En tant que vendeur, proposer une forte valeur ajoutée d’un produit est essentiel. C’est absolument nécessaire car aujourd’hui, il existe énormément de produits dont il faudra vous démarquer. Peu importe ce que vous vendez, il y a plusieurs moyens de valoriser vos produits. Il vous faudra parfois anticiper pour être le premier à proposer une aide pour utiliser votre gamme de produits.

La Valeur Ajoutée d’un produit (VA) est un concept-clé en commerce, en lien avec la notion de rapport qualité-prix.

Toutes vos actions doivent aller dans ce sens, afin de proposer le meilleur produit et le meilleur service à un prix adapté. Votre produit doit également avoir un avantage par rapport à celui des concurrents. Il faut garder à l’esprit que le marché est compétitif. Pour vous démarquer, vous devez proposer quelque chose de supplémentaire qui vous rendra supérieur à vos concurrents.

valeur ajoutée d’un produit

 

Offrez de la qualité

Une fois que le client a vos produits, il doit dans l’idéal avoir accès à des informations sur le produit. Il faudra par exemple lui expliquer comment l’utiliser au mieux. Vous pouvez recruter des équipes pour expliquer aux clients comment mieux utiliser un produit. Vous devrez offrir un produit de qualité au même prix voire à un prix plus bas que vos concurrents ou à un prix légèrement différent mais raisonnable. Il s’agit de trouver ce que veut le client et de lui donner plus rapidement que vos concurrents.

La qualité ne fait pas seulement référence à la solidité de l’objet ou à sa durabilité. Si le client a un besoin spécifique, il faudra donner la priorité à ce besoin. La notion de qualité est en effet subjective. C’est une question de perception. Il faut donc connaître la définition de la qualité pour le client. Demandez-vous ce que vos produits apportent au client ou comment ils constituent une solution à son problème. En effet, un bon produit est un produit qui correspond aux attentes du client.

Vous pouvez aussi simplifier l’utilisation du produit. Prenons l’exemple d’Apple qui a simplifié ses produits pour les rendre accessibles à tous. Le fait de simplifier l’utilisation est une grande valeur ajoutée d’un produit.

Cela passe aussi par le fait de donner de bonnes conditions de travail aux employés. Par ailleurs, il existe de nombreux conseils utiles pour avoir du succès dans les affaires. Un de ceux-ci est le fait de livrer les produits plus vite pour les clients qui seront d’accord pour payer plus cher par exemple. En effet, les acheteurs aiment recevoir des produits de qualité au plus vite. Une autre partie de vos clients apprécieront la livraison gratuite (que vous inclurez dans le prix de vente du produit).

 

Réduisez les délais de livraison

Une livraison rapide et dans les délais vous donnera un avantage sur d’autres entreprises. Pour la livraison de produits en ligne, vous pouvez faire économiser la livraison aux clients réguliers en leur proposant un abonnement à l’année par exemple. C’est ce que fait Amazon avec Amazon Prime. Ce mode de fonctionnement est perçu comme une forte valeur ajoutée d’un produit.

Pour un restaurant, il peut s’agir d’ajouter la livraison en plus du service en restaurant. Vous vérifierez quand même la rentabilité de l’opération en vérifiant le gain par menu. Vous pouvez le faire facilement avec Deliveroo ou UberEat.

Misez sur l’aspect pratique. Pensons par exemple aux fast foods. La restauration rapide fonctionne parce qu’elle constitue une solution pratique.

Il est important pour les clients de savoir qu’ils peuvent compter sur le vendeur pour avoir un service rapide et de qualité. Pensez au temps d’attente du client et réfléchissez à une manière d’accélérer la livraison. Dans le cadre de la vente sur internet, n’oubliez pas d’indiquer sur la fiche produit le temps de livraison et les conditions de retour du produit. En effet, les internautes qui achètent en ligne sont souvent soucieux de savoir à quel moment ils vont recevoir leur commande et comment faire en cas de problème après la livraison.

 

Valeur Ajoutée d’un produit : Votre Expertise

Soyez professionnel et positionnez-vous en tant qu’expert. Là encore, en tant que vendeur, vous devez arriver à vous démarquer par rapport à la concurrence. Mettez en valeur votre expérience pour proposer des solutions aux clients. En effet la valeur ajoutée d’un produit est mieux perçu si un vendeur convaincant le présente. Si vous savez que vos clients ont un objectif, mettez les moyens en œuvre pour leur apprendre à obtenir ce qu’ils veulent. Vous devez réfléchir à ce que veulent vos clients et à ce que vous pouvez leur apprendre.

Si votre produit est technique et nécessite des conseils spécifiques à son utilisation, vous pouvez recruter une équipe d’experts pour assurer le support technique.

Adaptez vos produits en fonction des tendances et du style de vie des clients. Lorsque vous aurez trouvé un moyen de vous adapter régulièrement aux nouvelles tendances tout en proposant des prix cohérents, vous aurez la clé du succès.

L’idée est de trouver un élément que vos concurrents ne proposent pas encore et qui rendra service à vos clients.

Il faut vous adapter en fonction de votre activité. En fait les produits ne sont rien sans l’offre autour, le service client ainsi que les interactions entre vous et le client, qui lui permettra d’utiliser vos produits en toute tranquillité.

