L’analyse de la valeur est un outil très puissant qui va vous permettre de réduire vos coûts sans dégrader la valeur que vous apportez à votre client. Dans cet article nous allons voir ensemble les grandes lignes qui vous permettront de concevoir un atelier design to cost ou redesign to cost. Cela signifie penser une nouvelle conception en cherchant les coûts les plus bas.

L'analyse de la valeur pour réduire ses coûts

Qu’est-ce que l’analyse de la valeur

L’analyse de la valeur est un outil pour aborder les coûts de production qui permet d’atteindre de grandes réductions de coûts et donc d’augmenter significativement votre marge nette sur un produit donné.

Il consiste à supprimer tout ce qui n’apporte pas de valeur au client lors de l’utilisation du produit. Vous allez donc regarder votre produit sous différents angles afin d’identifier le superflu, la sur-qualité, les fonctions non attendues ou non souhaitées par les clients.

Vous serez donc amenés à retravailler votre produit (redesign) pour qu’ils répondent aux mêmes fonctions (ou plus) tout en étant moins coûteux. C’est pourquoi on appelle également ce travail le redesign to cost.

Comment l’utiliser aux achats pour réduire les coûts

Une partie de l’analyse de la valeur consiste à ajouter de nouvelles fonctions. Cependant, nous allons plutôt nous focaliser sur la réduction de coûts qu’elle permet d’atteindre.

Challenger la R&D sur les spécifications techniques ou cahier des charges

Le bureau d’étude développe des produits en fonction des connaissances des personnes le composant ainsi que des habitudes prises sur plusieurs années. Ces personnes sont aussi influencées par les visites de commerciaux venant faire du placement de produits.

Cela signifie qu’un développeur aura rarement la capacité à standardiser tout seul l’utilisation des composants en fonction des produits standards disponibles sur le marché. Comme il sera influencé par les différents commerciaux, vous verrez apparaître, à titre d’exemple (vécu !), tout une gamme de vis différentes. Cette diversité complique la production et les approvisionnements. De même, il est rare qu’il sache optimiser sa création en fonction des capacités techniques des fournisseurs. On est là sur des compétences qu’un acheteur peut apporter. En effet, un acheteur ayant des compétences techniques pourra s’entretenir avec le fournisseur pour identifier ce qui coûte cher dans les étapes de production.

L’aspect qualitatif est également prépondérant dans les choix. L’aide d’un qualiticien expérimenté permettra à l’ingénieur R&D de concevoir son produit en utilisant les bonnes pratiques et évitera ce qui a l’habitude de casser ou tomber en panne.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment établir un processus achats stratégiques

Enfin, l’appui du service méthode permettra à l’ingénieur développement de concevoir un produit qui s’adapte parfaitement à ligne de production existante. Cela permet, entre autres, de limiter les nouveaux investissements.

Je vous livre ici quelques classiques des points pour challenger la R&D :

  • Type de matière
  • Composants standard, hors standard du commerce
  • Composants communs avec d’autres produits de votre entreprise
  • Epaisseur de la matière nécessaire
  • Nombre d’étapes de production
  • Nombre de reprises nécessaires à la fabrication
  • Intégration de 2 fonctions en 1

Connaître les capacités techniques de ses fournisseurs

La structure de coûts

Tout d’abord, vous devez avoir ces quelques chiffres en tête. Je crois que 70% des coûts du produit sont décidés lors de la conception par la R&D. Ensuite, nous avons environ 20% des coûts qui sont issus des équipements de production. Cela veut dire que vous devez trouver les fournisseurs qui ont les équipements parfaitement adaptés à votre besoin pour obtenir des coûts compétitifs. Enfin les 10% restant sont le résultat de la négociation commerciale.

Afin d’être performant, vous devez avoir une équipe d’acheteurs qui connaisse parfaitement le parc machine de vos fournisseurs. Cela vous permet de savoir qui peut faire quoi et dans quelles tolérances.

Les contraintes de production

La compréhension des étapes de fabrication est également importante afin de retranscrire les contraintes de production au bureau d’études. Vous constaterez alors que la conception n’est jamais faite en fonction de vos fournisseurs et qu’elle peut être adaptée pour obtenir plus de performance.

Exemples de conception tenant compte des coûts de production

Afin de vous fournir un exemple, nous pouvons aborder l’extrusion aluminium suivi d’usinage. Vous devez faire en sorte d’intégrer un maximum de fonction lors de l’extrusion car c’est l’étape qui coûte le moins cher. Ensuite, les étapes d’usinage telles que les fraisages et perçages doivent être simplifiées et limitées au maximum. Vous éviterez par exemple les tolérances serrées à +/- 0,01mm.

