La définition d’une bévue dans le dictionnaire Larousse est : « Méprise grossière due à l’ignorance, à l’étourderie. »

Différence entre une bévue et une erreur

Disons qu’une bévue est une erreur que personne ne peut excuser. C’est donc une erreur inexcusable qui peut mettre en péril votre entreprise, la partie d’un jeu, un match de sport, etc… Par exemple si un défenseur central fait une passe au gardien de but et qu’un attaquant intercepte le ballon puis marque un but, alors c’est une bévue. Le match peut être perdu sur ce seul coup.

Dans votre vie professionnelle, vous êtes vigilant et faîtes tout pour éviter la bévue. Cependant lorsque vous traquez la bévue, vous allez par ricochet mettre la pression pour réduire les erreurs. Il y a certains métiers pour lesquels les erreurs n’apportent rien de bon comme en production par exemple. Par contre, il y a des domaines où tenter de nouvelles approches et donc autoriser l’erreur, peut apporter des bénéfices importants à votre société.

Les erreurs qui apportent l’innovation

Voici quelques exemples de découvertes réalisées par erreur ou par hasard (ce qui est assez lié) :

  • La pénicilline : le biologiste Alexander Fleming découvra le 1er antibiotique par hasard dans un pétri qu’il avait écarté de ses analyses.
  • Pacemaker : John Hopps, un ingénieur qui menait des recherches sur l’hypothermie s’est rendu compte que le cœur pouvait être relancé par une stimulation artificielle
  • Les chips : George Crum est un cuisinier qui avait à faire à un client mécontent en 1853. Il voulait des frites très croustillantes. George les a coupées de plus en plus finement jusqu’à mettre simplement des lamelles de pommes de terre à frire.
  • Le four à micro-ondes : initialement les recherches menées par Percy Spencer visait à améliorer la production de magnétron pour fournir les radars. Il a découvert par hasard que la barre chocolatée qu’il avait dans sa poche fondait lorsque le magnétron était en marche.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment recruter un commercial fiable ?

Les services comme la R&D, le marketing, les ventes, les achats, etc… demandent un peu d’imagination et de tester des approches innovantes. Parfois elles fonctionnent et permettent une avancée. Parfois il s’agit d’une erreur et vous passerez simplement à autre chose.

Pour des raisons compréhensibles, vous voudrez éviter les bévues mais vous devez avoir conscience de laisser vos équipes avoir le droit à l’erreur. Car sans erreur permise, vous renoncerez à l’innovation et à la possibilité de faire quelque chose de grand.

En d’autres termes, un entrepreneur qui avance est un entrepreneur qui accepte l’erreur. C’est le prix de l’innovation et du succès.

Si vous avez aimé cet article ou si vous l’avez trouvé utile, alors n’hésitez pas à mettre un commentaire et à le partager.

Apprenez à faire des erreurs tout en évitant une bévue qui serait impardonnable
Image par mohamed Hassan
  •  
    31
    Partages
  • 14
  • 3
  • 14

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!