important de rendre les formations obligatoires.

Voyons ensemble les différentes méthodes pour délivrer une formation.

Réunion d’information

Vous ou le formateur allez simplement délivrer de l’information à des « étudiants » sans aucune ou très peu d’interaction. Cela ressemble au cours magistral que vous avez connu pendant vos études. Ce n’est pas la formation la plus impactante sur le niveau de compétences.

Réunion participative

Cela ressemble à un cours magistral mais vous posez des questions au groupe qui assiste à votre formation. Cela a l’avantage de les impliquer un peu plus. Les questions vous permettent d’introduire les différents chapitres de votre formation.

Formation sous forme de groupes de discussion

Avec cette méthode, vous pouvez organiser des groupes à qui vous donnez un sujet ou une question à répondre. Ils devront à la fin d’un temps déterminé fournir une synthèse à tous les participants.

Une autre variante consiste simplement à mener une discussion avec une dizaine de personnes autour du thème de la formation. Le formateur aura au préalable construit les phases de la discussion où il souhaite emmener les participants.

Des exemples pour mieux apprendre

Cette méthode consiste à situer un contexte avec une problématique rencontrée. Vous allez faire réfléchir les participants puis leur donner quelques exemples de solutions qui peuvent être utilisées.

Le jeu de rôles

Dans le cadre de formation à la vente ou à l’achat, il est très souvent utile et intéressant de procéder par des jeux de rôles filmés. Pour certains, cela peut être une expérience angoissante et désagréable. Cela dit, vous n’imaginez peut-être pas encore les progrès que vous ferez en vous regardant agir. Toutes vos hésitations, vos erreurs vont vous sauter aux yeux. Cela a été pour moi une très bonne façon pour progresser rapidement et augmenter mon niveau de compétences.

Il existe encore bien d’autres moyens d’effectuer une formation comme la formation par la pratique, les études de cas, la formation en ligne, etc…

Niveau de compétences : ce qu’il faut retenir pour l’élever

La formation est un investissement très rentable pour votre société alors je ne peux que vous conseiller de ne pas la négliger.

Une seule session ne suffit pas pour acquérir toutes les connaissances exposées en 1 formation. La répétition sera nécessaire.

Pour finir, la formation continue permet d’instaurer des hauts standards de compétences dans votre société. Les standards servent de bases à l’amélioration continue et donc à faire progresser votre entreprise. Tant que vous vous améliorerez, vous continuerez à distancer vos concurrents et vous serez de plus en plus rentable.

Voici un lien vers une page du ministère du travail traitant de la formation professionnelle. Vous y trouverez beaucoup d’informations : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/

Vous avez trouvé de la valeur dans cet article ? Alors vous apprécierez de lire nos autres articles traitant de la stratégie d’entreprise.

Si vous avez aimé cet article ou si vous l’avez trouvé utile, alors n’hésitez pas à mettre un commentaire et à le partager.

  •  
    116
    Partages
  • 35
  • 29
  • 52

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!