Un entrepreneur pense souvent à créer sa marque mais il se limite à utiliser un logo et l’enregistrer à l’INPI. Est-ce suffisant ? En tant que consommateur, cela vous fait-il acheter ? Voyons ce que nous pouvons faire de plus.

Définition de marque

Voici la définition de Seth Godin pour une marque : « Une marque est l’ensemble des attentes, des souvenirs, des histoires et des relations qui, pris ensemble, expliquent la décision d’un consommateur de choisir un produit ou un service plutôt qu’un autre. »

Vous comprenez qu’il s’agit de plus qu’un simple nom et logo. Il y a une histoire derrière une marque et il faut que cette histoire parle à vos clients.

Si vos prospects et clients ne sont pas prêts à acheter les versions premium de votre marque, ou s’ils n’en parlent pas, alors votre valeur de marque n’existe pas pour votre client, qu’il soit un particulier ou une entreprise.

Valeur de la marque

La valeur d’une marque est simplement la somme totale de ce que les gens paieront en plus du produit de base, ou de la fréquence supérieure à la normale à laquelle ils choisiront de racheter.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L’écoute client ou comment faire bonne impression

Auparavant, une marque était quelque chose d’autre, quelque chose de bien plus simple. C’était un logo, un dessin ou un emballage. Aujourd’hui, ils représentent la partie matérielle de la marque mais ce qui constitue la plus grande valeur est la partie immatérielle. Autrement dit, une marque est bien plus qu’un nom. C’est aussi bien autre chose qu’un designer qui raconte son histoire sur le comment du pourquoi ce logo… Cela n’intéresse pas les clients.

Si vous n’avez jamais entendu parler du produit, si vous ne le choisissez pas, si vous ne le recommandez pas, alors il n’y a pas de marque. Du moins, il n’y a pas de marque pour vous.

Le design est essentiel, mais le design n’est pas une marque.

Pour créer sa marque, il faut transmettre une histoire, un sens qui donne envie au client de la consommer encore et encore.

Découvrez comment choisir la bonne direction pour créer sa marque
Image par Gerd Altmann

Vous aimerez sans doute lire nos publications sur les ventes.

Si l’article vous a interpellé ou vous a apporté de la valeur, laissez un commentaire ou partagez-le dans les médias sociaux, cela nous fait toujours plaisir !

  •  
    29
    Partages
  • 8
  • 8
  • 13

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!