Vous allez apprendre dans cet article à répondre à la question : comment faire connaître son entreprise. C’est une problématique que tous les entrepreneurs rencontrent à un moment donné et qui peut mener à la faillite si vous ne réussissez pas à y répondre. En effet, même si vous avez le meilleur produit du monde, si personne ne vous connaît, alors vous ne vendrez rien. Ensemble nous allons parcourir les leviers à actionner pour vous faire connaître via et hors du web.

Cet article est un article invité écrit par Loraine Louati. du site LLRédac.

Faire connaître son entreprise sur le web

Pour cela, nous aborderons les différentes techniques d’E-marketing qui permettent de faire connaître son entreprise.

Faire connaître son entreprise par le référencement naturel, SEO

Pour faire connaître son entreprise sur le web, on effectue du référencement naturel. Alors, c’est quoi, le référencement naturel? 

La question du référencement naturel est abordée lors de la création de son site internet. 

Prenons un site,  le travail du référenceur consiste à optimiser celui-ci, et corriger toutes les erreurs de codage:

  • l’ordre des balises Hn, 
  • la vitesse du site.
  • Le titre du site (68 caractères)
  • la méta-description

Les mots clés

En parallèle de ce travail, le référenceur va rechercher des idées de mots clés générant du trafic sur différents outils comme Semrush, Moz Ubersuggest et d’autres. Google Trends lui permet également de voir les tendances de recherche. 

Il va ainsi constituer une liste de mots clés en adéquation avec le business. En fonction des mots clés les plus importants, il va commencer à concevoir un plan éditorial pour le rédacteur web. 

Le maillage interne et externe

Une fois cette tâche effectuée, il va créer le maillage interne en utilisant les expressions de longue traîne. Mais, tout n’est pas fini, il va par la suite effectuer du maillage externe que l’on nomme Backlink. 

Il est conseillé de s’inscrire sur quelques annuaires et des forums même si certains pensent que c’est une technique est un peu désuète. Puis, vous pouvez effectuer des échanges d’articles invités (guest blogging). 

Certaines plateformes comme Rocketlinks et d’autres proposent l’achat de lien dans des articles. Mais, ce n’est pas conseillé par Google. 

Les méthodes pour apprendre à faire connaître son entreprise

Alors, que reste-t-il en 2020 pour augmenter ses back links ? 

Il existe la possibilité de créer des articles viraux qui donneront l’envie de parler de votre site. 

Attention tout de même avec les backlinks, certains sont toxiques et peuvent nuire au référencement mais l’outil Linkody vous donne un aperçu de la toxicité des backlinks. Vous pourrez ainsi les désavouer grâce à l’outil Google disavow.

Oncrawl, va plus loin dans l’analyse et propose d’analyser le temps que les bots passent sur les pages de votre site. Cet outil vous permet de prendre les meilleures décisions en matière de SEO. Il permet entre autres de ne garder que les pages essentielles du site internet afin de réduire le budget de crawl.

Le référencement n’est pas terminé, il est long et demande un travail quotidien afin d’atteindre le triangle d’or (les trois premières positions sur Google). Alors, il n’est pas conseillé de vous reposer sur vos lauriers et de respecter les conseils qui vous sont donnés afin de faire connaître votre entreprise.

Le référencement payant pour faire connaître son entreprise

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, le référencement naturel, n’est pas l’unique solution. Une autre existe pour faire connaître son entreprise, c’est l’utilisation de Google Ads. Ce que l’on nomme dans un jargon plus littéral le référencement payant ou (SEA).

Mais comment se servir de google ADS? 

Créez tout d’abord un compte sur la régie publicitaire. Puis, comme pour le référencement naturel sélectionnez une liste de mots clés générant du trafic.

Créez ensuite votre première campagne en sélectionnant l’objectif désiré (traffic, prospect, appel…) Puis, créez votre premier groupe d’annonce. Ensuite écrivez votre annonce en vous inspirant de la concurrence en prenant soin de bien intégrer le mot clé que vous ciblez.

Puis sélectionnez la région ou vous voulez obtenir des prospects. Définissez un budget que vous allouez à votre campagne. Sélectionnez la stratégie d’enchère que vous voulez utiliser. Gardez bien à l’esprit que Google est une entreprise, elle souhaite que vous dépensiez tout votre budget. Alors, pour pallier à cela nous ne vous conseillons pas de prendre les stratégies dites intelligentes. Optez pour la stratégie manuelle. Si vous avez suivi ces quelques règles, votre annonce commencera sa diffusion. Vous verrez ainsi l’augmentation de prospect, de trafic ou d’appel en fonction de votre objectif.

