Podcast Comment trouver ses fournisseurs. Cliquez sur Play pour l’écouter ou cliquez ici puis clic droit “télécharger” pour le recevoir directement sur votre appareil (par exemple pour l’écouter directement sur votre smartphone) !

Par où commencer pour trouver ses fournisseurs ?

Il faut d’abord bien sélectionner le panel fournisseurs que vous allez interroger pour chaque famille d’achat.

Pourquoi ?

Si vous ne consultez qu’un seul fournisseur, alors vous n’aurez pas une bonne vision du marché, vous vous limitez aux seuls idées, propositions de ce fournisseur et vous n’aurez aucune information pour bien négocier.

ou trouver ses fournisseurs

 

Où trouver ses fournisseurs ?

Il y a bien des manières de trouver les fournisseurs que vous désirez.

Le sourcing fournisseurs sur Internet

Vous pouvez évidement commencer par chercher sur internet via des moteurs de recherche comme Google. Vous devrez alors utiliser les mots clés les plus pertinents pour trouver ce que vous cherchez.

Par exemple si vous cherchez un constructeur de bâtiment en charpente métallique, utiliser le terme « charpente métallique » ne sera sans doute pas suffisant. Vous trouverez probablement des fournisseurs de charpente mais ne faisant pas l’installation.

Google est le n°1 des moteurs de recherche car il a eu le premier l’algorithme qui convenait le mieux. Cela veut dire qu’il y a d’autres moteurs de recherche qui ont depuis progressé. Il est fréquent que ces moteurs comme Qwant (made in France), Bing, Yahoo, Baidu, … (Vous trouverez une liste des moteurs de recherche alternatifs à Google sous ce lien) proposent des résultats différents. Cela signifie pour vous des opportunités et des fournisseurs différents. Pensez à utiliser ces moteurs de recherche alternatifs.

Par exemple, Yippy est intéressant car il regroupe les résultats sous forme de dossier. Voici ce que cela donne en cherchant « Charpente métallique ». Vous avez des sous dossiers sur la gauche qui classifient les différents type de résultats :

  • Construction métallique
  • Génie civil
  • Ossature métallique

recherche fournisseur

 

Trouver ses fournisseurs lors de salons professionnels

C’est sans doute un très bon endroit pour trouver de nouveaux fournisseurs mais il est parfois difficile de faire le tri.

Je me souviens avoir été à Düsseldorf en Allemagne faire le salon Tube. On y trouve beaucoup de fournisseurs de brides et de tubes ainsi que tous les produits annexes et machines de fabrication.

Sur le salon, une centaine de fournisseurs de brides étaient présents. Il était alors difficile de faire une comparaison entre tous.

Pour réussir son salon, il faut avant tout bien le préparer.

Bien préparer la visite d’un salon professionnel

Les salons les plus prestigieux nécessitent une inscription presque 1 an à l’avance si vous voulez trouver un hôtel correct dans les environs.

Essayer de faire le point avec votre équipe sur ce que vous avez besoin. Si vous êtes dans une grande entreprise, vous pouvez alors organiser une réunion de préparation avec la Qualité, les Méthodes / l’Industrialisation, les Achats et le Bureau d’Etudes.

Si je reprends l’exemple des brides, nous avons identifié quelques critères comme :

  • Matière en inox.
  • Stock présent en Europe.

Les fournisseurs ne faisant pas l’inox ou étant exclusivement en Asie pouvaient alors être exclus de notre recherche.

Je vous conseille de visiter le site internet du salon. On y trouve généralement la liste des entreprises présentes ainsi que le lieu où elles se trouvent. Vous en profiterez pour commencer à vous renseigner sur certains fournisseurs en allant visiter leur site web. Un plan du salon est souvent imprimable.

Vous pouvez ainsi programmer votre parcours en vous notant les stands à visiter. Si vous ne voyez aucune entreprise qui vous parle, vous pourrez identifier les zones qui ne correspondent pas à votre recherche. Vous éviterez ainsi de perdre quelques heures dans des halls non pertinents.

L’objectif des entreprises qui présentent un stand est de récolter un maximum de contacts. Pensez alors à prendre un certain nombre de cartes de visites.

 

Recherche sur les Annuaires professionnels

Je vous en liste quelques-uns, ce sont ceux que j’utilise le plus fréquemment. Ces annuaires permettent souvent de trouver ses fournisseurs et commencer sans se déplacer à discuter de la demande.

Vous en trouverez de nombreux autres en fonction de vos besoins. Certains annuaires sont spécialisés dans un domaine.

Alors n’hésitez pas à placer un commentaire afin d’ajouter un site.

 

Le Réseau de l’Union Européenne : Enterprise Europe Network (EEN)

C’est un réseau peu connu des entreprises mais que je trouve très intéressant. Je m’en suis servi à plusieurs reprises et ai toujours été très heureux des résultats. En effet, il permet de trouver ses fournisseurs d’une façon innovante et gratuite.

https://een.ec.europa.eu/

En France, la CCI pilote ce service et vous aide à préparer votre demande. Il s’agit d’un site de publication de projets. Vous remplissez un dossier et votre contact à la CCI le publiera sur le réseau. Des entreprises inscrites, très majoritairement européennes, peuvent alors consulter votre projet. Celles ayant les compétences requises feront une demande de contact à la CCI. Si vous donnez votre accord, vous entrerez directement en contact avec le fournisseur potentiel. Vous pourrez au préalable vérifier par vous-même si l’entreprise est potentiellement capable de remplir la mission demandée.

De cette manière, la confidentialité est respectée et c’est un point très important.

Le service est gratuit et vous fait gagner beaucoup de temps. Vous n’avez pas à chercher les fournisseurs, ce sont eux qui viennent à vous. Vous limitez aussi les risques d’une mauvaise sélection car votre description de projet informe les fournisseurs des contraintes à respecter.

 

Bouche à oreille

Vous pouvez et devez utiliser le bouche à oreille pour demander autour de vous, à vos collègues, amis, …, s’ils ont en tête une entreprise qui pourrait répondre à vos critères.

Ainsi, par cette méthode simple, vous allez élargir votre champ de recherche en bénéficiant peut être d’un retour d’expérience. Si vous êtes plusieurs à commander à ce fournisseur, vous pourrez aussi bénéficier d’un poids plus important pour négocier.

 

Si un fournisseur interrogé décline le projet

Lorsqu’un fournisseur décline votre consultation, saisissez l’opportunité de lui demander s’il connaît quelqu’un qui saurait faire. J’ai personnellement conclu des contrats très bénéfiques grâce à des fournisseurs dénichés sur cette simple question. Vous transformez ainsi un petit échec (une mauvaise sélection) en un grand succès.

Vous l’avez compris, il existe finalement des méthodes simples à mettre en œuvre pour trouver ses fournisseurs.

 

Retrouvez sous ce lien tous nos articles qui vous aideront à diminuer vos dépenses.

Si vous avez aimé cet article ou si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à mettre un commentaire et à le partager.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement les 3 étapes pour augmenter vos bénéfices rapidement.