La méthode DESC est une technique de communication efficace pour résoudre les conflits et formuler des critiques constructives. Que ce soit dans le monde professionnel ou personnel, cette méthode peut s’avérer d’une grande utilité pour améliorer les relations entre individus.

La méthode DESC en détail

Cette méthode se compose de 4 étapes qui correspondent à son acronyme. Nous avons ainsi :

  • D : Décrire
  • E : Exprimer
  • S : Spécifier
  • C : Conclure

Rentrons ensemble dans le cœur du sujet.

Décrire : La première étape vers la résolution de conflits

La première étape de la méthode DESC consiste à décrire la situation ou le comportement qui pose problème, de manière factuelle et précise. Il est essentiel d’éviter tout jugement ou interprétation personnelle, afin de ne pas mettre l’interlocuteur sur la défensive. Par exemple, plutôt que de dire “Tu es toujours en retard”, on dira “J’ai remarqué que tu es arrivé en retard trois fois cette semaine”. Le fait de mentionner les 3 retards de la semaine est factuel, peu importe les raisons, et il ne peut pas être réfuté.

la méthode desc pour une meilleure communication professionnelle

Image par Mohamed Hassan

Exprimer : Comment partager ses sentiments sans attaquer

L’étape suivante est d’exprimer son ressenti face à la situation décrite, en utilisant des termes émotionnels appropriés. Cette démarche permet de se concentrer sur les conséquences du comportement problématique, sans accuser ni blâmer l’autre personne. On peut dire par exemple : “Cela me met dans une position difficile car je dois reprendre tes tâches pendant ton absence”. On effectue de cette manière une parade à une réplique type : “qu’est ce que cela peut bien faire que j’ai 20 minutes de retard si je le rattrape”. Là, on évoque les conséquences négatives du fait observé.

Spécifier : Définir des actions concrètes pour le changement

Après avoir exprimé son ressenti, il est temps de spécifier des actions concrètes et réalisables que l’autre personne pourrait mettre en œuvre pour améliorer la situation. Il est important d’être clair et précis dans ses demandes, afin que l’interlocuteur comprenne bien ce qui est attendu de lui. Par exemple : “J’aimerais que tu fasses un effort pour arriver à l’heure, ou que tu me préviennes si tu as un imprévu”. Vous pouvez aussi aller plus loin en lui demandant de mettre son réveil 20 minutes plus tôt, de s’organiser autrement, etc…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Technique d’ancrage, la PNL pour votre efficacité

Conclure : Trouver un accord et définir les prochaines étapes

Enfin, la dernière étape de la méthode DESC consiste à conclure en trouvant un accord avec l’autre personne et en définissant ensemble les prochaines étapes. Cette phase permet de s’assurer que chacun a bien compris les attentes de l’autre et est prêt à œuvrer pour améliorer la situation. Par exemple : “Es-tu d’accord avec cette proposition ? Comment pouvons-nous faire pour éviter ces retards à l’avenir ?”.

En posant ces questions, vous considérez l’autre comme un adulte comme le décrit l’analyse transactionnel. De ce fait, la personne a plus de difficulté a ignorer votre demande et elle se sent concernée.

La méthode DESC dans le monde professionnel

Dans un environnement professionnel, la méthode DESC peut être un outil précieux pour résoudre les conflits entre collaborateurs. Elle permet de formuler des critiques constructives ou encore de clarifier les attentes entre manager et employés. Que ce soit lors d’un entretien individuel ou lors d’une réunion d’équipe, cette méthode permet d’améliorer la communication au sein de l’entreprise et de favoriser une ambiance de travail sereine et productive.

Il faut la voir comme un guide qui permet de pointer des éléments qu’on souhaite voir corriger sans que notre interlocuteur se sente agressé.

La méthode DESC dans la vie personnelle

La méthode DESC peut également être utilisée dans un contexte personnel pour améliorer les relations. Elle vous aidera à résoudre les désaccords entre amis, conjoints ou membres d’une même famille. En mettant l’accent sur l’expression des sentiments et le respect mutuel, cette technique permet d’éviter les malentendus et les ressentiments, tout en renforçant la confiance et la complicité entre les individus. Évidemment son utilisation doit être un peu différente car l’environnement du bureau n’est pas le même qu’à la maison. Il faut être moins formel et plus subtil.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 ice-breakers dynamiques pour booster la cohésion d'équipe en moins de 10 minutes

Erreurs courantes et comment les éviter lors de l’utilisation de la méthode DESC

Lors de l’utilisation de la méthode DESC, certaines erreurs peuvent être commises. Pour les éviter, voici quelques conseils :

  1. Ne pas se focaliser sur la personnalité de l’autre : Concentrez-vous sur le comportement ou la situation problématique, plutôt que sur les traits de caractère de votre interlocuteur. Le mot clef à retenir : Rester factuel !
  2. Exprimer ses émotions sans dramatiser : Il est important d’être sincère dans l’expression de ses sentiments. En même temps, vous devrez veiller à ne pas exagérer. Dans le cas contraire, votre message n’atteindra pas son objectif et il sera rejeté de façon inconsciente par votre interlocuteur.
  3. Proposer des actions réalisables : Les solutions proposées doivent être concrètes et adaptées à la situation. Ceci, afin que l’autre personne puisse les mettre en œuvre facilement.

Exemples concrets d’utilisation de la méthode DESC

Voici quelques exemples de situations où la méthode DESC peut être utilisée efficacement :

  • Un manager qui souhaite aborder un problème de productivité avec un employé
  • Un conjoint qui veut exprimer son mécontentement face au partage des tâches ménagères
  • Des colocataires confrontés à des désaccords concernant le respect des espaces communs

Méthode DESC, le mot de la fin

La méthode DESC est une clé pour améliorer vos compétences en communication et en résolution de conflits. En l’intégrant dans votre quotidien, vous serez mieux armé pour faire face aux défis relationnels qui se présenteront à vous. Ainsi vos relations sociales s’en trouveront améliorées et vous serez plus heureux dans votre quotidien.

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez notre section organisation. Pensez à partager notre article et à le commenter, cela nous aide à nous faire connaître.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!