Si vous dirigez une entreprise et avez besoin de trouver rapidement quelqu’un pour effectuer une tâche lorsque vous ne connaissez personne d’assez qualifié pour vous aider ou si vous êtes un travailleur indépendant (Freelance) à la recherche de clients, la solution pourrait être de vous diriger vers une plateforme comme Upwork.

trouver des freelances

Présentation d’Upwork, plateforme freelance

Cette plateforme de travail indépendant existe depuis 2015 de la fusion entre Elance et oDesk. Le siège social est aux Etats-Unis mais la plateforme peut être utilisée dans plusieurs pays. Elle permet aux entreprises de trouver des freelances (travailleurs indépendants). Le freelance peut travailler dans divers domaines comme :

  • le développement web,
  • la rédaction,
  • la traduction,
  • le service client,
  • le design,
  • la comptabilité
  • et le marketing.

La plateforme compte 12 millions de travailleurs indépendants et 5 millions de clients. Il s’agit d’une des plus grandes marketplaces de travail indépendant. Concernant la tâche à effectuer, il peut s’agir d’une tâche ponctuelle ou d’un travail régulier. Ils seront effectués à distance ou non mais le paiement devra toujours s’effectuer via Upwork. Les clients peuvent trouver en peu de temps une agence voire un ou plusieurs freelances qui effectueront les tâches demandées.

L’intérêt d’Upwork

Le site est bien conçu, avec la possibilité trouver un freelance en fonction des compétences recherchées. Les entrepreneurs peuvent utiliser Upwork pour faire grandir leur business et obtenir les services d’experts. Les freelances ont un score calculé selon les avis clients, les contrats renouvelés et les contrats inactifs. Ce score permet de vérifier si un freelancer fournit un travail de qualité. Les clients peuvent donc avoir une idée de leur fiabilité.

Sur leur profil, les freelancers ont la possibilité de publier leur CV, d’ajouter un portfolio et même une présentation vidéo. Ils peuvent aussi choisir qui peut voir leur profil (« visibility » : utilisateurs Upwork ou tout le monde) et mettre à jour leur disponibilité (« availability »). Dans le cadre d’un contrat horaire, une application (« desktop app ») doit être téléchargée par les freelancers sur le site. Ceci leur permet de facturer les heures de travail, avec captures d’écran. C’est un bon moyen pour les clients de vérifier que le nombre d’heures facturées correspond bien aux nombres d’heures travaillées.

mission freelance

Les clients peuvent voir l’intitulé des jobs sur lesquels chaque freelance a travaillé et les notations laissées par ses clients.

Comment utiliser le site ?

Lorsqu’un client cherche une personne pour réaliser une tâche, il publie une annonce sur le site :

travailler en freelance

Ceci lui permettra de trouver le freelancer dont le profil et la disponibilité lui correspondra le mieux pour effectuer le travail. Une fois l’annonce publiée, des freelances dont le profil pourrait convenir aux clients leurs sont proposés. Après avoir choisi un freelancer parmi ceux sélectionnés ou ceux qui ont postulé pour le projet proposé / la tâche à effectuer, le client devra proposer un contrat au freelancer choisi qui pourra l’accepter, le refuser ou en modifier les termes.

Les 2 types de contrats sur Upwork

Il existe deux types de contrat : horaire ou paiement fixe. Dans le cadre de contrats avec paiement fixe, le contrat fonctionne par milestone. Lorsqu’une milestone est terminée (ce qui signifie que la tâche a été effectuée et payée), le travailleur indépendant peut indiquer qu’il est disponible pour plus de travail ou bien fermer le contrat en accord avec le client. Clients et freelances peuvent communiquer via la messagerie. Elle permet de s’appeler et d’échanger des fichiers. En fin de projet, le travail effectué doit être approuvé avant que le client soit débité. Grâce à la messagerie instantanée, le client peut ensuite recontacter le freelancer pour lui proposer d’autres projets.

Le statut Top-Rated

Il existe un statut spécial (“top-rated”) pour les meilleurs freelances. Ce statut prouve que le freelance a fourni un travail de qualité et permet aux clients de sélectionner un « top-rated freelancer » s’ils le souhaitent. Le feedback peut être donné par les clients aux freelancers et inversement. Un feedback honnête est donc primordial pour les clients comme pour les travailleurs indépendants.

La commission Upwork

Notez qu’une commission est prise par le site lors de chaque transaction et que les conditions d’utilisation interdisent de payer un freelancer sans passer par Upwork. Cette commission est d’environ 2,75%.

Cette commission est à mon sens totalement justifiée car la plateforme vous permet de gagner en temps et en sécurité lors du choix du freelance.

Upwork offre une protection

Cette protection est double.

Les Freelances sont protégés contre les mauvais payeurs et les entreprises sont protégés si le travail est mal fait.

Upwork vous simplifie la vie administrative

En effet la plateforme Upwork génère automatiquement un contrat de travail et les factures correspondantes aux jobs effectués. C’est un gain de temps incroyable.

