Le fait d’apprendre par l’expérience vous poussera à changer votre modèle de pensée. En effet nous sommes plutôt cablés pour la mémorisation que la compréhension. Depuis notre plus jeune âge, faire une erreur est passible de sanctions. Et pourtant, dans la vie d’entrepreneur, les erreurs nous mènent sur la voie du progrès. Voyons ensemble pourquoi :

Comprendre ou mémoriser

Un constat, nous n’apprenons pas à comprendre.

L’école nous pousse surtout à mémoriser. En effet, son modèle d’apprentissage est d’enregistrer une quantité d’informations qu’il faudra retranscrire lors d’un test, contrôle ou examen.

L’expérience engendre la compréhension. Elle nous permet de mieux appréhender les données qui nous entourent. C’est elle qui nous fait comprendre comment construire les modèles, les schémas que nous pourrons ensuite répliquer avec succès dans une nouvelle situation ou lors d’un nouveau problème. Finalement la compréhension aide à percevoir notre environnement tel qu’il est réellement et non tel que d’autres voudraient qu’ils soient.

A l’opposé, la mémorisation n’est qu’un empilement de briques de connaissances sans fondation, ni ciment. Avec le temps, la mémoire passe à autre chose et ce que vous avez mémorisé 1 fois disparaît. L’empilement s’effondre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Une stratégie de recrutement efficace : comment la choisir ?

Vous souvenez-vous durant les révisions, lorsque vous n’aviez que cette unique question à l’esprit : « est ce que ce sujet sera à l’examen ? ». Vous n’étiez alors pas dans une posture de compréhension mais dans l’acceptation. Ce qui était à apprendre était la vérité et vous deviez être capable de la citer pour le test.

Et si l’apprentissage par la pratique pouvait donner d’autres résultats ?

Un mélange des 2 approches serait intéressant. L’éducation classique permet de mémoriser des modèles. L’apprentissage par l’expérience permet de comprendre ce qu’il faut faire et de remettre en question certaines croyances.

L’éducation en entreprise pour apprendre par l’expérience

On dit toujours qu’on apprend plus vite de ses erreurs mais il n’est pas toujours permis de se tromper. Cette culture vient de notre passage à l’école où une erreur était passible d’une mauvaise note.

Pourtant je vous assure que si vous voulez réussir, il vous faudra tester, tester, tester et retester encore jusqu’à ce que ça marche. Vous allez vous tromper des dizaines ou des centaines de fois avant de trouver la formule qui marche.

Thomas Edison a dit qu’il avait découvert 1000 façons de ne pas faire une ampoule électrique. Mais la 1001ème a fonctionné d’après la légende.

La mémorisation ne permettra jamais à votre entreprise de progresser car si elle fait toujours pareil, alors elle fait du sur-place. En conséquence, elle se fera distancer par la concurrence.

Il y a cette phrase qui me plaît : « Il vaut mieux être le con qui avance que la personne intelligente qui ne fait rien ». On comprend bien par là qu’il vaut mieux se tromper en essayant d’avancer que de ne surtout rien faire par peur de faire une erreur. D’où apprendre par l’expérience est un bénéfice.

Démarrer son apprentissage par la pratique

A partir de 5 ans les enfants sont capables de raisonner, de comprendre et de tester des choses. Il vous faudra simplement les enlever de l’écran de télévision, tablette ou téléphone. Il n’est donc jamais trop tôt.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment créer une fiche de poste ?

Soyez curieux, car la curiosité est le moteur de l’apprentissage.

Par chance, il n’est jamais trop tard non plus pour démarrer, alors si vous avez 30 ans, 40 ans ou plus, lancez-vous ! L’apprentissage vous ouvrira les portes de l’avenir que vous souhaitez avoir.

Si vous voulez apprendre et progresser, je vous invite à suivre l’une de nos formations présentes sur cette page.

Si l’article vous a interpellé ou vous a apporté de la valeur, laissez un commentaire ou partagez-le dans les médias sociaux, cela nous fait toujours plaisir !

  •  
    8
    Partages
  • 4
  • 1
  • 3

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!