L’engagement écologique et sociétale et devenu très important, si ce n’est indispensable pour une grande partie des entreprises aujourd’hui. La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), dont nous entendons beaucoup parler ces dernières années, est un axe de développement stratégique intéressant, adopté par de nombreuses entreprises. Visant principalement à mettre en place différentes actions en faveur de l’environnement, cette stratégie demande beaucoup d’efforts, mais peut être très bénéfique à moyen ou long terme. Cela demande également d’adopter une communication RSE pertinente afin de faire connaître ses engagements au plus grand nombre. Pour ce faire, les goodies et objets publicitaires écologiques sont très efficaces. Nous allons voir pourquoi sein de cet article.

Cet article est un article invité écrit par Maxence de Creagift

Pourquoi est-il important de communiquer sur ses engagements RSE ?

Pour une entreprise, faire le choix de s’engager dans un projet RSE est un choix important et pas simple. Cela demande de nombreux changements au sein des différents secteurs (production, logistique, ressources humaines, marketing, etc. Cependant, cela peut avoir de nombreux avantages concernant les performances de l’entreprise, ce qui lui permettra d’accroître son développement et de se pérenniser dans le temps.

Vendre davantage de produits / services

Premier gros avantage d’une communication RSE, et pas des moindre : l’augmentation des ventes. En effet, 65% des consommateurs choisissent d’acheter, ou de boycotter une marque en fonction de ses prises de position et engagements environnementaux et sociaux. (Étude Elan Edelman). Ainsi, après avoir mis en place des actions environnementales et sociales au sein de l’entreprise, la communication RSE permettra de les faire connaître auprès des clients potentiels, et donc d’effectuer davantage de ventes.

Meilleure image de marque et plus grande notoriété

L’un des principaux bénéfices d’une communication responsable dans le cadre d’un engagement RSE est bien évidemment l’amélioration de l’image de marque. En effet, la mise en place d’actions écologiques et sociales au sein d’une entreprise est très bien perçue par les consommateurs. En communiquant à ce sujet, cela permet d’attirer positivement l’attention de sa cible de clientèle et de faire parler de soi. Ainsi, cela augmentera la notoriété de la marque au fil du temps, et son image de marque n’en sera que meilleure.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment créer son entreprise à domicile ?

Améliorer sa marque employeur

La communication RSE ne sera pas seulement bénéfique pour vendre davantage, mais également pour attirer de nouveaux talents. Effectivement, tout comme les consommateurs, les collaborateurs ou futurs collaborateurs portent beaucoup d’attention aux encagements des entreprises au sein desquelles ils évoluent. Un talent en recherche d’emploi aura plus de chance d’être séduit par une entreprise ayant une responsabilité environnementale et sociale. Et pour attirer ces futurs collaborateurs, il est donc nécessaire de mettre en place des actions de communication RSE.

Utiliser les goodies écologiques pour sa communication

Pour mettre en place une communication RSE responsable, il faut sélectionner les canaux et médias à utiliser. Parmi eux, il existe les objets publicitaires, également appelés goodies. Ces dernières années, ce marché s’est fortement développé vers des produits de plus en plus écoresponsables suite aux enjeux environnementaux mondiaux. Ainsi, pour le bonheur des entreprises, il existe aujourd’hui de nombreux goodies écologiques. Les objets publicitaires respectueux de l’environnement sont effectivement d’excellents supports pour valoriser une démarche RSE.

  • 85% des français estiment que le critère écologique est important dans un objet publicitaire
  • 87% des français considèrent le critère de fabrication française comme important pour un objet publicitaire. (Étude de la 2FPCO)

De plus, les cadeaux publicitaires sont des supports originaux qui sont très efficaces lorsqu’ils sont bien choisis en fonction de la cible visée. En effet, comme indiqué dans son nom, c’est avant tout un cadeau, et c’est toujours plaisant de se voir offrir quelque chose. D’autant plus de la part d’une entreprise, car on ne s’y attend pas. Ce type de communication, tout comme n’importe lequel, demande donc un certain investissement afin de sélectionner des produits utiles, originaux, durables et écologiques, mais aura un fort impact auprès de votre cible.