L’Emailing pour améliorer la croissance de son entreprise

Un autre moyen de développer son entreprise est d’utiliser la stratégie d’emailing.  Pour ce faire, il est nécessaire de se procurer des fichiers d’emails. Vous pourrez aisément trouver sur internet certains sites sérieux qui en vendent comme ideactif-md.com. Soyez tout de même prudents, choisissez des fichiers opt-ins. Ainsi, vous serez en adéquation avec la directive européenne (RGPD). Puis, créez un visuel et commencez vos campagnes grâce à différents fournisseurs comme Sarbacane, SL2O, et d’autres. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment augmenter le panier moyen de vos clients

Pour rédiger efficacement un email, il est préconisé d’utiliser un titre court et d’ajouter le nom dans l’objet. Certaines études démontrent qu’en effectuant ces opérations, le taux d’ouverture est amélioré.

Passons au visuel qui doit être percutant afin d’inciter le lecteur à commander le produit ou le service. Plus le visuel est impactant, meilleur sera le taux de clic.

Une autre technique consiste à effectuer l’envoi de SMS afin d’améliorer la croissance de son entreprise. Cet envoi est encore plus percutant car il s’immisce dans la vie privée des personnes. Il peut être utilisé par un restaurant, un coiffeur, ou d’autres, afin d’annoncer une promotion. Pour utiliser cette technique, vous pouvez vous rendre sur le site ovhtelecom.fr et uploader votre fichier de contacts téléphoniques. Il faut savoir qu’une campagne de SMS est un moyen rentable de faire connaître son entreprise et d’augmenter votre retour sur investissement.

Ces techniques peuvent parfois s’apparenter à du growth hacking. Une technique utilisée, afin d’augmenter le potentiel de son entreprise.

Semrush, l’outil qui centralise les données

Nous avons évoqué précédemment le référencement naturel, le référencement payant, l’emailing, et le sms marketing. Pour cette raison, nous avons trouvé judicieux de vous parler d’un outil idéal à savoir SEMRUSH. 

Nous pouvons ici visualiser le volume de recherche ainsi que la difficulté à positionner le mot clé “faire connaître son entreprise”

Les résultats comme exemple pour les termes faire connaître son entreprise

L’outil vous propose de centraliser toutes les données de votre site internet ainsi que toutes les opérations digitales menées. Il est utilisé dans le monde entier par des agences, des webmasters, des autodidactes etc… Ce logiciel permet d’analyser la croissance de son entreprise. 

Nous pouvons visualiser l’audit d’un site, sa position et sa visibilité dans les moteurs de recherche. Il propose des idées d’optimisation que l’on peut apporter, ainsi que l’audit des backlinks et la possibilité d’en trouver de nouveaux…

Une analyse via Semrush pour savoir comment faire connaître son entreprise

Cet outil permet d’analyser également le contenu sémantique des pages de votre site comme vous pouvez le voir sur l’image suivante. 

Différentes analyses pour de votre site pour vous aider à vous rendre visible

Suite à l’analyse sémantique réalisée, il peut être intéressant de faire appel à un rédacteur web afin de véhiculer le bon message. De cette manière, vous allez améliorer la qualité du contenu. Les moteurs de recherche positionneront mieux le site. Ainsi, votre croissance sera dopée!

Faire connaître son entreprise par les Réseaux Sociaux

Il existe plusieurs réseaux sociaux sur le marché du BtoB et du BtoC. Nous n’allons pas nous éterniser sur tous les réseaux sociaux existants. Ici, nous citerons trois des plus importants pour améliorer la croissance de votre business.

Linkedin 

Linkedin est un réseau social, crée depuis 2012 dans l’Etat Californien et il a été acheté par Microsoft. Si vous avez besoin de faire connaître votre entreprise, l’utilisation de Linkedin peut s’avérer utile. Pour commencer, créer un profil personnel, puis un profil d’entreprise. En effet, cette place de marché propose également une version payante qu’il n’est pas négligeable d’utiliser. Linkedin est plus axé sur le marché BtoB. Invitez, postez, partagez et passez du temps, les résultats sont à votre porte. 

