Je partage avec vous dans cet article quelques outils informatiques gratuits que j’utilise au quotidien. Ils me permettent de gagner un temps précieux dans mon travail.

Trello : un organisateur

Je m’en sers pour 2 fonctions.

L’une sert à regrouper mes procédures de travail. Par exemple, je note une check-list de tous les points à vérifier lorsque j’effectue telle tâche.

L’autre utilité que je lui ai trouvé est d’enregistrer les actions à mener. Je peux ici noter les actions que je planifie dans les prochains jours ou semaines. Ensuite elles sont catégorisées en :

  • A démarrer
  • En cours
  • Terminé

C’est un outil très utile car il est synchronisé à la fois sur mon ordinateur et mon smartphone.

Evernote pour les idées

Il s’agit d’un logiciel de prise de notes très poussé. Il se synchronise aussi entre smartphone et ordinateur. Il peut prendre en note :

  • du texte classique,
  • une écriture manuscrite,
  • une photo
  • une partie d’une page web
  • reconnaître l’écriture d’une photo
  • enregistrer de l’audio

J’avais écrit un article plus détaillé sous ce lien sur toutes les fonctionnalités d’Evernote que j’utilise.

les outils informatiques gratuits peuvent vous aider à faire la différence
Image par succo

Camscanner pour scanner en pdf

Voici un logiciel très utile que vous pourrez emmener partout avec vous. Camscanner permet de scanner des documents depuis votre smartphone et cela, gratuitement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tout savoir pour bien organiser son travail à partir de la vision d’entreprise

Je l’utilise très régulièrement. Il est suffisant tant que vous n’avez pas des scans de 100 pages à faire.

Les scans réalisés avec Camscanner peuvent ensuite être transformé en pdf et envoyés sur votre ordinateur pour y être imprimé.

Dropbox pour une sauvegarde Cloud

Dropbox me sert pour avoir une copie Cloud de certains documents que je n’aimerais pas voir disparaître. C’est l’utilisation classique que tout le monde en fait.

Je l’utilise aussi comme un pont pour relier mon smartphone à mon PC. Par exemple, lorsque je scanne un document, je le partage directement depuis Camscanner sur Dropbox. Mon PC le récupère et je peux l’archiver ou l’imprimer. C’est très pratique.

Upwork lorsque besoin d’un freelance

Cette dernière application n’est pas tout à fait gratuite car il faut quand même payer les freelances que vous allez embaucher. Upwork sert à déléguer certaines tâches administrative ou informatique à des freelances. Vous y trouverez les compétences qui vous manquent ou bien vous vous épargnerez un temps précieux.

J’appécie cet outil car on peut y trouver des personnes très qualifiées. On voit aussi quelle est leur réputation quant au travail réalisé et on peut discuter avec la personne avant de l’embaucher.

Outils informatiques gratuits : le mot de la fin

Il existe de nombreux outils qui vous aideront à gagner du temps ou à vous organiser. Le choix dépendra de votre secteur d’activité. Cependant, n’hésitez pas à me partager les vôtres et je pourrais les ajouter à la liste.

Vous pouvez suivre ce lien si vous voulez en savoir plus sur nos partages qui concernent l’organisation du travail.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Technique d’ancrage, la PNL pour votre efficacité

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!