Ainsi, après avoir mis en place sa démarche RSE, une marque pourra utiliser les goodies écoresponsables pour promouvoir cette dernière de façon originale et cohérente, ce qui retiendra positivement l’attention des récipiendaires.

Quels cadeaux d’entreprise écologiques choisir ?

Comme nous vous le disions, pour qu’un cadeau publicitaire soit efficace, il est indispensable de bien le choisir. Pour ce faire, il faut qu’il soit avant tout utile, mais également durable et qu’il corresponde à l’entreprise. La mise en place d’une démarche RSE pouvant être assez fastidieux, les personnes en charge de la communication ont donc une certaine responsabilité afin de choisir les bons supports et messages publicitaires. Ainsi, le choix des goodies écologiques n’est pas forcément simple. Il est souvent nécessaire de demander conseil auprès d’entreprises spécialiste dans la communication par l’objet. Voici les différents types d’objets personnalisables écoresponsables pour entreprises.

Sacs et tote bag

Parmi les principaux objets publicitaires écologiques, nous retrouvons les sacs fabriqués à partir de matières naturelles (coton biologique, chanvre, jute, kraft, …). Le tote bag est un produit indémodable qui nous est toujours utile et qui est toujours plaisant à recevoir. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de sacs personnalisables, pour tous les goûts et tous les budgets.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre par l’expérience et la pratique

Papeterie

Une autre gamme de goodies qui s’est énormément développée vers le développement durable : les stylos, crayons et carnets. Étant des produits beaucoup utilisés, il était important d’essayer d’en produire un maximum de manière écologique. D’autant plus que ce sont des objets publicitaires qui figurent parmi les plus vendus auprès des entreprises. Aujourd’hui, ces dernières ont un large choix qui s’offrent à elles en termes de papeterie personnalisable écologique.

Gourdes et bouteilles

Les objets réutilisables étant aussi des produits respectueux de l’environnement, les gourdes et bouteilles personnalisées sont d’excellentes idées de cadeaux d’entreprise écologiques. En effet, elles permettent de diminuer les déchets plastiques en réduisant l’utilisation des bouteilles jetables à usage unique. De plus, ce sont des objets à la fois tendances et utiles au quotidien. Bouteilles isothermes, gourdes de sport ou encore bouteilles en verre, il y a le choix pour la réalisation de gourdes personnalisables écologiques.

Tasses et mugs

Toujours parmi les objets réutilisables, les mugs publicitaires peuvent tout aussi bien être utilisés pour une communication RSE. En y inscrivant un message impactant accompagné d’un logo, les tasses et mugs personnalisés peuvent être de très bons supports à petit prix pour promouvoir ses engagements environnementaux.

Textile

Pour des cadeaux publicitaires écologiques, le textile est également un choix qui peut être intéressant. Les t-shirts, polos, sweats en coton bio et/ou made in France peuvent être des alternatives pertinentes aux goodies écologiques.

Plantes

Pour des cadeaux originaux et 100% végétal, il y a les plantes personnalisées ou encore les sachets de graines publicitaires. De plus en plus populaires auprès des entreprises, ce sont de très bonnes idées dans le cadre d’une communication RSE. Il existe même des crayons à planter. Innovants, écologiques et pas chers, nous ne pouvons que recommander ce type de produits pour de la publicité responsable.

Accessoires à petit prix

Autrement, il existe un grand nombre d’objets et accessoires écologiques divers à petit prix destinés à la communication des entreprises. Parmi eux, on y retrouve de nombreux produits innovants et originaux fabriqués à partir de matières naturelles comme le papier recyclé, le plastique recyclé, le carton, le coton bio ou encore de l’amidon de maïs.

Produits made in France

Lorsque l’on parle d’objets respectueux de l’environnement, n’oublions pas toute la gamme de goodies made in France. Il y a également un certain nombre de produits ou de textile fabriqués en France à disposition des marques pour leur communication. Très appréciés, ce sont d’excellents supports pour la valorisation d’une démarche RSE.

Si l’article vous a interpellé ou vous a apporté de la valeur, laissez un commentaire ou partagez-le dans les médias sociaux, cela nous fait toujours plaisir !

Vous apprécierez également les articles de la catégories Stratégie d’Entreprise.

  •  
    5
    Partages
  •  
  • 5
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!