Comme je vous le disais lundi, en 2017, l’institut Gallup a publié une étude qui portait sur l’implication au travail. Selon cette étude, seulement 10% des salariés sont engagés au sein de leur entreprise. Ce qui signifie que 90% des collaborateurs sont non engagés ou désengagés. Ces taux de désengagement sont avant tout dus à des erreurs de management.

✅Lundi prochain, le 19 octobre, vous pourrez vous inscrire au programme de Julien Godefroy qui permet précisément d’impliquer, d’engager et de motiver ses équipes. Parce qu’il est devenu trop difficile de manager des équipes qui n’ont pas envie. (Je vous enverrai un mail avec le lien pour vous inscrire).

✅Les inscriptions ne seront ouvertes que 6 jours (du lundi 19 octobre au samedi 24 octobre). Pourquoi ? Car de cette manière, les « élèves » forment une promotion et il peut suivre plus facilement les progrès de chacun.

En attendant de vous les présenter, je voulais vous donner 10 clés que Julien Godefroy vous décortiquera tout au long de son projet. En effet, nous devons faire attention aux dix erreurs suivantes pour ne pas désengager nos collaborateurs.

Erreur #1 : Ne pas comprendre les autres et soi-même

En premier lieu, vous devez apprendre à vous connaître et bien comprendre votre mode de fonctionnement. En effet, vous avez besoin de trouver vos limites et vos points forts pour progresser. Cela vous permettra aussi de mieux appréhender le fonctionnement des autres. Ainsi vous pourrez mieux vous faire comprendre, écouter et donc emmener votre équipe là où vous le souhaitez. Ne pas le faire serait l’une des principales erreurs de management.

Erreur #2 : Mal identifier ses priorités et ne pas savoir gérer son temps

Le fait de ne pas réussir à identifier vos priorités et de ne pas savoir gérer votre temps vous fera perdre beaucoup de temps. Ce temps que vous ne pourrez pas passer à manger, gérer convenablement vos équipes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'engagement des collaborateurs, un enjeu clef

De ce fait, si vous êtes absent alors vous ne serait par reconnu comme leader de votre service. Vous paraîtrez moins légitime. Cela entraînera sur vos équipes un manque d’implication, un sentiment de stress et l’efficacité du service sera affectée.

les erreurs de management sont difficiles à éviter et elles vous feront inévitablement glisser comme sur une peau de banane.
Image par Steve Buissinne

Erreur #3 : Ne pas travailler son Leadership

Le leadership n’est pas inné et ne se décrète pas. Ce sont les autres qui nous trouvent du leadership ou non. Ainsi, nous devons travailler au quotidien sur les actions qui amèneront les autres à nous trouver du leadership. Et vous, faîtes-vous également cette erreur de management ?

Erreur #4 : Une confiance fragile

La confiance est un socle sur lequel vous ferez grandir votre équipe. Il existe des outils à connaître pour réussir à nouer cette relation de confiance qui vaut de l’or. Si la confiance n’est pas au rendez-vous, alors le doute et la suspicion freineront ou bloqueront toute relation sereine.

Erreur #5 : Ne pas maîtriser les outils de communication

La communication passe évidemment par la parole mais pas seulement. Vous devez apprendre à maîtriser l’intonation et votre langage corporel. De plus, il existe une grande différence entre ce que nous voulons dire et ce que les gens retiennent. Il semblerait que 10% du message soit retenu.

Ainsi, les collaborateurs retiennent plus notre attitude ou notre énergie. En tant que manager, vous devez aller à l’essentiel pour en perdre le moins possible. La communication est un des axes majeurs pour réduire les erreurs de management.

Erreur #6 : Fermer les yeux sur les conflits

Le manager doit savoir gérer les conflits afin de garantir la bonne cohésion de son équipe. Il ne faut plus fermer les yeux ou les ignorer. Vous apprendrez les méthodes pour les gérer de façon professionnelle.

Erreur #7 : Ne pas réussir à motiver ses troupes

Le manager peut influencer sur la motivation de ses équipes que ce soit par des outils intrinsèques ou extrinsèques. Il peux aussi simplement remercier de temps en temps un travail bien fait. L’attitude du manager peut tout changer.

Erreur #8 : Manquer le pas de la délégation

La délégation est centrale dans le management. Pourtant, beaucoup de managers la perçoive comme une perte de contrôle. C’est l’une des erreurs de management les plus courante.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Méthode de résolution de problème : SORA et QQOQCP

Le but de la délégation est de rendre un équipier plus responsable et autonome sur un sujet donné. Pourtant, pour différentes raisons, nous pouvons passer à côté et faire à la place de notre collaborateur. Il faut bien comprendre que la délégation n’est pas un ordre mais consiste à laisser la réflexion au collaborateur. Des méthodes existent pour y arriver.

Erreur #9 : Ne pas laisser d’autonomie à nos équipes

Fréquemment, nous espérons que les équipes soient autonomes. Cela engendre parfois des déceptions et frustrations. Cependant, cette mise en route dynamique et autonome nécessite une action managériale sur le long terme. Des outils simples et efficaces existent pour réussir.

Erreur #10 : Ne pas améliorer et adapter son management au fil du temps

Un manager se doit de se former aux nouvelles tendances en management. Il y a des sociétés pionnières qui révolutionnent les méthodes et créent de nouveaux style de management. Cela vous permettra de vous inspirer et de l’adapter à votre situation.

Je vous dis à lundi 11h00, pour l’ouverture du programme qui vous permettra d’impliquer, d’engager et de motiver vos équipes.

Cliquez ICI pour en savoir plus sur ce que vous pouvez facilement déléguer

Je vous dis à bientôt et vous souhaite une très belle journée !

Si l’article vous a interpellé ou vous a apporté de la valeur, laissez un commentaire ou partagez-le dans les médias sociaux, cela nous fait toujours plaisir !

  •  
    76
    Partages
  • 24
  • 13
  • 39

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!