Aujourd’hui, la communication est une compétence essentielle dans tous les domaines de la vie et il est donc important de savoir comment s’exprimer avec clarté et authenticité. Face à des interlocuteurs difficiles ou à des situations stressantes, l’empathie peut être un outil précieux pour communiquer d’une manière assertive. Apprenez-en plus sur la façon dont l’empathie peut améliorer votre qualité de communication et renforcer vos relations avec les autres.

Qu’est-ce que l’empathie et comment peut-elle améliorer votre communication assertive

La communication est le moyen par lequel nous exprimons nos pensées, nos opinions et nos sentiments à travers des mots, des phrases et des actions. Lorsque nous communiquons avec les autres, il est important de le faire avec empathie, car elle joue un rôle essentiel pour développer une communication assertive et efficace.

Définition de l’empathie

L’empathie est la compréhension d’autrui, accompagnée d’un sentiment de sympathie envers la personne concernée. Il s’agit d’une capacité qui permet de voir le monde du point de vue des autres, ce qui aide à adapter sa communication selon les circonstances. En outre, cela permet aux interlocuteurs de réaliser quels sont les besoins non satisfaits ou les sentiments non exprimés qui font partie des relations. C’est donc utile en gestion d’équipe et dans le commerce.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Réduire son temps en zone de confort

Comment l’empathie peut améliorer votre communication assertive

Une communication assertive est une communication qui respecte les droits et les sentiments des autres tout en tenant compte de vos propres besoins et points de vue. Par conséquent, l’utilisation de l’empathie renforce notre capacité à communiquer clairement nos émotions et nos besoins tout en respectant les opinions et les sentiments des autres. Cela augmente la qualité des interactions entre vous et votre interlocuteur en créant un climat plus chaleureux.

communiquer avec assertivité et empathie

Comment développer votre empathie pour améliorer votre communication assertive

Nous pouvons distinguer 3 manières de développer son empathie pour améliorer la qualité de nos communications. Les 3 principales sont : Écouter activement, comprendre le point de vue des autres et utiliser le langage corporel.

Écouter activement

L’écoute active consiste à écouter attentivement et sincèrement ce que nous disent les autres. Le tout sans être distrait et sans distraire l’interlocuteur avec nos propres idées ou commentaires. Cela implique de regarder la personne dans les yeux, d’être attentif à son expression faciale et corporelle et de reformuler ce qu’il dit pour vérifier si on a bien compris.

Comprendre le point de vue des autres

Pour mieux comprendre un interlocuteur, il est important d’essayer de se mettre à sa place. Cela signifie que vous devez essayer de comprendre ce qu’ils pensent, ressentent ou éprouvent et leur donner du temps pour s’exprimer. Les questions ouvertes sont très utiles pour y arriver.

Utiliser le langage corporel

Le langage corporel peut être très important lorsque vous communiquez avec quelqu’un. Il peut indiquer à votre interlocuteur que vous êtes à l’écoute et intéressé par ce qu’il dit. Il existe plusieurs moyens de montrer votre empathie par le langage corporel. Vous pouvez regarder la personne dans les yeux, lui sourire, hocher la tête et faire des petits mouvements affirmatifs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'engagement des collaborateurs, un enjeu clef

Comment utiliser l’empathie pour communiquer de manière assertive

Une fois que vous avez développé votre empathie, vous pouvez alors apprendre à l’utiliser. Le but étant de manier la communication assertive avec brio. Votre communication est encore plus efficace si elle combine des phrases positives, des phrases d’affirmation et des phrases de demande spécifiques.

Utiliser des phrases positives

Les phrases positives sont utiles car elles montrent à votre interlocuteur que vous le respectez. Une phrase positive ne se concentre pas sur le problème ou l’erreur qui a été commise, mais au contraire sur une solution constructive à ce problème ou erreur.

Utiliser des phrases d’affirmation

Les phrases d’affirmation sont un moyen efficace pour reconnaître les points forts et qualités personnelles de votre interlocuteur. Le tout, en encourageant sa prise d’autonomie. Elles encouragent les gens à continuer leurs bonnes pratiques et aident à construire une relation basée sur la confiance.

Utiliser des phrases de demande

Les phrases de demande sont un outil puissant pour exprimer clairement ce que nous attendons des autres. Cela, sans tomber dans une attitude agressive ou passive-agressive. Elles permettent aux gens de clarifier des questions importantes et contribuent à créer une relation constructive entre les interlocuteurs.

L’empathie au service de votre communication : le mot de la fin

La sincérité et la prise en compte de l’autre, de votre interlocuteur seront des facteurs déterminant pour lui faire ressentir que vous le tenez en considération. Une personne qui se sent respectée sera beaucoup plus réceptive aux choses que vous lui demanderez. Cette méthode est simple en théorie. Mais elle n’est pas toujours facile à appliquer car nous nous laissons embarquer par nos émotions et nos biais cognitifs.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à commenter ainsi qu’à lire notre contenu gratuit.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!