Paradoxal mais tellement vrai ! Il y a une contradiction entre compétence et opportunité. Voyez plutôt.
Au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience, vous devenez meilleur. En effet, par cette expérience, vous êtes plus compétent et plus à même de faire votre travail avec efficacité. Cette compétence durement acquise devient votre nouvelle zone de confort. Vous finissez par aimer ce succès continu et ne voulez plus trop vous en écarter.
Le paradoxe de la compétence
Dans quel écueil cela vous mène-t-il ?
Vous vous fermez aux opportunités et possibilités qui surgissent à chaque instant. La peur de l’échec ou de la prise de risque peuvent vous retenir de tenter un nouveau projet, un investissement différent, un pari osé.
Ainsi vous manquez d’explorer de nouvelles possibilités qui sortiraient du consensus de votre secteur. La création de produit (R&D, BE) devient conformiste et sans surprise. Finalement vous ne surprenez plus le marché car vos propositions ne sortent pas du lot.
Vous manquez la différenciation !
La création de nouveaux marchés
Vous pouvez sortir de l’ornière (paradoxe compétence et opportunité) et surprendre un nouveau marché en créant l’inattendu.
Vous apprendrez à vous créer les opportunités par de nouvelles compétences. Ainsi vous saurez comment vous différencier, comment remodeler le marché et faire bouger ses frontières.
Cette fois-ci, les nouvelles compétences acquises feront du changement votre zone de confort et vous aurez 1 coup d’avance sur la concurrence.
Je vous retrouve sur la page suivante :

Si vous avez aimé cet article ou si vous l’avez trouvé utile, alors n’hésitez pas à mettre un commentaire et à le partager.
0 commentaire