L’art du networking (ou réseautage) est le fait de créer des relations professionnelles pour développer son business. Que vous soyez dirigeant ou salarié, maîtriser cet art vous permettra de construire une carrière brillante. L’obstacle principal au networking ait le fait qu’on ait tendance à sous-estimer la richesse de notre réseau.

Si vous êtes mal à l’aise à l’idée de faire du réseautage, vous n’êtes pas le seul mais le business implique de créer des relations humaines. Nous donnerons dans cet article des conseils concrets pour vous aider à sortir de votre zone de confort.

En effet, si vous êtes un freelancer ou un entrepreneur, le networking est indispensable pour développer votre entreprise et peut vous rapporter gros. Le réseautage est la clé pour réussir et vous permettra de rebondir en cas de problème. Commencez par vous rendre à des petits rassemblements ou des événements détendus (fête à l’occasion de Noël par exemple). Vous pourrez ensuite aller à des événements plus importants comme des forums.

networking

 

Networking : Premières étapes

  • Avant l’événement, réfléchissez pendant quelques minutes pour vous fixer un objectif principal et deux objectifs secondaires. Un objectif principal pourrait être de vous différencier ou de proposer votre aide. Des objectifs secondaires peuvent concerner le nombre de personnes que vous comptez rencontrer, le fait de parler à tel ou tel intervenant, etc. Fixez-vous des objectifs raisonnables.
  • Faites une checklist. N’oubliez surtout pas de prendre un nombre suffisant de cartes de visites (avec vos informations de contact et votre photo, pour qu’on se souvienne qui vous êtes), des stylos et éventuellement des échantillons de vos produits. Faites aussi une liste des personnes que vous voulez contacter, ne comptez pas sur le hasard des rencontres mais ne limitez pas vos cibles à un domaine donné.
  • Pensez au temps que vous passerez à échanger avec les personnes et à combien de temps vous allez rester dans l’événement pour organiser votre temps.
  • Souvenez-vous que les événements associatifs sont aussi une occasion de construire votre réseau de contacts ou de le développer. Il peut donc être intéressant d’adhérer à des associations. Vous pouvez aussi vous aller régulièrement dans des salons professionnels, participer aux afterworks, conférences, cocktails etc. pour rencontrer des clients potentiels.

 

Préparez-vous en amont pour un Networking efficace

  • Regardez qui va participer à l’événement et identifiez ceux que vous attendez de cet événement.
  • Les dress-code est important, pensez à vous renseigner pour l’adopter.
  • Présentez-vous aux organisateurs et contactez les pour leur proposer de l’aide. Ensuite, essayez de vous rendre utile autant que possible. Peut-être que cela vous permettra d’avoir une aide en retour mais ne vous attendez pas à l’avoir tout de suite.
  • Préparez votre pitch (définissez votre profil, expliquez votre business) et votre USP (Unique Selling Proposition ou Argument Clé de Vente) avant l’événement.
  • Organisez-vous pour arriver un peu en avance. Il sera alors plus facile de parler avec les personnes qui viennent d’arriver.

 

Pendant un événement

  • Dirigez-vous vers le bar ou le buffet pour discuter et limitez votre consommation d’alcool. Si vous êtes réservé(e), venez à l’événement avec un collègue ou un ami.
  • Tentez de rejoindre un groupe de 4 ou 5 personnes sans mobiliser toute l’attention des autres. Si vous êtes timide, sortez de la foule et discutez avec les personnes seules. Lorsque vous avez ensuite l’opportunité de rejoindre un groupe de personnes, évitez d’interrompre brutalement votre conversation avec quelqu’un pour rejoindre le groupe.
  • Vous n’avez pas besoin de rencontrer tout le monde : entrez en contact avec les bonnes personnes. Ne passez pas beaucoup de temps avec chaque personne (environ 5 minutes), sauf lorsque le contact semble avoir du potentiel. Si l’échange est fructueux, établissez un contact solide plutôt que d’aller vers d’autres personnes. Privilégiez la qualité à la quantité.

 

L’attitude à adopter pendant cet événement de réseautage

  • Si vous avez besoin de demander rapidement une faveur ou de l’aide, faites-le dans l’idéal après votre première rencontre. Exprimez clairement ce dont vous avez besoin.
  • Lorsque vous voulez proposer quelque chose comme une formation, demandez la permission : « Voulez-vous en savoir plus concernant cette formation ? ».
  • Quand on vous rend service, n’oubliez pas de remercier la personne le plus tôt possible, idéalement dès le lendemain de la rencontre.
  • Ne regardez pas vos e-mails pendant l’événement, restez ouvert(e) aux nouvelles opportunités. N’ayez pas une attitude fermée : évitez de croiser les bras et de rester dans votre coin.
  • Soyez authentique. Ne mettez pas de côté votre personnalité et abordez les gens de manière amicale. Détendez-vous en faisant des pauses si besoin. Quel que soit le contexte, ne faites pas sentir à la personne qu’elle vous doit quelque chose. Ne tendez pas simplement votre carte de visite après vous êtes présenté(e) brièvement. Parlez pendant 2 minutes de votre activité professionnelle puis intéressez-vous à votre interlocuteur. Vous pouvez faire un peu d’humour mais soyez précis tout en étant assez concis pour que vos interlocuteurs puissent retenir l’essentiel.

