L’objectif stratégique représente votre guide sur lequel vous pourrez vous reposer pour prendre les décisions importantes. Un exemple de ce qui ne fait pas forcément avancer : « Nous voulons être la meilleure entreprise dans son domaine et que nos clients soient pleinement satisfaits ».

C’est un vœu louable mais il ne décrit pas suffisamment comment faire pour y arriver. Vos actionnaires seront contents de savoir que vous ambitionnez de devenir le meilleur mais vos employés ne comprendront pas ce qu’ils doivent faire pour y arriver.

A la place de cela, votre objectif stratégique devra décrire :

  • Votre marché
  • La direction que vous envisagez de prendre pour avancer dans votre marché
  • Ce qui définit votre identité
  • Comment vous voulez fonctionner.

Ces informations vous permettront de toujours vous souvenir de ce qui compte le plus dans votre stratégie et ainsi ne jamais vous égarer en faisant des choix qui ne correspondraient pas à votre objectif stratégique. Finalement c’est une sorte de rappel permanent, votre étoile polaire, qui vous guide sur le chemin choisi.

L’objectif stratégique de mon e-commerce : ma 1ère entreprise

A titre d’exemple, lorsque j’ai lancé mon e-commerce, mon objectif stratégique me rappelait en finalité les 3 souhaits suivants :

  • Pouvoir travailler de n’importe où dans le monde ;
  • Travailler au maximum 5h par semaine ;
  • Avoir un revenu de X000€ par mois.

Vous vous dîtes que je n’y parlais pas du marché, du fonctionnement, etc… C’est un extrait de ce que j’avais définit et ci-dessous les conséquences sur les choix faits.

Par conséquent, toutes mes décisions étaient basées sur l’atteinte de ces 3 points. Au quotidien, cela signifie que j’ai rapidement opté pour un prestataire logistique qui me préparait et postait mes colis. J’ai également pris contact avec des freelances afin de déléguer une partie des activités chronophages. Les freelances et le prestataire logistique m’ont permis de réduire le temps de travail. De même, le prestataire logistique supprimait la nécessité d’être présent à l’endroit où se trouvaient les marchandises.

L'objectif stratégique vous aide à prendre des décisions cohérentes

Objectif stratégique : comment le définir

L’objectif stratégique doit être vu comme votre étoile polaire. Vous avez le droit de le modifier, de l’adapter afin de toujours coller aux évolutions du marché mais généralement, il ne devrait pas fondamentalement changer.

Voici un texte dont vous identifierez aisément les mots à remplacer pour vous correspondre. Il vous permettra soit de trouver votre objectif stratégique, soit de vous en inspirer et de mieux comprendre ce qui est attendu.

Objectif stratégique sur le marché

Nous (votre entreprise) sommes l’entreprise qui offre la plus haute qualité de service à ses clients en France. Ou tout autre marché de votre zone géographique.

Nos marchés primaires sont :

  • Les banques,
  • Les instituts sportifs.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Créer un tableau de bord indicateur d'état de l’entreprise

 C’est là où vous voulez cartonner.

Les marchés secondaires sont :

  • Les assurances,
  • Les associations.

Il s’agit des marchés en lien avec les marchés primaires mais où vous devez vous développer. Le fait d’être fort sur les 1ers vous permettra de pénétrer les seconds.

La direction, l’orientation

La croissance de notre entreprise se base sur la méthode du Lean Start-up. C’est-à-dire que notre marketing identifie des besoins sur notre marché, nous les évaluons en termes de potentiel, puis nous commençons petit. Il n’est pas nécessaire d’investir lourdement pour tester un marché. Même dans l’industrie il est toujours possible d’acheter un produit, puis de le fabriquer soit même si c’est un succès. Évidemment, je ne vous donne que des exemples. Votre croissance peut être basée sur d’autres éléments.

L’identité

Nous offrons un service 24h/24 et 7j/7 (c’est un exemple) pour les entreprises. Vous pouvez mettre les particuliers.

Nos équipes sont dédiées et contribuent au succès de nos clients. On remarque ici une orientation client forte. En contrepartie, les employés sont très bien payés, ils sont loyaux et restent longtemps dans l’entreprise. Le prix de la main-d’œuvre est souvent vu comme un facteur clé pour délocaliser ou mal payer ses équipes. De mon expérience dans l’industrie, c’est une erreur. La main-d’œuvre représente en moyenne 5 à 15% des coûts de production alors que le bon équipement et des achats performants feront réellement la différence.

