Ce qui suit est un article invité sur l’entreprise à domicile rédigé par Alphonse G. AFFO de ExploitsMotivation  

entreprise a domicile

La création d’entreprise est un projet personnel qui demande de la réflexion et de la méthode. Pour endosser votre nouvelle identité d’entrepreneur, il vous faut bien évaluer la motivation et l’engagement financier nécessaires. Aujourd’hui, nous vous donnerons quelques astuces simples et très utiles si vous souhaitez domicilier votre entreprise chez vous.

 

Définir précisément votre projet

Une entreprise repose tout d’abord sur une idée. La création d’entreprise à domicile peut prendre plusieurs formes : création simple mais aussi amélioration d’un produit, reprise d’entreprise ou encore ouverture d’une franchise. Il convient alors de définir précisément votre projet et de dresser un bilan personnel avant de vous lancer. Faites le point sur vos objectifs et vérifiez s’il est nécessaire d’acquérir une compétence particulière pour mener à bien votre projet d’entreprise à domicile. Vous devez également vous renseigner sur une éventuelle réglementation de l’activité que vous souhaitez exercer.

 

Aménagez un véritable coin bureau

Peu importe la taille de votre appartement, vous allez devoir délimiter un espace de travail bien défini. Organisez tous les documents et outils dont vous avez besoin pour la gestion de votre entreprise et conservez-les dans ce lieu précis. De cette manière, vous n’interromprez pas votre travail pour chercher un document.

Si vous en avez la possibilité, éloignez votre coin bureau des distractions familiales (salle à manger, TV…). N’hésitez pas à installer des meubles de rangements qui font office de séparation de pièce. Pensez à instaurer des règles d’occupation des lieux. Par exemple, entre 20 h et 22 h, vous serez présent dans une pièce spécifique et votre famille ne pourra pas vous déranger.

 

Travaillez en musique

créer son entreprise

Ça ne s’applique pas à tout le monde mais pour de nombreuses personnes, écouter de la musique permet de rester concentré. Comme conseil : n’écoutez pas des chansons à paroles (à moins qu’elles soient dans une langue que vous ne comprenez pas). Autrement, la partie de votre cerveau dédiée au langage se déconcentrera et votre attention commencera à se fragmenter. J’aime écouter du Jazz, mais plusieurs membres de notre équipe aiment écouter de la musique classique ou des chants grégoriens (oui, oui..) pour bien se concentrer sur leur tâche et bien faire fonctionner leur entreprise.

 

Imposez-vous une organisation quasi-militaire

Planifiez vos tâches pour la journée à venir et préférez les horaires fixes de travail. Si vous le pouvez, préparez votre déjeuner à l’avance. En ayant un planning précis, et des horaires réguliers, vous serez plus productif que 95% des personnes qui travaillent à domicile. C’est une des clés pour réussir avec une entreprise à domicile.

 

N’oubliez pas de faire des pauses

Concentration et productivité ne sont pas synonymes de tête dans le guidon. Faites des pauses au cours de la journée et déconnectez complètement de manière régulière. Prenez le temps de vous détendre et passez du temps avec vos proches pour recharger les batteries et retourner à votre travail lorsqu’il sera temps. Ce n’est pas parce que vous avez une entreprise à domicile que vous ne pouvez pas être avec vos proches.

Vous aurez plus d’énergie et de motivation à consacrer à vos tâches si vous savez vous occuper des autres aspects de votre vie.

 

Dois-je être propriétaire pour travailler chez moi ?

La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligés d’être propriétaire de votre lieu d’habitation. Sauf si vous avez une clause particulière dans votre bail. Dans tous les cas, vous pourrez domicilier votre entreprise chez vous pour une durée de quatre ans au moment de sa mise en place, après en avoir bien sûr informé le propriétaire.

 

Disposerais-je d’un statut juridique différent en tant que créateur à domicile ?

Domicilier votre entreprise chez vous aura-t-il des répercussions sur votre statut juridique ? Pas en ce qui concerne votre travail. En revanche, vous serez soumis à des règles qui concerneront l’utilisation de votre local ou logement. Vous devrez évidemment respecter le droit du travail, les règles de fiscalité et les obligations des commerçants. Il vous sera par exemple indispensable de tenir une comptabilité en bonne et due forme.

En tant qu’entrepreneur à domicile, vous serez soumis aux régimes fiscaux de droit commun. Il vous sera imposé le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux si vous exercez une activité intellectuelle ou libérale, et sur la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux s’il s’agit d’une activité commerciale. Vous pourrez déduire de vos revenus les charges d’exploitations telles que l’électricité, l’eau, le loyer ou encore l’internet, au prorata de la surface utilisée par votre activité.

En exerçant une activité professionnelle, vous vous exposez à certains risques et acquérez de nouvelles responsabilités. Il peut donc être prudent de souscrire à de nouvelles assurances, même en travaillant chez vous.

Par exemple, l’assurance « responsabilité civile d’exploitation » peut vous protéger des conséquences de dommages corporels, matériels ou immatériels causés par votre entreprise. L’assurance « perte d’exploitation » pourrait quant à elle vous protéger en cas de sinistre entraînant l’impossibilité de poursuivre l’activité professionnelle.

Quels sont les avantages de la domiciliation de son entreprise chez soi ?

Vu comme une solution pratique et simple, avoir une entreprise chez soi permet de recevoir plus facilement le courrier. Vous pouvez aussi travailler en virtuel avec ses partenaires ou clients et simplifier les démarches en n’ayant qu’une seule adresse. Cela vous permet également de gérer librement vos journées et votre travail.

En conclusion, créer son entreprise à domicile est un rêve pour beaucoup de personnes qui souhaitent mieux articuler leur vie professionnelle avec leur vie privée. Ces astuces sont plus ou moins rentables et porteuses. De toutes les façons, il sera indispensable de sortir de chez soi pour rencontrer ses clients, ses partenaires ou fournisseurs.

 

Si vous avez aimé cet article ou si vous l’avez trouvé utile, alors n’hésitez pas à mettre un commentaire et à le partager.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 7
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le livre qu'il vous faut pour augmenter vos Bénéfices