 

Intéressez-vous en priorité aux contacts utiles

  • Prenez le temps de lire les cartes de visite avant de les mettre dans votre poche et intéressez-vous à la personne.
  • Vous pouvez emmener un collègue mais ne restez pas avec lui ou elle toute la soirée, allez vers les autres.
  • Prenez des notes au dos de chaque carte de visite pour une prise de contact à l’avenir.
  • Ne négligez pas le contact visuel : regardez les gens dans les yeux et souriez avant d’aller dire bonjour puis vous présenter. Cela permet de faire comprendre que vous souhaitez discuter.
  • Parlez aux autres personnes qui font du networking : repérez celles qui, comme vous, s’adressent à plusieurs personnes, font des photos, etc.
  • Il est très important d’être positif.
  • Prenez le temps d’écouter activement ce que votre auditoire dit (si vous êtes sincèrement intéressé(e) par le sujet, relancez la personne : « ah oui ? ça m’intéresse, dites m’en plus », etc.). Ensuite, si la conversation était enrichissante, vous pouvez envoyer un message à ce contact un ou deux jours après.
  • Comprenez les besoins des personnes avant de penser à vos objectifs.
  • Si vous avez un sujet de conversation précis en tête, dites : « Il y a quelque chose dont je souhaiterais discuter avec vous. » Ensuite, indiquez clairement le temps que cela va prendre (« cela prendra X minutes. »).

 

Networking : Quelques conseils clés

Après un événement, visitez la page Facebook ou le site web de l’événement, et publiez un lien vers votre site. Essayez de contacter une personne par jour. Rendez-vous régulièrement aux événements et concentrez-vous sur un ou deux réseaux professionnels à la fois. Posez des questions (préparées à l’avance) aux contacts dans ces réseaux professionnels pour qu’ils parlent d’eux. Cela montre que vous êtes à l’écoute. Demandez-vous comment vous pourriez leur être utile. Lorsque vous leur parlez, faites le lien entre leur activité et la vôtre ou évoquez vos passions communes. Si vous vous sentez mal lors d’un événement networking ou si vous n’avez pas d’échanges fructueux avec les personnes présentes, n’hésitez pas à partir : cela signifie que ce n’est probablement pas le bon événement pour vous.

 

Prenez des notes et optimisez votre networking en ligne

Vous devez garder une trace écrite de chaque contact utile, notamment où vous les avez rencontrés, pour relier vos réseaux les uns aux autres. Relire vos notes vous permettra aussi de pouvoir cerner les besoins de vos contacts et peut-être envoyer une candidature spontanée pour répondre à un besoin. Ces notes peuvent être prises sur la carte de visite de votre interlocuteur quand il s’éloigne suite à votre conversation ou juste après l’événement. Garder les cartes de visite et prendre des notes vous permettra également de mettre des gens en contact (par exemple des gens qui travaillent dans le même domaine) et d’améliorer votre réseau. Avant de mettre deux personnes en contact, demandez d’abord à une des personnes si elle est d’accord pour être contactée par l’autre personne.

Procédez comme dans un puzzle, créez des liens entre les personnes que vous connaissez déjà et celles avec lesquelles vous venez d’entrer en contact.

Pour optimiser votre networking en ligne, créez votre profil sur les réseaux sociaux professionnels. Essayez d’obtenir des recommandations et postez des articles sur des forums en lien avec votre secteur d’activité pour gagner en visibilité.

Veillez à ne pas publier des informations non pertinentes.

Si vous vous sentez isolé(e), vous pouvez utiliser des applications de networking qui vous mettront en relation avec des personnes ayant le même profil que vous. Entretenez vos relations professionnelles.

 

Exploitez la richesse de votre réseau potentiel

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux professionnels en ligne (comme LinkedIn) qui sont efficaces pour retrouver des contacts et rester en relation avec eux.

Cependant, n’oubliez pas de rester en contact avec les personnes qui vous entourent déjà. Renseignez-vous auprès de votre famille, vos amis ou vos anciens professeurs mais ne comptez pas uniquement sur ces personnes. Ajoutez vos camarades de classe et vos collègues sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous travaillez sur un projet, ne déjeunez pas seul car les repas sont l’occasion de faire de nouvelles connaissances. Vous pourrez ainsi élargir votre cercle et vous pourriez rencontrer des influenceurs.

Si une personne vous a été recommandée, donnez-lui la priorité. Le mieux est de commencer par téléphoner à cette personne puis la rencontrer dans le but d’établir une bonne relation professionnelle avec elle.

Enfin, cultivez votre réseau et essayez d’organiser vos propres événements networking en rassemblant des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt. Comme indiqué précédemment, réseauter c’est aussi relier les gens entre eux. Retenez que faire du networking est utile et relativement simple. Il suffit d’entrer en contact avec les bonnes personnes et maintenir ce contact en partageant des informations pertinentes ou des contacts. Souvenez-vous qu’un networking efficace vous rendra service tout au long de votre carrière. Ne vous découragez pas si vous n’avez pas de retour positif au début de votre démarche de networking. Vous apprendrez au fur et à mesure à saisir les bonnes opportunités.

 

Retrouvez ICI tous nos articles vous permettant d’augmenter vos ventes.

Si vous avez aimé cet article ou si vous l’avez trouvé utile, alors n’hésitez pas à mettre un commentaire et à le partager.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le livre qu'il vous faut pour augmenter vos Bénéfices