Le réseau Enterprise Europe Network peut vous accompagner gratuitement dans différentes missions bien souvent payantes telles que l’accompagnement juridique, la recherche de partenaires, la demande de financements européens et l’innovation. Je vous propose dans cet article de faire un tour d’horizon des possibilités que vous offre l’EEN.

A quoi sert l’Enterprise Europe Network

Accompagnement juridique

La règlementation juridique européenne peut varier selon les pays. Si vous cherchez à internationaliser votre entreprise, vous pouvez avoir besoin de conseils afin de mieux appréhender votre mise en conformité et les coûts qui peuvent en résulter.

Vous pouvez payer la prestation de cabinets spécialisés ou utiliser le Entreprise Europe Network pour vous mettre à disposition gratuitement des experts juridiques. Les questions peuvent toucher tous types d’activités : RoHS, REACH, les différentes TVA, le marquage CE, comment étiqueter les produits alimentaires selon les pays, etc…

Il est très simple de prendre rendez-vous avec l’antenne locale de ce réseau dans votre région car elle est rattachée à la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) locale. Ainsi, vous pourrez faire analyser votre projet et prévoir les impacts de la réglementation avant leurs mises en œuvre. C’est un gage de réussite car une réglementation mal connue peut engendrer des coûts qui anéantiraient votre tentative d’internationalisation.

Le réseau Enterprise Europe Network vous aide à aller plus loin et plus vite dans l'internationalisation de votre entreprise

Enterprise Europe Network : Recherche de partenaires

Le réseau Enterprise Europe Network s’étend dans 65 pays donc finalement un peu plus que l’Europe. Vous trouverez toujours un expert, parmi les 3000 employés, qui saura vous épauler.

La recherche de partenaires peut prendre plusieurs formes :

  • Vous cherchez une entreprise qui a les compétences et le savoir-faire pour fabriquer ou distribuer un ou plusieurs produits
  • Vous souhaitez conquérir un nouveau marché à l’international mais vous aimeriez le faire via un partenaire déjà implanté.
  • Un développement en R&D est en cours mais il vous manque une compétence cruciale. C’est pourquoi vous avez besoin d’une entreprise externe qui puisse coopérer avec vous sur ce projet.
  • Dans votre stratégie de développement, vous planifiez d’acquérir une technologie bien précise, cependant vous ne savez pas à qui vous adresser. L’EEN pourra vous aider.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 6 Actions pour réussir sa consultation fournisseurs

Lorsque vous avez un projet, vous prenez rendez-vous avec votre antenne locale. Là, ils vous aideront à rédiger votre annonce afin de la publier sur leur plateforme de publications. Un très grand nombre d’entreprises y sont présentes, bien que ce réseau ne soit pas très connu. En effet, vous trouverez tout de même entre 20 000 et 30 000 sociétés. Vous serez également conviés à des conventions d’affaires correspondant à votre secteur d’activité. Enfin, vous pourrez être tenu informé des marchés publics à l’export et vous serez conseillés pour y répondre au mieux.

Financements européens

Les experts du réseau Enterprise Europe Network ont également la possibilité de vous aider afin de recevoir des financements européens. Cela peut vous permettre de faire la différence avec la concurrence en vous développant plus rapidement.

Il y a eu 80 milliards d’euros distribués dans le programme Horizon 2020. L’Europe est généreuse mais il faut penser à s’adresser aux bons bureaux d’informations et postuler pour recevoir les fonds.

Les programmes de financements peuvent toucher tous les secteurs et tous types de projets. Cependant selon les années, une focalisation sur certains aspects peut être faite. Par exemple sur les nouvelles technologies, les innovations de ruptures, l’environnement, etc… N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre antenne locale d’Enterprise Europe Network.

Les 2 derniers programmes créés sont :

  • EIC Pathfinder Pilot qui vise à subventionner les développements techniques à un stade très tôt dans le projet. Vous pouvez le demander alors que vous êtes encore loin de la phase de vente. Il s’agit d’un financement identifié comme à risque.
  • EIC Accelerator Pilot intervient juste avant la commercialisation donc un peu plus tard que le précédent. Il concerne des technologies très innovantes.

Les conseillers de l’EEN mèneront un diagnostic de votre projet afin de vous orienter sur les bons programmes de financement.

Innovation

Vous pouvez mener des projets d’innovation portant sur votre démarche commerciale, vos procédés, votre organisation ou vos produits avec le soutien opérationnel du réseau Enterprise Europe Network.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  4 contrats d’approvisionnement pour des modèles logistiques optimisés

Un expert en management de l’innovation vous accompagnera afin de vous permettre de vous approprier les outils nécessaires.

La Commission Européenne finance l’intégralité de ce projet pour les entreprises de moins de 250 employés. Evidemment cela pourra varier selon les années alors n’hésitez pas à demander quel sera votre prise en charge.

L’innovation peut également être apportée via un fournisseur de produit technologique. Dans cette optique, la base de données de 20 000 à 30 000 sociétés vous sera fortement utile.  

La propriété intellectuelle est aussi un sujet à traiter pour sécuriser vos développements. Que ce soit dans la recherche de brevet existant afin de ne pas les copier ou pour protéger vos créations.

Comment j’ai utilisé le réseau EEN

Je peux témoigner que l’Enterprise Europe Network est un réseau solide et qui fonctionne bien. Je l’ai personnellement utilisé pour remplacer un fournisseur en monopole technologique. Le projet était complexe et je n’avais pas réussi par mes propres moyens à trouver une entreprise capable de le réaliser. J’ai donc contacté l’antenne locale à Strasbourg et ai rencontré la personne en charge d’aider les entreprises.

Nous avons rédigé un cahier des charges très simplifié afin de ne pas dévoiler de secrets confidentiels sur la plateforme de diffusion. Une fois l’annonce en ligne, je recevais régulièrement des propositions de mise en contact venant d’entreprises ayant répondues à l’annonce. Il me suffisait de vérifier sur leur site internet ce qu’ils étaient capables de faire afin de faire un 1er tri. Les entreprises retenues ont reçu le dossier de consultation et j’ai rendu visite à celles sachant répondre.

De mémoire, nous avons mis 4 mois entre le 1er contact et la sélection du partenaire. Le gain attendu était proche du million d’euros et l’aide apportée par l’EEN nous a coûté 0€. En effet, ils sont déjà rémunérés par la Commission Européenne et donc via nos impôts. Vous avez donc tout intérêt à faire appel à eux vu que vous avez déjà payé vos impôts.

Voici le lien pour visiter le site de l’organisation ICI

En cliquant sur ce lien, vous pourrez lire d’autres articles sur les achats.

Si l’article vous a interpellé ou vous a apporté de la valeur, laissez un commentaire ou partagez-le dans les médias sociaux, cela nous fait toujours plaisir !

  •  
    33
    Partages
  • 8
  • 7
  • 18

3 commentaires

AGBOTAME Yawosse · 25 août 2020 à 11 h 24 min

La réussite de l’élevage de poulets de chair que j’entreprends. Merci

    Maxime Pierrelot · 25 août 2020 à 22 h 18 min

    Bonjour Yawosse,
    les aides de l’Europe sont bien souvent à destination des pays européens. Je ne sais pas si cela marchera pour vous. Néanmoins vous pouvez toujours les contacter.

AGBOTAME Yawosse · 26 août 2020 à 1 h 31 min

Je vais essayer de les contacter dans le but d’obtenir un financement. Merci Maxime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!