Vous voulez construire une communication efficace qui marque l’esprit de vos prospects et clients. Alors voici comment faire :

Vous avez sans doute déjà entendu une des légendes urbaines qui raconte qu’une personne était sortie dans un bar, puis s’est réveillée dans une baignoire d’eau glacée avec un rein en moins.

OU

Vous avez peut-être eu l’histoire de la seringue contaminée au VIH mise dans un distributeur automatique de boisson.

Ce sont des histoires qui font le buzz, qu’on retient facilement et qui sont largement partagées. Personne ne cherche à savoir si c’est vrai ou faux, de toute façon on ne peut pas le vérifier. Cependant ces histoires restent.

A l’inverse il y a des histoires vraies qui sont mal racontées et qu’on ne retient pas. On parle d’échelle de mémorabilité qui va représenter la facilité avec laquelle l’histoire sera retenue.

Un exemple trouvé sur le net qu’il m’est impossible de retenir malgré plusieurs lectures :

“Le courant phénoménologique est une méthode philosophique qui vise à saisir, par un retour aux données immédiates de la conscience, les structures transcendantes de celle-ci et les essences des êtres.
Le courant phénoménologique de la psychologie est celui dont l’influence philosophique est la plus importante. Il est né de la philosophie de la conscience du XVIIème siècle, de la logique mathématique du XIXème, de la phénoménologie transcendantale de Husserl, …” Je m’arrête là, je pense que vous en avez déjà compris 🙂

communication efficace

 

Comment rendre alors vos idées intéressantes ?

Il existe 6 principes pour déterminer si une idée va être mémorisée. En effet, ce sont ces 6 principes qui vont vous permettre de construire une communication  efficate qui marquera vos visiteurs, prospects et clients.

 

Simplicité pour une communication efficace

Il n’est pas nécessaire d’avancer 10 arguments pour convaincre une personne. Ainsi, il vaut mieux 1 seul argument effeuillé jusqu’à son cœur. Le slogan de M&M’s « le chocolat qui fond dans la bouche et pas dans la main » est simple.

 

Un message Inattendu

Si vous arrivez à prendre votre auditoire à contre-pied, alors vous avez presque gagné. Il faut réussir à déjouer l’intuition et les idées préconçues pour les surprendre.

Concret, toujours du concret

Une communication efficace et réussie sera concrète. Notre cerveau peut comprendre les notions abstraites, mais la majorité des gens ne retiendront pas de l’abstrait. Je vous ai mis un texte abstrait plus haut qui aide bien à comprendre ce phénomène. Il faut du concret, du réel. Le slogan de Domino’s pizza « livrée en 30 minutes ou on vous rembourse » est concret.

 

Crédibilité pour faire adhérer

Il faut que le message soit crédible au plus grand nombre. On voit parfois des sites sur internet qui vendent des formations expliquant comment devenir riche en 5 minutes par jour. On comprend que c’est surtout eux qui vont s’enrichir J.

 

Transmettre des Émotions

Si vous arrivez à faire ressentir quelque chose à vos prospects par le biais de votre communication alors vous êtes bien partis. Vous arriverez peut-être à susciter de la passion et à les faire devenir fans de votre marque comme Apple l’a si bien réussi. En effet, ils ont réussi à transmettre des émotions, faire adhérer voir fédérer. Apple a ainsi créer une communication efficace.

 

Raconter une histoire

En racontant une histoire, vous allez réussir à vous câbler sur le mode de fonctionnement de vos interlocuteurs. Carglass nous raconte toujours une histoire dans ses publicités. La société présente une personne qui faisait telle chose et à qui il est arrivé un problème de pare-brise. On peut tous s’y identifier. Leur objectif est de devenir un réflexe chez le consommateur. Je vis une situation qui donne un problème avec mon pare-brise, je dois donc appeler Carglass car dans la pub ils ont résolu ce même problème. C’est un mode de communication efficace.

 

Les proverbes collent à l’esprit

En voyant cette liste, vous êtes en droit de penser que cela n’a rien de révolutionnaire. D’ailleurs c’est vrai, car ce n’est que du bon sens. Ces techniques sont vieilles comme l’apparition des proverbes :

  • Pierre qui roule n’amasse pas mousse
  • 1 tiens vaut mieux que 2 tu l’auras

Effectivement, ces proverbes sont simples, inattendus (par les métaphores), concrets et crédibles. On peut imaginer une histoire en les expliquant et les liés à des expériences personnelles mêlant l’émotion.

Malgré tout, nous voyons toujours régulièrement des individus et des professionnels avoir une communication incompréhensible et soporifique. Ça vous rappelle une période de vos études ? 🙂

 

La malédiction du savoir

Ce principe explique à lui seul pourquoi nous n’arrivons pas à établir une communication brillante à chaque fois.

Vous pouvez faire ce test à la maison pour illustrer ce phénomène. Pensez à une chanson célèbre que tout le monde connait comme « Joyeux Anniversaire ». Ensuite, essayer de jouer le rythme seul avec des percussions (ou en frappant vos mains sur une table) et demandez à un ami de deviner ce que vous jouez.

Une étude similaire a été réalisée à l’université de Stanford et a montré que seul 3% des chansons avait été reconnues par les personnes devant deviner.

Une autre information intéressante est que les « musiciens » pensaient faire deviner 50% de leurs chansons.

Finalement, cette expérience montre le principe de la malédiction du savoir. Les musiciens savaient ce qu’ils allaient jouer. Ils connaissaient donc le cheminement intellectuel à faire pour reconnaître la chanson. En effet, ils avaient la mélodie en tête. Ce cheminement était inconnu par les « auditeurs » et la communication n’a donc pas réussie.

Je vous conseille la lecture du livre “Ces idées qui collent” de Chip Heath et Dan Heath pour approfondir le sujet.

En cliquant ICI, vous pourrez vous procurer le livre Ces Idées qui collent.

ces idees qui collent

Retrouvez tous nos articles pour apprendre à vendre plus en cliquant ici.

Si vous avez aimé cet article ou si vous l’avez trouvé utile, alors n’hésitez pas à mettre un commentaire et à le partager.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement les 3 étapes pour augmenter vos bénéfices rapidement.