Si vous vous êtes déjà demandé s’il vous serait possible d’augmenter votre Quotient Intellectuelle, la réponse est OUI. Il existe des méthodes scientifiquement prouvées qui vous permettront de devenir plus intelligent, au sens du quotient intellectuel.

Il existe en effet de nombreuses intelligences différentes, comme l’intelligence sociale, l’intelligence émotionnelle, etc… Nous ne les développerons pas car ce n’est pas l’objet de l’article.

augmenter son qi

Celle du QI est plus proche de l’intelligence logique. La logique vous permettra d’appréhender plus sereinement les problèmes que vous rencontrez au sein de votre entreprise. Elle vous aidera à regarder les faits, à vous affranchir de toute décision prise sous le coup de l’émotion. En quelque sorte, elle vous aide à garder votre sang froid.

Le QI s’intéresse à 4 groupes pour évaluer votre intelligence :

  1. La compréhension verbale (vocabulaire, information, compréhension,…)
  2. L’indice de mémoire de travail (arithmétique, séquence de lettres et nombres, …)
  3. L’index d’organisation perceptuelle (compléter une image, un bloc, …)
  4. Le niveau de rapidité

 

Augmenter son QI : par où commencer ?

Il faut commencer par savoir quel est le goulot d’étranglement dans ces 4 groupes. D’après les études scientifiques qui se sont penchées sur la question, le goulot est l’indice de mémoire de travail. En d’autres termes, cela veut dire qu’en général les 3 autres groupes sont bien développés mais que le QI général est limité par notre mémoire de travail. C’est donc là-dessus qu’il faut travailler.

Cet indice de mémoire de travail représente votre capacité à :

  • Mémoriser à court terme
  • Penser
  • Emmagasiner de l’information
  • Résoudre des problèmes
  • Planifier les choses
  • Prendre des décisions
  • Comprendre votre environnement

Pour ma part, la liste de ces 7 points d’améliorations me fait bien comprendre que grâce à cet entraînement, je serai meilleur pour gérer mon entreprise. J’y vois donc un lien direct avec sa performance et sa rentabilité.

 

Dual-n-back

La méthode qui permet d’augmenter son QI est le Dual-n-back. C’est une méthode qui consiste en une série d’exercice qui allie la mémoire visuelle et auditive. Elle fait travailler ainsi exclusivement la mémoire de travail.

Qu’est ce que Dual-n-back signifie ?

Le « n » est l’incrémentation d’un chiffre. On commence à Dual-2-back, puis Dual-3-back, Dual-4-back et ainsi de suite.

Le 2 back signifie que l’image a changé 2 fois de position.

Exemple :

Mouvement 1

Dual 2 back

2nd mouvement

Dual-2-back

3ème mouvement, vous repérez le retour à une position précédente.

Dual 2 back

Vous gagnez et passez au Dual-3-Back

1er mouvement

Dual 2 back

2ème mouvement

Dual-2-back

Mouvement 3

Dual 3 back

4ème mouvement, vous repérez le retour à une position précédente et vous gagnez le niveau.

Dual 2 back

Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous atteignez votre limite.

Vous voyez qu’au début c’est facile car il y a peu de mouvements. Ensuite vous ajouterez les sons qui apparaissent en même temps que l’image mais sont indépendants de la position. Ce qui signifie qu’un mouvement revenant à la même position n’aura pas toujours le même son. Vous avez pu le constater dans la vidéo explicative que je vous ai mis.

Plus vous augmenterez de niveau et plus les séquences seront longues. Vous allez ainsi entraîner votre cerveau à augmenter son QI car vous retiendrez de mieux en mieux des séquences de plus en plus longues.

Evidemment, vous ne progresserez pas à l’infini mais vous pourrez gagner entre 10 et 20 points de QI. Si vous demandez à vos employés de faire de même, vous allez avoir une véritable équipe « dream team » (équipe de rêve) qui travaillera pour vous.

 

Combien de temps faut-il y consacrer pour augmenter son QI ?

A priori, les analyses statistiques ont révélé qu’une assiduité de 30 minutes par jour pendant 8 jours augmente les performances de +8% en moyenne. Si vous tenez 19 jours alors vous pourrez espérer atteindre +44%.

Il faudra cependant vous accrocher car les exercices ne sont pas du tout amusants.

En plus des améliorations citées plus haut, la pratique des exercices Dual N Back renforcera votre capacité de motivation, d’attention et de concentration.

 

Comment pratiquer le Dual-n-back pour augmenter son QI ?

Vous allez avoir besoin d’un coach sérieux et je vous le répète, la méthode est difficile car il faut s’y tenir dans la durée.

Pour cela, le meilleur coach que vous trouverez est un logiciel. D’ailleurs, il existe plusieurs applis qui sont efficaces et que vous pourrez installer sur votre smartphone. Celles que je vous conseille sont :

La pratique du Dual-n-Back de façon quotidienne vous apprendra rapidement à muscler votre volonté, votre QI et votre capacité de concentration.

D’après vous, est ce que ces compétences augmentées vous aideront à rendre votre entreprise plus performante ?

 

Il y a d’autres astuces dans ce livre Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’Olivier Roland. C’est un livre qui est digne d’intérêt.

tout le monde n a pas eu la chance de rater-ses etudes

Retrouvez sous ce lien tous nos articles liés à la gestion de l’organisation et du temps.

Si vous avez aimé cet article ou si vous l’avez trouvé utile, alors n’hésitez pas à mettre un commentaire et à le partager.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le livre qu'il vous faut pour augmenter vos Bénéfices