Selon une étude menée par l’INSEE en 2021, un salarié sur cinq a télétravaillé en moyenne chaque semaine. Le contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire a profondément modifié les habitudes de travail. De ce fait le télétravail a été rendu massivement possible. Par quels moyens et à quelles conditions le télétravail peut-il être mis en place et les télétravailleurs réellement intégrés à la vie de l’entreprise ?

Cet article est un article invité rédigé par la société Online Printers.

Fournir les moyens matériels

Bien que les entreprises ne soient plus soumises à l’obligation de fournir les équipements de télétravail depuis les ordonnances Macron de septembre 2017, il est toutefois souvent préférable qu’elles mettent à disposition certains équipements basiques. Ceci, dans une logique d’optimisation des processus et ce en particulier pour les salariés régulièrement en situation de télétravail. C’est ainsi que l’on retrouve parmi ces équipements indispensables à des activités de travail à distance : l’ordinateur portable et ses divers accessoires (souris, câbles, adaptateurs), les écouteurs, le casque audio ou encore le casque avec micro intégré. Selon la fréquence et la nature du télétravail, les entreprises ont la possibilité de fournir en complément :

  • Un second écran et un second clavier
  • Un support sur lequel poser le notebook
  • Une imprimante laser
  • Une chaise de bureau, une lampe de bureau, un repose-pied, etc
équiper et impliquer ses salariés en télétravail

Plus anodin mais pas moins utile, les différentes fournitures de bureautique. Si vous les imprimez aux couleurs et au logo de l’entreprise, alors elles faciliteront le travail du salarié et renforceront son sentiment d’appartenance à votre société. Il ne faut pas qu’ils oublient pour qui ils travaillent :). En délivrant aux télétravailleurs des fournitures telles que des stylos personnalisés, des bloc-notes multi-usages, des agendas, des calendriers ou des post-it, on intégrera le salarié à sa marque tout en lui proposant des conditions de travail lui permettant de se sentir comme au bureau.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment augmenter son QI [Quotient Intellectuel]

Faciliter les échanges et le travail d’équipe

Bien équiper ses salariés en télétravail consiste aussi à les accompagner en leur proposant un environnement de travail adapté, qui va au-delà de la simple mise à disposition du matériel technique. On veillera ainsi particulièrement à installer une atmosphère de travail qui permet l’interaction et les échanges, même depuis son domicile. Pour cela, de nombreux outils collaboratifs sont à disposition des entreprises et ces dernières peuvent également recourir à des plateformes de messagerie instantanée comme Slack, Discord, ou encore l’application Microsoft Teams. On pourra ainsi favoriser les rendez-vous virtuels entre collègues, autour de vidéo-conférences sur des sujets formels comme informels. Certaines sociétés planifient déjà de telles visioconférences à des rythmes quotidiens ou hebdomadaires. Ceci afin de recréer l’ambiance de bureau en présentiel : pause midi ou pause café virtuelles, speed dating, brainstorming, etc.). Parallèlement, on pourra profiter des possibilités digitales pour faire participer le personnel en télétravail aux événements et moments forts internes. Vous leur en donnerez la possibilité d’y participer par caméra interposée.

Afin que le salarié en télétravail ne se retrouve pas dans une impasse en cas de problème technique, l’entreprise assurera au télétravailleur l’accès au service informatique. Il se peut qu’il y ait des cas de VPN qui ne fonctionneraient plus ou bien tout autre souci d’ordre technique. Grâce à des solutions de bureau à distance, le personnel informatique aura par exemple la possibilité de prendre le contrôle de l’ordinateur à distance. Il pourra ainsi dépanner le salarié dans les meilleurs délais.

Maintenir l’engagement de ses salariés

Il est important de récompenser ses salariés en télétravail au même titre que leurs collègues en présentiel. Une bonne stratégie pour cela consiste à leur faire parvenir des cadeaux pour les occasions spéciales. Ces cadeaux participeront également à préserver leur bien-être au travail, afin de faire preuve d’une double reconnaissance pour leur engagement à distance. On oublie donc ici les goodies de type fournitures de bureau pour se concentrer sur des cadeaux et attentions visant à améliorer le confort et le bien-être de ses télétravailleurs. Toutes les idées sont permises :

  • Abo mensuel (marque de café, salle de sport, service de restauration ou de livraison)
  • Bougies parfumées
  • Accessoires anti-stress
  • Chauffe-tasse USB et sa tasse chauffante
  • Lunettes avec protection anti-lumière bleue pour le confort des yeux
  • Casque réducteur de bruit pour une ambiance de travail sereine
  • Couverture polaire, bouillotte, coussin pour l’hiver
  • Kit jardin zen
  • Jeux pour la détente pendant les pauses
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Votre réunion de travail efficace

Enfin, vous veillerez à respecter le droit à la déconnexion en dehors du temps de travail. En effet, la frontière entre vie privée et vie professionnelle est beaucoup plus fine lorsqu’on travaille à domicile. Cette attention préservera leur énergie et sera bénéfique à votre entreprise.

Vous retrouverez sous cette catégorie tous les articles en lien avec l’organisation et la gestion du temps. Si vous aussi vous êtes en télétravail, pensez à mettre en commentaire les équipements dont vous auriez besoin ou ceux que vous avez reçu.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!