Je ne comprends pas bien pourquoi les business plans sont faits tels que vous les connaissez. Je les trouve mal utilisés car ils ne montrent qu’une capacité à se conformer aux attentes des investisseurs et banquiers. Il suffit de modifier quelques variables ou hypothèses pour qu’ils passent d’un gouffre financier à une société florissante. Que peut-on faire avec ça ? La réalité sera de toute façon différente de la théorie. Votre business plan doit donc être autrement !

Si je veux m’approcher de la réalité du business, alors je préfère regarder ailleurs. Voici les 5 sections qui m’intéressent :

  • Votre réalité du monde
  • Les affirmations
  • Vos Alternatives et plans B
  • Les personnes clés de votre projet
  • Rentabilité

Votre réalité du monde et votre Business Plan

La section vérité ou « votre réalité du monde » décrit le monde tel qu’il est. Parlez-moi du marché dans lequel vous entrez, des besoins qui existent déjà, des concurrents dans votre domaine, des normes technologiques, de la façon dont d’autres ont réussi et échoué dans le passé. Le plus précis sera le mieux. Plus il y a de connaissances de terrain, mieux c’est. Plus les histoires sont viscérales, mieux c’est. L’objectif de cette section est d’être sûr que vous comprenez clairement la façon dont vous voyez le monde et que vous et moi sommes d’accord sur vos hypothèses. Cette section n’est pas partisane, elle ne prend aucune position, elle indique simplement comment les choses se passent.

La vérité peut prendre aussi longtemps que vous en avez besoin pour la dire. Elle peut inclure des feuilles de calcul, une analyse des parts de marché et tout ce que j’ai besoin de savoir sur le fonctionnement réel du monde.

Votre business plan doit montrer votre ambition par une approche globale. Ne vous limitez pas aux chiffres
Image par Manuel Romero

Les affirmations

Vous avez un projet et vous faites donc des hypothèses. Vous avez peut-être même des certitudes.
La section des affirmations est votre chance de décrire comment vous allez changer les choses. Nous ferons A, puis B arrivera. Puis nous allons construire C avec ce budget et dans ce délai. Nous présenterons D au marché et le marché répondra en prenant cette mesure.

C’est le cœur du business plan moderne. La seule raison de lancer un projet est de changer quelque chose, et je veux savoir ce que vous allez faire et quel impact cela va avoir.

Bien sûr, cette section sera incorrecte. Vous ferez des affirmations qui ne fonctionneront pas. Vous manquerez les budgets, les délais et les ventes.

Business plan : vos Alternatives et plans B

Elles sont là pour pallier aux écarts entre théorie et réalité. Vos alternatives me disent donc ce que vous ferez si cela se produit. Quelle est la flexibilité de votre produit ou de votre équipe ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Upwork, une solution pour Entreprises et Freelances

Si vos affirmations ne se concrétisent pas, est-ce fini pour votre projet ou bien savez-vous rebondir ?

Il est important de s’y préparer. A ce stade, il n’est pas nécessaire d’entrer dans le détail mais vous devez avoir des pistes en tête.

Les personnes clés de votre projet

Les entreprises sont des histoires de personnes travaillant ensemble. Et pour vous, qui sont vos clés de la réussite ?

La section des personnes met en évidence à juste titre l’élément clé… qui fait partie de votre équipe, qui va rejoindre votre équipe. « Qui » ne signifie pas leur curriculum vitae, « qui » signifie leurs attitudes, leurs capacités et leurs antécédents en matière de transformation.

Rentabilité du Business plan

Cette dernière partie est consacrée à l’argent. Oui il s’agit bien des fameux tableaux Excel et projections financières. Car pour fonctionner, il faudra toujours que votre projet soit à minima autofinancé et au mieux bénéficiaire.

Les questions classiques sont les suivantes :

  • De combien avez-vous besoin ?
  • Comment allez-vous le dépenser ?
  • A quoi ressemblent les flux de trésorerie ?
  • Les P&L ou  compte de résultat ?
  • Les bilans ?
  • Les marges ?
  • Et vos stratégies de sortie ?

Ce format de présentation surprendra mais il aidera votre équipe à y voir plus claire afin de mieux vous préparer à surmonter vos principaux obstacles.

Cet article vous a intéressé ? Je pense que vous pouvez cliquer sur le lien vers notre catégorie stratégie d’entreprise qui vous plaira aussi.

Lecture intéressante pour vous aider sur le business plan, un article de la BPI que vous pourrez lire en cliquant sur le lien.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment le coaching peut-il vous aider à augmenter la rentabilité de votre entreprise ?

Si l’article vous a interpellé ou vous a apporté de la valeur, laissez un commentaire ou partagez-le dans les médias sociaux, cela nous fait toujours plaisir !

  •  
    17
    Partages
  • 4
  • 4
  • 9

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!