Le risque de se voir fermer son compte

Par ailleurs, il faut être vigilant lors de l’utilisation du site pour trouver de bons clients et de bons freelancers. Si un problème se présente avec un freelancer ou un client, il faut le signaler. En cas de non-respect des conditons d’utilisation, le compte du freelance ou du client concerné peut être suspendu. Cela concerne par exemple les clients qui encouragent le paiement hors Upwork ou refusent de payer pour le travail effectué. De même avec les freelancers qui acceptent d’être payés hors Upwork pour éviter de payer les frais du site. Cependant, dans certains cas, un client ou un freelancer a la possibilité de s’affranchir de cette obligation en payant un montant (opt-out fee).

Trouver un job sur Upwork

Pour les freelancers, trouver un job est facile grâce à une recherche par mot clé et un envoi régulier par e-mail de jobs qui pourraient leur convenir.

Le système donne des points nommés connects qui permettent de postuler à des jobs. Les points connects sont renouvelés automatiquement chaque mois.

Un freelance peut payer 10$ / mois pour voir les offres d’autres freelances et obtenir plus de connects. Les travailleurs indépendants doivent bien cibler les besoins des clients avant de postuler. Le freelancer peut toutefois retirer sa candidature en cas de manque de disponibilité, si le client ne répond pas ou si le job est finalement différent de ce qui était indiqué dans l’annonce. Il est possible de préciser la raison lors du retrait de candidature.

Pour chaque job, il est possible de voir le nombre de candidatures, le nombre d’invitations que le client a envoyées (invites sent) et le nombre de freelancers que le client a pré-sélectionnés (nombre d’ « interviews »). Si le client a déjà recruté un freelancer pour effectuer le job, cela s’affiche aussi sur la page d’annonce du job concerné. Voici un exemple de ce qui est indiqué sur la page d’annonce :

recherche freelance

Pour proposer ses services à un client, le freelancer doit rédiger une lettre de motivation courte et informative. Le client peut aussi ajouter des questions qui lui semblent pertinentes pour trouver le bon freelancer. Le freelancer devra y répondre pour que sa candidature soit prise en compte.

Il est possible d’être à la fois client et freelancer. Vous aurez un compte unique mais vous pouvez basculer entre les deux d’un simple clic.

Avis sur la plateforme Upwork

Le travail en freelance nécessite d’avoir, dans l’idéal, une expérience de plusieurs années dans le domaine des services proposés sinon il faudra dans un premier temps faire ses preuves et parfois ne pas être bien payé au départ.

Pour les travailleurs indépendants, il s’agit d’un bon moyen de trouver de nouveaux clients sans avoir à créer un site, faire de la publicité etc. Trouver des clients et les garder est essentiel dans les affaires et particulièrement pour un travailleur à son compte.

Une fois qu’un freelancer a un certain nombre de jobs correctement effectués et un portfolio mis à jour, il est plus facile de trouver du travail et des clients qui acceptent de payer le montant nécessaire. Certaines critiques de ces sites de freelance précisent qu’être bien payé est difficile mais il ne s’agit que du début avant d’avoir des clients réguliers, tant que le travail effectué est de qualité. Le montant peut ensuite être augmenté et travailler via Upwork reste un bon moyen de gagner de l’argent en ligne.

L’avantage pour les travailleurs indépendants est le fait de pouvoir travailler à distance quand ils le souhaitent, tant que le travail est de qualité et envoyé dans les délais.

Le respect du client et du freelance, un cercle vertueux

Côté client, il faut être prêt à payer le montant nécessaire pour avoir un travail de qualité, si le freelancer est un expert dans son domaine. Côté freelancer, Upwork permet de trouver des clients, potentiellement en travaillant sur plusieurs projets pour le même client, sans avoir à verser de l’argent pour faire de la publicité. En effet, postuler pour travailler sur un projet proposé par un client est gratuit car les connects se renouvellent automatiquement. La commission est prélevée par le site lors du paiement pour le job (déduction sur le montant facturé) mais aucun montant n’est prélevé en fonction du nombre de candidatures envoyées aux clients. Seuls les points connects sont utilisés, à raison de 2 connects par candidature. 60 connects sont disponibles chaque mois.

Comme sur beaucoup de plateformes dont le feedback provient des utilisateurs, il faut rester vigilant mais il y a de très bons clients et des freelancers sérieux sur la plateforme. Il suffit de les chercher et de ne pas choisir le premier client ou le premier freelancer qui se présente.

Gestion des litiges

Enfin, le site présente l’avantage de ne pas avoir à gérer le côté administratif lié aux contrats comme la facturation et les litiges concernant le paiement etc.

Complément de salaire ou job à temps plein

Ce site peut être utile aux personnes qui cherchent un job simple à effectuer à distance pour un complément de salaire. Il est également intéressant pour des freelancers experts dans un domaine. C’est une plateforme particulièrement utile dans le domaine du développement web et de la rédaction comme pour les pigistes.

Pour conclure, le travail à distance est une nouvelle manière de travailler qui fonctionne autant pour les clients que pour les travailleurs indépendants. Upwork est une solution pratique lorsque la présence n’est pas indispensable.  Les nomades digitales adoreront l’utiliser.

 

Retrouvez nos conseils en recrutement dans la catégorie stratégie d’entreprise.

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les meilleurs astuces.

Et vous, connaissez vous les plateformes Freelances ? Avez vous une expérience à partager ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

1 commentaire

Caroline · 24 juillet 2018 à 3 h 10 min

Super intéressant ! J’ai une formation en rédaction web, alors ce site me sera bien utile. Merci pour ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement les 3 étapes pour augmenter vos bénéfices rapidement.