Si vous avez une boutique en ligne, pensez à bien peaufiner les fiches produits pour donner les informations nécessaires les concernant. Ceci est important car dans le contexte du e-commerce, le client ne peut pas toucher le produit ni le voir. La fiche produit est donc la source d’information principale des internautes. Elle motivera donc le client potentiel à acheter votre produit. Votre fiche doit contenir une description courte et une description plus longue ainsi que les propriétés du produit concerné. Vous pouvez également ajouter un comparateur de produits.

 

Le design comme Valeur Ajoutée d’un produit

L’aspect esthétique est important et augmente la valeur ajoutée d’un produit. Vous devez bien évidemment avoir des produits qui ont un design proche de la perfection mais aussi proposer des packs. Ceci vous permettra d’apporter quelque chose de supplémentaire au client.

Par exemple le client pourrait recevoir un produit avec d’autres articles complémentaires ET utiles. Les clients regardent les produits avant d’en choisir un. D’une manière générale, un design attrayant pousse à acheter. Réfléchissez aux législations par rapport au design de votre produit, s’il y en a. Tentez de savoir ce que pensent vos clients du design actuel de vos produits.

Si vous vendez vos produits sur internet, ajoutez une ou plusieurs images de qualité pour qu’elles puissent être agrandies grâce à un zoom tout en restant nettes. Par ailleurs, la vue à 360° est une option intéressante pour que l’internaute puisse voir tous les angles du produit. Une vidéo vous permettra de présenter le produit et d’expliquer comment l’utiliser.

 

Rendez les échanges simples entre vous et votre client

Faites-en sorte de communiquer efficacement avec votre client en utilisant le même référentiel. Proposez des offres qui lui simplifieront la vie. Vous pouvez aussi lui proposer des réductions sur des produits.

Le service après-vente doit être simple et comporter peu d’étapes. Cherchez des moyens pour simplifier les interactions et réduire le nombre d’étapes tout en offrant un niveau de service satisfaisant. Le SAV est souvent l’oublié de la perception de la valeur ajoutée d’un produit.

Sur internet, pensez à mettre en place une section pour connaître l’opinion des clients. Des avis positifs pousseront les internautes à acheter les produits concernés. Enfin, ajoutez une possibilité pour le client de partager les fiches produits sur les réseaux sociaux ou de les envoyer à un ami.

Ajoutez aussi un moyen pour le client de vous contacter, par exemple un chat ou un lien permettant de vous envoyer un e-mail en cas de question sur le produit.

 

Améliorez le service client

Vous pouvez avoir différents niveaux de services client en fonction de la fidélité des clients. Par exemple ceux qui sont prêts à payer plus ou à faire plus souvent des affaires avec vous pourraient avoir accès à un meilleur service client. Ainsi, vous fidéliserez la clientèle. Vous pouvez par exemple donner plus d’avantages aux clients qui achètent le plus de produits. Vous pouvez aussi mettre en place un système avec des paliers. Plus les clients achètent et plus ils auront droit à un meilleur service client. Vous pourrez proposer une ligne téléphonique spéciale, des réponses plus rapides, des réparateurs qui interviennent plus vite etc.

Réfléchissez à des méthodes pour simplifier l’utilisation du produit par le client et soyez créatif. En fonction de la qualité de l’interaction que vous avez avec les clients, vous pouvez leur proposer un service client plus élaboré. Même si le produit est excellent, les clients donneront de l’importance à la qualité du service client. Il faudra donc former régulièrement l’équipe du service client et vous assurer que cette équipe a les compétences nécessaires pour résoudre rapidement les problèmes des clients.

Vous pouvez aussi récompenser les clients les plus fidèles en leur donnant des avantages en termes de produits et services. Cela pourra être des produits plus perfectionnés ou un service après-vente.

Enfin, les acheteurs aiment avoir affaire à des conseillers sympathiques. Ils veulent aussi se sentir compris lorsqu’ils posent une question sur le produit ou lorsqu’ils ont besoin d’assistance technique. La plupart des gens fonctionnent sur le côté émotionnel. Les conseillers devraient s’adresser au client par son nom et lui expliquer qu’ils vont résoudre son problème au plus vite, s’il s’agit d’une situation complexe. Les acheteurs ont besoin d’être rassurés et les conseillers doivent faire preuve d’empathie.

 

Retrouvez ICI toutes nos astuces pour mieux vendre et vendre plus.

 

Et vous, avez vous déjà utilisé ces méthodes ? En connaissez-vous d’autres que vous trouvez efficaces ? Commentez cet articles et échangeons ensemble sur les meilleures pratiques.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  

2 commentaires

Thierry · 22 novembre 2018 à 11 h 41 min

Bonjour

Bon article : La proposition de valeur est la chose la plus importante pour un site marchand, c’est ce qui va faire la différence avec la concurrence. Tout le reste doit s’articuler autour de cette proposition de valeur et les fondamentaux, que vous rappelez très bien, sont indispensables à la conversion.

Cordialement
Thierry

    Maxime Pierrelot · 22 novembre 2018 à 20 h 17 min

    Merci pour votre commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement les 3 étapes pour augmenter vos bénéfices rapidement.