Notre avantage compétitif sur notre marché est d’intervenir en moins de 2 heures, d’avoir les meilleurs (les plus récents) outils disponibles, d’avoir un personnel très bien formé, d’offrir un SAV inégalé, de savoir cerner le réel besoin du client, etc… Vous saurez très bien trouver les avantages compétitifs que vous avez ou que vous devez absolument développer afin de devenir numéro 1.

Le fonctionnement

Des procédures pour des standards élevés

Nous avons conscience que l’atteinte des plus hauts standards de performance se fait grâce au suivi rigoureux des procédures décrivant les étapes permettant d’atteindre chaque résultat.

Un petit aparté ici pour vous détailler ce que je veux dire par là. Chaque action que mène un membre de votre entreprise peut être décrite par une séquence linéaire d’étapes. Souvent il s’agit étape 1, faîtes ceci, étape 2 faîtes cela et ainsi de suite.

Voici un exemple où vous comprendrez que vous passez souvent à la trappe, le service clients. Un client appelle pour se plaindre, dans 95% des sociétés TPE et PME, la satisfaction du client va dépendre de l’humeur du jour ou de l’expérience de la personne répondant au téléphone. Par contre, pour les 5% des TPE PME ayant écrit les procédures des bonnes pratiques, l’employé qui répondra pourra être de mauvaise humeur ou être débutant et malgré tout parfaitement satisfaire le client.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment démultiplier votre capacité de travail

Pourquoi ?

Il n’aura pas besoin d’improviser, il suivra simplement les instructions. Ces instructions sont des documents écrits, améliorés en continue par les employés. Ainsi les plus hauts standards de performance sont remplis. Fin de l’aparté.

Les compétences clés

Notre business est un système complexe qui nécessite de fortes compétences en communication, organisation, documentation, etc… Vous pouvez essayer de lister ici les principales compétences nécessaires. Cela vous permet avant tout de vous focaliser sur les compétences à développer et/ou maintenir à un haut niveau. C’est donc sur ces compétences que vous insisterez pour les améliorer en continue.

L’amélioration continue

L’amélioration continue est au cœur de notre culture d’entreprise. A chaque fois qu’un employé remonte un point d’amélioration, nous le traitons. Je pense qu’il est indispensable de savoir faire ça. Le second avantage est de donner aux salariés le sentiment de réellement pouvoir influencer et améliorer l’entreprise.

Nos équipes comportent alors un expert ou utilisateur clé dans chaque domaine. Il agit comme un référent et peut être amené à former d’autres services sur son domaine de compétence.

Les avantages de très bien payer ses employés

Le salaire est la préoccupation numéro 1 de la majorité de vos salariés. Vous ne me croyez pas ? Alors faîtes un sondage, relisez la pyramide de Maslow et communiquez-moi les résultats, nous pourrons en discuter 😊. Bien évidemment, si vous n’avez que des employés CSP+++, ils souhaiteront sans doute plus d’accomplissement personnel.

Si vos employés sont bien payés, alors cela leur fait un souci en moins. De plus, ils ne changeront pas d’entreprise car rares seront celles capables de leur offrir 15% à 20% de plus pour les motiver à changer.

Un bon salaire agit en quelque sorte comme une garantie contre le vol de compétence. Ceci induit donc que vous aurez un faible taux de rotation de vos salariés. Vous dépenserez alors moins de temps à former de nouveaux embauchés, vous n’aurez pas besoin de payer un cabinet de recrutement pour vous trouver la bonne personne, etc…

Votre société pourra alors se concentrer à progresser sur des sujets de fond et perdre moins de temps à combler les fuites. D’ailleurs vous avez peut-être remarqué que ce sont souvent les meilleurs éléments qui partent, alors que les moins bons s’accrochent.

Vous aurez plaisir à retrouver sous ce lien nos articles portant sur la stratégie d’entreprise.

Si vous avez aimé cet article ou si vous l’avez trouvé utile, alors n’hésitez pas à mettre un commentaire et à le partager.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!

​Le Livre qu'il vous faut pour Augmenter vos Bénéfices​