Facebook 

Contrairement à  Linkedin, Facebook est un réseau social plus axé BtoC dirigé par Zuckerberg. Il met en relation des amis virtuels. Créez un profil, des pages, des groupes et passez du temps. Répondez aux messages. Partagez des posts, likez des publications. Vous allez ainsi fédérer une communauté à qui, vous pourrez vendre vos produits ou services. L’autre partie de Facebook, est la possibilité d’effectuer du Marketing ciblé grâce à Facebook Ads.  Vous pourrez ainsi faire connaître vos produits rapidement et générer des ventes. 

Twitter 

Nous avons vu Linkedin et Facebook, nous n’allons pas vous laisser en rade. Passons maintenant à Twitter un réseau social de microblogage. Il a été créé en 2006. Ce réseau contrairement aux autres cités précédemment, ne s’utilise que sur son smartphone. 

Prenons un exemple simple : inscrivez-vous, puis commencez à rechercher des personnes qui sont intéressées par un thème. Commencez par inviter tous vos contacts téléphoniques à devenir vos abonnés. Pour recevoir plus d’abonnés il est intéressant d’utiliser des hashtags dans les messages courts (280 caractères) envoyés. Vous fédérez ainsi une communauté. Vous pouvez partager votre lien d’article ou des vidéos. Voilà un moyen simple de faire connaitre votre site et d’améliorer encore la visibilité de votre entreprise.

Les soutiens en communication digitale

E-marketing digital

Nous avons vu précédemment les différents leviers de croissance qui sont le SEO (référencement naturel), le SEA (annonces sur les moteurs de recherche), le SMM (réseaux sociaux). Ces différentes techniques font parties intégrantes du marketing digital ou de l’e-marketing. Ce sont des leviers de croissances qui permettent d’augmenter le trafic au travers de différents supports que cela soit un ordinateur un téléphone…

Toutes ces techniques citées nécessitent un rédacteur web.  Elles vont vous permettre d’améliorer la visibilité de votre entreprise.

Web rédacteur 

Le Web rédacteur fait partie des nouveaux métiers liés à l’Internet. Le Web rédacteur produit du contenu sur internet. Ceux-ci doivent être adaptés au Web. Celui-ci se doit d’écrire dans les règles éthiques. En quoi, le Web rédacteur est essentiel pour bien faire connaître son entreprise ? 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment augmenter le prix de vente ?

Grâce à l’impact et au dynamisme de son écriture, le Web rédacteur construit des messages percutants tout en utilisant la stratégie de content marketing. Celui-ci a une certaine aisance dans la communication écrite.

Le rédacteur est le vecteur essentiel dans la mesure, où grâce à son écriture, il véhicule des informations pertinentes.

Son but est de rédiger du contenu pertinent qui sera mis en avant par le référencement naturel afin de mieux positionner le site web. Ainsi il vous aide à gagner en visibilité et à faire connaître votre entreprise.

Webdesigner

Le webdesigner contrairement au graphiste est doté de compétences web. Il est capable de traiter le projet d’un client dans son ensemble. Il faut savoir que le cerveau mémorise plus facilement une image qu’un texte d’où son importance.

Lors d’un projet, il doit prendre minutieusement en compte le brief du client, afin d’effectuer un rendu optimal. Il a une importance capitale et sera un des vecteurs de la croissance de votre entreprise. 

Faire connaître son entreprise hors du web

Précédemment, nous avons vu que pour faire connaître son entreprise, nous faisons appel à différents leviers de croissance. Cependant il existe des méthodes traditionnelles pour faire connaître son entreprise qui sont apparu bien avant internet.

Il faut être axé sur les priorités qu’ont les clients, leurs besoins. On doit mettre en place une stratégie de fidélisation. On doit attirer, les nouveaux clients, et susciter une certaine envie. Il faut flatter l’égo de ceux-ci. 

Le mailing papier

Pour concevoir un mailing il faut trouver le bon message ainsi que la bonne cible. Quand on a défini ces critères on peut commencer à mettre en page son mailing. Il faut se démarquer afin de susciter un achat impulsif. Il est nécessaire que le texte soit percutant. 

Proposez par exemple une offre promotionnelle de l’ordre de 50% de réduction, rendez votre proposition indispensable. Il est vivement conseillé de penser au lecteur qui va la recevoir. 

Une fois conçu vous pouvez passer à l’impression recto-verso en portant aussi une attention particulière au type de papier utilisé. Dans tous les cas souvenez-vous que votre prospectus doit interpeller. 