Je vous donne un second exemple avec l’injection aluminium. Le coût de production va beaucoup dépendre de la taille de la presse nécessaire. En résumé, plus la presse est puissante, plus elle aura coûté chère à l’achat et donc plus son taux horaire sera élevé. Afin d’utiliser une plus petite presse, vous devez limiter le volume de matière à injecter. Donc vous devez travailler à réduire les épaisseurs. Votre fournisseur saura vous dire ce qu’il est capable de faire alors profitez-en pour lui demander. Afin d’avoir une prévision de quel fournisseur sera le plus adapté, vous pouvez leurs demander quelle puissance en tonne est nécessaire pour réaliser l’injection et quels équipements ils possèdent. Le plus proche de la valeur théorique sera sans doute le plus performant en termes de coûts. Pour finir, vous ferez en sorte d’intégrer le plus de fonction lors de l’injection. Un perçage n’a pas toujours besoin d’une grande précision. Le moule de l’injection peut souvent intégrer un perçage et vous économisera ainsi une étape d’usinage.

Organiser un atelier analyse de la valeur ou redesign to cost

Organisation de l’atelier Analyse de la valeur

La 1ère étape consiste à identifier le produit que vous voulez étudier. S’il existe plusieurs variantes, alors vous prendrez la plus représentative.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Loi de Pareto appliquée aux achats

Lorsque je crée un évènement Design to Cost, j’aime faire participer un maximum de services tout en limitant à ceux étant capables d’apporter des idées. Le service comptabilité n’est pas nécessaire par exemple.

L’atelier se déroule souvent sur 2 jours. Le 1er matin, j’organise des interventions de la direction générale, de la finance, du marketing et des services techniques comme la R&D. Ces services vont faire un bilan de la situation, du contexte ainsi que marquer le fait que toute l’entreprise se mobilise pour réussir.

Ensuite, nous abordons les coûts externes (les achats) et les coûts internes (la production) pour commencer à chiffrer le sujet dont nous parlons.

L’après-midi laisse la place à la recherche d’idées autour du produit et à leurs présentations.

Lors de la 2nde journée, nous nous efforçons de chiffrer ce que pourrait rapporter chaque idée, puis nous évaluons sa rapidité de mise en place.

Analyse des coûts d’achats

Afin de réaliser une analyse des coûts de sous-traitance, je commence par récupérer la nomenclature du produit sur lequel nous allons effectuer l’analyse de la valeur.

Il faut une nomenclature présentant tous les composants avec leurs quantités, prix unitaires et fournisseurs.

J’enchaîne alors sur une analyse Pareto. Vous pourrez en savoir plus en lisant mon article sur le Pareto Achats.

Cela me permet d’identifier rapidement quels sont les principaux coûts ou coûts directeurs sur lesquels il faut travailler pour être impactant.

Analyse des coûts de production

Lorsque nous abordons les coûts de production, nous retraçons l’intégralité du flux des composants. Cela permet d’identifier les lignes sur lesquelles les pièces transitent. En reprenant les gammes de production nous obtenons en plus l’information sur les temps de cycle des produits et donc des coûts qui y sont associés.

Une nouvelle analyse Pareto est alors nécessaire pour identifier les zones clés.

En parallèle, une visite de l’usine peut être organisée. Elle offre l’avantage de rendre concret des informations qui peuvent sembler abstraites pour certains.

Voici un site proposant une description synthétisée des coûts

Analyse de la valeur comparative

C’est le moment de l’atelier design to cost où vous comparez les produits similaires de votre entreprise à celui qui fait l’objet de l’étude design to cost. De plus vous aurez pris soin de faire venir des produits de la concurrence afin de mener également une analyse comparative. On appelle aussi cela le reverse engineering.

C’est très utile pour faire quelques avancées majeures dans la conception de votre produit car vous avez sous vos yeux le résultat d’autres modes de pensées.

Résultats obtenus par l’analyse de la valeur

Les résultats obtenus oscillent toujours entre -15% et -40%. Il est vrai que cela paraît assez incroyable mais la majorité des services R&D fonctionnent avec les mêmes travers. A savoir que le développement est souvent fait en solo et très rarement en équipe transverse comme brièvement expliqué plus haut.

De plus, les produits étudiés ont généralement au moins 5 ans d’existences, donc de nouvelles technologies de production ou de substitutions son apparut entre-temps. Il vous faut en profiter !

Une fois la liste d’idées identifiées, il reste le plus dur à faire, c’est-à-dire transformer en économie réelle.

Amusez-vous !

Retrouvez tous nos articles sur la maîtrise des coûts sous ce lien.

Si vous avez aimé cet article ou si vous l’avez trouvé utile, alors n’hésitez pas à mettre un commentaire et à le partager.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!

​Le Livre qu'il vous faut pour Augmenter vos Bénéfices​