Le mailing adressé

Le mailing adressé ressemble au mailing à la seule différence que celui-ci est mis sous plis et adressé directement à votre nom dans votre boîte aux lettres. Là, en utilisant le mailing adressé, c’est une façon d’augmenter son chiffre d’affaires.

Communiqué de presse

Pour annoncer, ou lancer un produit, on utilise un communiqué de presse. Celui-ci permet de toucher les journalistes afin de diffuser plus facilement une information importante sur son entreprise. On l’utilise pour diverses situations lors d’un évènement, ou d’un concert. 

Vous pouvez par exemple utiliser les sites suivants pour diffuser l’information. 

  • 24presse.com
  • instantrp.com

Encart publicitaire dans des magazines

L’encart publicitaire est un imprimé publicitaire inséré dans un magazine ou un journal. Pour développer son entreprise, on peut passer par cette technique.

Pour que l’encart publicitaire soit parfaitement réussi, il faut veiller à ne pas perturber le lecteur. Il faut aller à l’essentiel, et éviter trop d’images abondantes. Pour être plus performants dans la réalisation d’encarts publicitaires, nous vous conseillons de lire certains magazines, et de regarder les publicités, puis vous découpez celles qui vous paraissent performantes pour votre business. Certaines questions doivent être toujours posées notamment quel est le but, et l’objectif ? L’encart doit interpeller, et donner envie d’appeler. 

Faîtes vous entendre dans des pubs Radios

Par définition, la pub radio est un spot publicitaire, qui ne dépasse pas 30 secondes en général. Celle-ci doit véhiculer un message dont les auditeurs vont se souvenir. C’est un bon moyen de communication pour retenir le nom d’une marque par exemple, mais aussi pour envoyer des prospects dans un point de vente. De cette manière on améliore sa notoriété.

Pub Tv et notoriété de son entreprise

La télévision est un média de masse, elle permet de toucher une cible très rapidement. Les téléspectateurs sont plus enclins à regarder une publicité à la télévision que sur internet. C’est pour cela, que l’on peut privilégier ce type de communication afin d’augmenter la notoriété d’une marque. Selon votre stratégie, il faut également se pencher sur les plages horaires ainsi que privilégier les grandes chaînes nationales.

Soyez visible dans les Salons

Le stand est essentiel pour se faire connaître, se différencier des autres entreprises déjà présentes sur le marché. En réalisant son stand au salon professionnel, vous attirez les prospects. Le but du stand est que les visiteurs, s’y rendent pour s’informer, et obtenir des informations, concernant les derniers produits ou services. Pour remédier au problème des concurrents, qui se trouvent généralement à proximité, il faut prendre certaines précautions, et faire en sorte de se différencier des autres. Le but est de se faire remarquer. Certains critères ne doivent pas être négligés comme l’emplacement, et le design du présentoir ou du totem. De plus, il faut attirer le regard. Soignez la présentation de votre stand, rendez-vous visible, faites appel à votre créativité en utilisant des couleurs vives et des images époustouflantes.

Pensez à rendre l’accessibilité de votre stand au salon. Lorsqu’on rentre dans celui-ci, vous devez être visible. Le but est d’attirer le maximum de visiteurs, et peut-être même vos futurs clients. Pensez aux offres marketing, qui ont lieu en période de salon. On parle d’offres promotionnelles. Les clients doivent acheter pendant le salon en bénéficiant de celles-ci. Pensez au marketing par l’objet en proposant des stylos, des sacs comportant le logo de l’entreprise gratuitement à vos futurs prospects. 

En conclusion tous ces supports qu’ils soient digitaux ou non peuvent souvent avoir recours à un rédacteur pour la conception de messages publicitaires. Effectivement, un rédacteur pourra mieux véhiculer l’information, cela peut avoir un impact positif sur l’augmentation de votre chiffre d’affaire et ainsi faire connaître son entreprise.

Cet article a été écrit par Loraine Louati du blog LLredac

Vous avez trouvé cet article utile ? Alors vous apprécierez les billets liés au sujet augmenter ses ventes.

Avez vous déjà utilisé ces méthodes ? En connaissez-vous d’autres que vous trouvez efficace ? Commentez cet articles et échangeons ensemble sur les meilleures pratiques.

  •  
    49
    Partages
  • 16
  • 19
  • 14

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!